Mon compte
    Mes nuits sont plus belles que vos jours
    Note moyenne
    2,3
    119 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Mes nuits sont plus belles que vos jours ?

    21 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    3 critiques
    2
    1 critique
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Alain D.
    Alain D.

    603 abonnés 3 301 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 février 2020
    Les âmes sensibles ou trop rationnelles peuvent s'abstenir d'approcher ce drame magnifiquement mis en images par Andrzej Zulawski. Le cinéaste Polonais réalise ici un film violent, sans tabous ; un film beau et pervers sans jamais être obscène. Il nous conte l'histoire de deux êtres torturés en mal de passion, La photographie est magnifique et les dialogues singuliers.
    On croise dans ce film fantastique beaucoup de personnages déjantés et bien campés par Sady Rebbot ou François Chaumette dans le rôle du concierge. Sophie Marceau, très belle, nous hypnotise avec des scènes de transe assez démentes. Quant à Jacques Dutronc, il se révèle encore une fois surprenant et débordant de sensibilité.
    Max Rss
    Max Rss

    204 abonnés 1 846 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 avril 2019
    Très étrange film que voici. Ni bon. Ni mauvais. Assez compliqué à appréhender. Porté par une histoire tout de même assez confuse, basée sur cette relation assez ambiguë. Où l'on ne sait jamais si c'est juste charnel ou s'il y a quelque sentiment en-dessous. Sans oublier un tandem improbable formé par Sophie Marceau et Jacques Dutronc. Eux aussi sont étranges. On ne sait jamais qui ils sont. On ne sait jamais ce qu'ils ont dans la tête. Marceau y trouve là son premier rôle complexe depuis "Descente aux enfers" et s'en sort honorablement. Même si elle sonne faux lorsqu'il faut jouer l'hystérie. Quant à Dutronc, difficile de savoir quoi en penser. Drôle de film. Ni passionnant, ni ennuyeux.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 458 abonnés 4 467 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 février 2017
    Zulawski et Breillat même combat, ils enquillent les films foireux, et on se demande vraiment comment ils peuvent être portés aux nues avec autant de ratages à leur actif.
    Mes nuits sont plus belles que vos jours est une plaie.
    Les acteurs ne sont pas bons, ou plutôt il n’y a aucune alchimie entre eux. Le couple Marceau-Dutronc ne fonctionne pas du tout. Dutronc est particulièrement égaré dans ce film. Il ne fait passer aucune émotion, si ce n’est quelques sourires hébétés parfois, le regard vide. Face à lui Marceau nous ressort un personnage féminin comme les affectionne Zulawski : traumatique, folle, braillarde, pleureuse, bref, au bord de la dépression nerveuse (comme Adjani dans Possession quoi). Pourquoi pas, mais ici on vire au grotesque, à l’instar de la dernière séquence d’hypnose, grand moment de n’importe quoi. Totalement versatile, il faut aussi le dire, sur un long métrage ce genre de personnages devient vite insupportable. Quant au reste, c’est du fond, du décorum, tellement Zulawski semble s’en ficher. On en vient presque à se demander pourquoi il a tant insister pour avoir Valérie Lagrange. Les personnages restent quant à eux à peine dégrossi. On voit quand même un peu de leur passé, mais bon, c’est très mal intégré.
    Le scénario est catastrophique. Il n’y a pas d’histoire en vérité. Parfois on a l’impression que le cinéma de Zulawski est un cinéma d’émotion, où le fond s’efface devant la psychologie, les traumas, bref, le cinéma de Zulawski semble avant tout porté sur l’expression des émotions, des sentiments, frôlant l’expérimental. Mais en fait non ! Il n’y a pas d’émotion dans ce film, malgré les pleurs, les cris, les sourires niais et les déclarations enfiévrées. Les dialogues sont surrécrits au point d’être grotesques, les situations sont d’une artificialité qui confine encore une fois à la bouffonnerie pure et dure (les crabes !), et le récit est d’une mollesse incroyable. Heureusement que Zulawski meuble avec des scènes de nudité (c’est toujours mieux que de meubler avec les scènes hystériques comme dans Possession), car sinon bonjour l’ennui ! Quand vous n’avez pas d’histoire, et qu’en plus tous les sentiments sont hermétiques, bref, lorsque vous êtes face à un menhir pendant 1 heure 45, ça devient difficile à supporter à la fin.
    Quant à la forme, je ne peux pas dire qu’elle rattrape grand-chose. La photographie lumineuse est assez belle, et il y a quelques extérieurs qui donnent une ambiance fraiche et un peu vivante au film. Rien malheureusement qui ne puisse suffire à convaincre. Zulawski s’amuse beaucoup avec ses scènes érotiques, mais on comprend à peine leur présence, et le réalisateur se montre d’une grande placidité. Il y a tout de même une certaine sensualité qui se dégage, mais celle-ci doit énormément à une Marceau sculpturale, et, il est vrai, très belle. Reste la bande son, pas mauvaise, en tout cas assez typée, ce n’est pas énorme.
    Je conclurai donc en disant que Mes nuits sont plus belles que vos jours est très mauvais. Pas grand-chose à dire de positif. Ça plaira sans doute aux adorateurs du réalisateur, qui me semble tout de même peu nombreux vu la faible notoriété de ce film, mais ce n’est certes pas du cinéma autre qu’anecdotique. 1
    NeoLain
    NeoLain

