Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
🎬 RENGER 📼
7 400 abonnés
7 560 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 27 décembre 2024
Samuel vit à Ponta Negra, un petit village sur la côte de Paraty, au Brésil. S’ils ont l’eau courante, ils vivent néanmoins à la lueur des bougies qu’ils allument chaque jour dès la tombée de la nuit. Mais le quotidien de cette petite famille va s’en trouver chamboulée (pour pour le meilleur comme pour le pire) avec l’arrivée de l'électricité.
En effet, jusqu’à présent, avec une poignée de villageois, ils étaient comme des naufragés dans ce petit village avec vue sur la mer, jusqu’au jour où “la fée électricité” est venue mettre de l’ordre dans leur routine un peu trop sage. Dès lors, leur vie en serait tout autre, désormais, ils auront la possibilité d’avoir la lumière, un frigidaire, voire même une machine à laver. Que des bons côtés me direz-vous, détrompez-vous. Suite à cela, le paisible petit village de pêcheurs s’en trouve chamboulé avec l’arrivée tonitruante des vacanciers (arrivés par bateaux). Désormais, chaque villageois veut y aménager une cabane sur la plage pour y vendre des boissons et des glaces, la plage de sable fin laisse place à une nuée de touristes bruyants et chaque maison accueille une télévision et les enfants se retrouvent tous avec les yeux rivés sur leur smartphone.
Entre tradition et modernité, il faut faire un choix, qui peut être à double tranchant, gagnant pour certains et perdant pour d’autres. Ce petit bout de paradis n’est désormais plus le leur et est voué à devenir un énième eldorado du mercantilisme, rattachant la nature à la technologie. Difficile de ne pas faire de lien avec cet excellent documentaire de Jérôme Lemaire : Le Thé ou l’Électricité (2012), sur un village marocain qui se retrouve pour la première fois raccordé à l’électricité.