Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Uchroniqueur
154 abonnés
2 376 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 18 septembre 2023
"Les Folles Aventures de Bill et Ted", comédie de science-fiction américaine réalisée par Peter Hewitt, sortie en 1991. Suite de "L'Excellente Aventure de Bill et Ted" de 1989, où nous retrouvons nos deux ados lycéens avec Keanu Reeves et Alex Winter, George Carlin, de la musique très moche, une cabine téléphonique en référence à Dr Who et un personnage de la mort en référence à celle du " Septième Sceau", dans un tout autre style. Toujours un esprit à la Wayne's World, sorti dans les mêmes années, humour potache et film débile, mais plaisant. Une autre suite, "Bill et Ted sauve l'univers" sort en 2020, 30 ans plus tard, nous verrons si c'était la suite de trop.
Les aventures de bill et ted est un téléfilm médiocre de Peter Hewitt. La mise en scène n’a rien d’exceptionnelle, les acteurs comme Keanu Reeves, Hal Landon Jr. ou encore Chelcie Ross sont corrects mais pas surprenants, le scénario n’est pas très recherché et le film pas très intéressant etc… Bref, 1 étoile.
Etonnamment beaucoup plus réussit que son prédécesseur,ce nouveau bill and ted est une comédie parfaitement déjantée et à ne surtout pas prendre au sérieux.Réservant son lot de fous rires (le passage de la mort qui triche et l'enfer des personnages)le film est un bon moment à passer entre potes,rien de plus!
Ces nouvelles péripéties de Bill et Ted s'avèrent aussi délirantes que le premier film. Le thème du voyage dans le temps est plus ou moins écarté, pour laisser place à une intrigue mêlant séjour en enfer, robots maléfiques, jeux contre la Mort, et savant extra-terrestre. Et l'on retrouve nos personnages principaux à la débilité complètement assumée. "Bill & Ted's Bogus Journey" est donc une suite amusante, à ne pas prendre au sérieux, et qui satisfera les amateurs du premier volet.
Etonnament beaucoup plus reussit que son predecesseur,ce nouveau bill and ted est une comedie parfaitement dejantée et à ne surtout pas prendre au serieux.Reservant son lot de fous rires (le passage de la mort qui triche et l'enfer des personnages)le film est un bon moment à passer entre potes,rien de plus!
Tellement daté et surjoué que c'en est presque douloureux. Keanu Reeves est très jeune, c'est marranr de le voir dans un rôle comme celui là. Mais vraiment à réserver à un très jeune public.
Film assez bon, même si par moments, il frise l'absurde. Ce film est bourré de bonnes idées, quelques truquages intéressant, bref ce film stimule la créativité, même si parfois il donne envie de couper tout, mais on a quand même envie de savoir comment ça finit, bref, ce film complètement barré est plus qu'un simple divertissement comme certains le disent... à voir au moins une fois
Deux ans après leur escapade temporelle, les deux nigauds Bill et Ted sont de retour pour une seconde aventure cette fois-ci bien différente. En effet, devenus des modèles dans le futur grâce à leur musique déjantée, les deux adolescents ont pour ainsi dire rendu le monde meilleur. Mais un terrible révolutionnaire veut imposer sa propre loi et envoie dans le passé deux androïdes portant les traits de Bill et Ted pour les tuer et empêcher leur ascension salvatrice. Décédés, nos deux ados vont devoir braver la mort pour vaincre leurs doubles maléfiques, retrouver leurs copines et gagner le tournoi de musique... Devenus des fantômes errants, ils vont vivre une nouvelle péripétie allant des rues de San Dimas jusqu'aux portes du Paradis en passant par les confins de l'Enfer où ils vont enchaîner une série de jeux de société contre la Faucheuse en personne (campé par William Sadler), lui mettant la pâté à la Bataille Navale, à Cluedo et même au Twister ; une séquence particulièrement hilarante. Ça sera d'ailleurs le seul point véritablement amusant de cette séquelle bien moins réussie que son prédécesseur, la faute à un scénario moins bien rythmé, un début languissant et des séquences pas franchement folichonnes, la partie la plus intéressante (Bill et Ted en Enfer) étant finalement assez courte. On restera bien sûr amusé par l'attitude toujours aussi débile de nos héros, quasiment impassible devant leurs folles rencontres, et leurs sidekicks de fortune à savoir la Mort (qui va sacrément en baver à leurs côtés) et deux extra-terrestres malicieux sensés être les êtres les plus intelligents de l'univers. Ainsi, sans forcément être une comédie hilarante, cette suite reste une sympathique aventure, moins percutante que le premier opus, mais toutefois distrayante. À noter que cette séquelle est le seul des deux films à être sorti en France directement en VHS afin de surfer sur les récents succès de Keanu Reeves.