    5 091 abonnés 4 741 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 février 2015
    Jacques Dutronc, Sophie Marceau pourquoi pas. Par contre le film vous donnera mal à la tête. Le coté théâtral avec des paroles semi-poétique et semi-philosophique fonctionne durant quelques minutes puis après une lourdeur prend tout son sens. Les dialogues noient son spectateur dans une histoire calvaire.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 31 mai 2014
    Yes.
    Charme, amour, parisianisme, folie, nineties...
    chrischambers86
    chrischambers86

    14 054 abonnés 12 481 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2013
    1989! Jacques Dutronc retrouve Andrzej Zulawski! Et aime Sophie Marceau dans une adaptation branchèe et dèglinguèe du roman de Raphaëlle Billedoux! Cocktail explosif et dèlicat, "Mes nuits sont plus belles que vos jours" raconte une passion qui frise parfois la transe mais qui ne connaît aucune limite! Une passion qui unit dans la folie et dans la mort un informaticien condamnè et une jeune fille dèsoeuvrée! Dèjà, le titre va intriguer ceux qui ne sont pas des familiers de l'oeuvre et de l'univers de Billetdoux! il ne faudrait pourtant pas que son ètrangetè les èloigne de ce film foudroyant de Zulawski! Pour donner corps à cette destruction de deux êtres qui s’aiment et en même temps se dèchirent, le cinèaste a mis sa camèra toute entière au service de son univers et de son histoire d'amour et a su rendre crèdible les cris, les gèmissements et les pleurs par le biais de contre-plongèes et de gros plans qui amènagent un rapport exclusif autour de Blanche et Lucas! Et surtout il a su composer un couple de chic et de choc d'une rare intensitè: Dutronc, extraordinaire, comme brûlé de l'intèrieur, Marceau, belle à chialer sur la grande plage de Biarritz dont le regard vert est à l'image de sa beautè, emportèe dans les affres de son agonie amoureuse! La force du film, son puissant impact doit beaucoup à ses deux interprètes principaux et à la ville de Biarritz, où tout est rècifs ècumants, grosses vagues, arcades, un èclectisme baroque, au charme dèlicieusement dèsuet, tèmoignant de l'euphorie architecturale de la grande èpoque des bains de mer, où se balader n'est pas ici un plaisir enchanteur mais destructeur! Zulawski a eu la bonne idèe de tourner à l'Hôtel du Palais, l'ètablissement le plus luxueux de la ville qui propose dans le film de superbes chambres et suites! A dèfaut d'y sèjourner pour monologuer à perdre haleine, pour chercher des fragments de phrase, pour y faire l’amour ou carrèment pour tout casser, vous pouvez toujours y prendre un verre et vous remèmorez les images survoltèes de Blanche et Lucas! Pour les initiès de Zulawski, uniquement pour eux, qui sortiront de la projection complètement remuè d’avoir dècouvert des èmotions inèdites...
    lasonocassee
    lasonocassee

    1 abonné 7 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 12 janvier 2013
    Un film très injustement méconnu dans la carrière d'Andrzej Zulawski. Pas d'édition DVD francaise, pas de ressortie ciné pas de rediffusion tv. Et pourtant un de ses meilleurs. Sophie Marceau est au sommet de sa beauté et de son talent, Dutronc idem. Et l'oeuvre est à part dans l'oeuvre de son réalisateur. Loin de la frénésie de ses derniers films (Possession, La femme Publique et l'Amour Braque), et pourtant bien porteur dès les premières images de l'empreinte Zulawski. Il réalise ici un film d'une douceur rarissime, empreint d'un lyrisme incomparable, jamais vu (en tout cas par moi). Les personnages principaux sont magnifiques, et comme d'habitude, les personnages secondaires donnent une dimension toute particulière au travail du réalisateur. Du roman de Billetdoux il ne reste que grossierement la trame. Le travail de la forme est vraiment à part, on entend du beau Français, des figures de style à n'en plus finir, alliterations, paronomases... L'équilibre est parfait entre la part réaliste, la part surréaliste et l'autre hyperréaliste. Il est très difficile d'écrire un papier sur un film de Zulawski, dans le cas de ce film ça l'est d'autant plus qu'il est d'exception. Pour faire court, il faut le voir. Et se laisser emporter par ce flot poétique d'1h40, à la fin duquel on en demande encore et encore et toujours, tellement nos émotions sont chamboulées par ce morceau de choix. Et c'est tout...
    stebbins
    stebbins

