La Gamine est un film peu connu d’Hervé Palud, malgré un casting surprenant. Faut être franc, c’est moins bon que ce que j’espérai.
En fait c’est en grande partie lié à l’histoire. Vraiment peu consistante, Palud cache sous un rythme très alerte en fait un manque de substance et de cohérence marqué. C’est vite lassant, tant il y a peu d’enjeux, et la conclusion assez pesante ne laisse pas une impression des plus positives. Par ailleurs pas vraiment fendard, ni suffisamment réussi pour être un film d’action marquant, on ne sait pas trop où se positionne ce film qui peinera du coup à séduire un public de niche à défaut de séduire un large public.
Côté acteur Maïwenn se débrouille bien certes, mais son personnage trop caricatural la dessert malheureusement. Quant à Johnny, qui parfois peut-être un acteur intéressant, il faut avouer qu’ici il fait un peu le strict minimum, et lui aussi est desservi par des procédés un peu ridicules, à l’instar de la voix off, d’un assez mauvais effet. Les autres acteurs, notamment Stévenin ne servent pas beaucoup, le film tournant clairement autour de son duo vedette.
Sur la forme j’ai surtout noté quelques scènes d’action sympa et une certaine esthétique. Les décors sont honorables, il y a de bonnes scènes très clairement inspirées du cinéma américain. Palud livre un film assez propret, bien que ce soit parfois inégal, le tout servi par une bande son de qualité. C’est vraiment le point fort du film, et ça plaira beaucoup aux amateurs de rétro eighties, mais pas trop en revanche à ceux d’Halliday !
Bon, La Gamine est un film mineur. La fraicheur de Maïwenn face à Johnny, une rencontre intéressante mais pour un film à l’intérêt limité. Pas assez drôle, pas assez action, on reste dans un métrage trop timoré. 2.