On ne peut qu’apprécier la façon avec laquelle Bill & Ted’s Bogus Journey part d’un canevas somme toute conventionnel – menace extraterrestre, petites-amies enlevées – pour mieux établir deux bornes entre lesquels libérer sa structure : sont empruntés détours et chemins de traverse depuis l’Enfer jusqu’au Ciel, ravissant la Mort, sa faucheuse et deux nains géants pour notre plus grand plaisir. Ce qui était prévisible devient imprévisible, le voyage initiatique de deux grands adolescents confrontés au mariage mute en périple délirant sans queue ni tête dont l’ambition n’obéit qu’à l’esthétique pure : en ce sens, saluons l’imaginaire fertile de l’équipe du film qui enchaîne les trouvailles visuelles, des pièces sous influence expressionniste au futurisme de plans dont le mystère reste intact après plusieurs visionnages. Peter Hewitt apporte un grain de folie bienvenu et un comique qui fonctionne en dépit de son caractère appuyé : tout cela n’est guère subtil, aussi idiot que ses deux protagonistes principaux, et pourtant l’idiotie fait sens et nous entraîne dans un dédale de visions oniriques originales qui manquent cruellement au cinéma contemporain – Soul (Pete Docter et Kemp Powers, 2020) constituant alors une exception notable. « Spectaculaire en tout cas ! »
pas de critique,je trouve un William Sadler hilarant et pour moi par un dimanche pluvieux et une humeur morose cette comédie peut servir une fois l'an à rendre ce dimanche plus festif ;)
Film potache et (volontairement) stupide, destiné à un public spécifique: les ados décérébrés. A partir du moment où on sait où on met les pieds, le film peut se laisser gentiment regarder.
Aussi décevant que le premier était bon, ce nouvel opus est certes amusant mais aussi bien plus grotesque. L'intelligence du premier film était qu'il ne bousculait pas ses propres codes, utilisant intelligemment le principe de la boucle temporelle (donc le voyage dans le temps ne modifie pas le futur, il le rend comme il est à présent). Dans le 2, ce principe est bousculé quasiment dés le début car la situation qu'on nous présente témoigne d'un évènement du passé qui va réellement changer. Mais à la limite, ça pourrait le faire, si c'était une nouvelle règle propre au film, sauf que la résolution du film repose sur une utilisation de la boucle temporelle qui en plus ne marche pas : spoiler: comment Bill et Ted pouvait prévoir que leur sac de sable et leur cage aller tomber à ce moment là ? Comment le méchant a pu obtenir la clé de la cage sans avoir gagné ? A force de se moquer de ses propres codes, le film finit par se contredire. Les péripéties ont beau être assez marrantes, elles en restent bien moins passionnante, de part l'utilisation assez fourre-tout de différents concepts qui ne marchent pas trop ensemble spoiler: (Dieu et les Extraterrestres par exemple). Pire, les doubles robotiques de Bill et Ted sont d'une lourdeur affligeante et toutes leur scènes tendent à me gonfler. S'il y a une qualité à vraiment retenir dans ce film, c'est la mort interprété par William Sadler qui réussi à être à la fois charismatique et très amusant. La dernière séquence de fin avec les différents titres de journaux est assez amusante, mais cette résolution de fin me pose problème, pour des problème que j'ai déjà évoqué mais aussi pour son twist assez incompréhensible : spoiler: ça apporte quoi de nous dire que Mme Wardroe était en fait Rufus ??? Vu qu'elle ne les a pas du tout aidé, ça pose plus de question qu'autre chose !!!
Bref, une suite qui peut-être amusante, mais qui n'a absolument pas le talent d'écriture du premier film.