    508 abonnés 1 747 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 décembre 2012
    C'est sans aucun doute le film le plus schématique, le plus systématique de Andrzej Zulawski. L'un des plus authentiques également, l'un de ceux dans lequel le cinéaste prend le plus de risques formels et narratifs... Mais par conséquent le film le plus rébarbatif, le plus agaçant et l'un des moins réussis de sa prestigieuse filmographie. Dans ce métrage au titre clivé Zulawski filme la parole, sa couleur et sa musicalité à tel point que cette dernière dirige l'action tout d'un bloc : jeux de mots sibyllins, invasion de citations et autres références culturelles, digressions oniriques ou encore associations conceptuelles, à la limite de l'onanisme intellectuel. C'est la logorrhée dans sa lourdeur la plus intégrale, comme si chaque réplique y allait de sa boutade spirituelle ou de son évocation fabulatrice pour mieux claquer de sa prestance. Finalement Mes Nuits sont plus belles que vos Jours ressemble à une interminable usine à calembours récupérant l'avant-garde godardienne d'un chef d'oeuvre comme Pierrot le Fou pour n'en conserver que l'articulation narrative, jusqu'à l'outrer définitivement. Reste que Zulawski témoigne encore une fois de son audace et de sa personnalité dans un film pénible mais courageux, n'ayant d'ailleurs pas la prétention de briller pour sa pertinence et son efficacité. Un film étrange, assurément.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 17 décembre 2011
    Un film quand même...particulier. Il n'est pas mauvais mais s'oublie quand même assez vite.
    bsalvert
    bsalvert

    421 abonnés 3 600 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 6 juin 2011
    a ne réserver qu'aux fans de Sophie Marceau, l'histoire ne tiendra pas éveillés les autres.
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 23 mai 2010
    Pas mal le duo Dutronc Marceau malheureusement le traitement du film devient rapidement pénible, une bien mauvaise habitude du réalisateur.
    Fantasmagories
    Fantasmagories

    22 abonnés 50 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 11 août 2009
    Histoire d'amour, bord de mer, grand hôtel de la plage, Dutronc époustoufflant, Sophie Marceau divine. Quels dialogues ! Quelles images ! Superbe conte...
    Andrzej Zulawski magicien, "L'important c'est d'aimer." (1974, "Possession." (1981), "The Devil."...
    ferdinand75
    ferdinand75

    569 abonnés 3 930 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 juin 2009
    Un très beau film , tout d'abord dû à l'incroyable performance d'acteurs du couple Dutronc /Marceau. Les deux se livrent totalement et vont au delà du possible pour un acteur "normal"..Le scénario de cet amour fou et icconoclaste les emmène dans un tourbillon délirant... Le film démmarre tranquillement à Paris mais très vite le couple se retrouve à Biarritz et le film prend alors une autre dimension.; Elle est cette artiste de cabaret, voyante qui a des visions qui se terminent par une exhibition érotique..Il est subjugé , il l'aime , alors que lui même est un business man très malade en phase terminale.;Les scènes d'amour sur la plage sont d'une beauté à couper le souffle. La scène de sexe entre Dutronc et Marceau est exceptionnelle , différente , une autre dimension de la sensualité, elle est souffrance , soumission , libération .;Dutronc est époustoufflant , peut-être le meilleur rôle de toute sa carrière.. Il y a bien sûr "toute la folie " de Zulawski, son exhubérence , son extravagance, mais ici elle est très maîrisée et mise entièrement au service de la narration. Un film choc que l'on ne peut pas oublier , très fort..
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 16 février 2009
    J'ai pas tenu plus de 10 min. C'est d'une lourdeur ces... heu... dialogues.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 1 novembre 2007
    Pas le meilleur Zulawski, mais un film assez gonflé, stylé, à la limite de l'exercice de style, et d'une grande originalité comme toujours chez ce cinéaste de tous les défis. D'une intrigue à la limite de la bluette il tire une oeuvre étrange, tantôt poétique, tantôt frénétique, et impose un couple sur le papier improbable. Dutronc et Marceau sont comme révélés : lui dans ce décallage constant avec la réalité, et elle s'imposant, contre la vulgarité dans laquelle son entourage veut la maintenir (un clin d'oeil sur la carrière de la comédienne ?), comme une "belle personne". On flirte parfois dans certaines scènes (leurs échanges dans la suite d'hôtel) avec un home movie, avant de passer, dans la séquence suivante, dans l'univers du conte. Comme toujours Zulawski parvient à optimiser son budget, rendant une petite production sans moyens imposante par la seule magie de cette façon unique qu'il a de filmer. Plus appaisé que ses oeuvres précédentes, cet opus reste une oeuvre exigeante, sans doute d'un accès difficile pour beaucoup tant les ruptures de tons sont étonnantes et nombreuses. Passée la surprise de la 1ere vision, le film supporte extrêmement bien la relecture, et imprime dans la mémoire de beaux moments de cinéma.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top