Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yetcha
875 abonnés
4 386 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 4 mai 2011
Délicieusement subversif et engagé, ce film pêche par son âge et reste assez difficile à regarder, si ce n'est pour l'aspect témoignage et rébellion qu'il nous déverse à chaque plan et dialogue. Intéressant d'un point de vue historique et cliché social des années 80. A voir avec du recul et une ouverture d'esprit.
13 668 abonnés
12 406 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 juin 2016
Produit par Claude Lelouch, "Alors... Heureux ?" est un film alliant la gaietè et l'angoisse! Le scènario, très inègal, nous entraîne dans une extravagante histoire entre un fils de millionnaire et un veilleur de nuit, tout deux candidats au suicide! C'est du cinoche contestataire, fait de petites observations de la vie quotidienne qui brossent le portrait (sans illusion et finalement pessimiste) de deux marginaux! Les frères Jolivet incarnent avec vèritè ces personnages qui espèrent, se rèvoltent (le final à la Tour Eiffel) mais ne se rèsignent certainement pas...sauf à la mort! Ce n'est sans doute pas un grand film français, mais c'est une oeuvre presque en avance sur son temps qui nous touche parfois par la pertinence de son propos et les qualitès toutes bricolèes de sa mise en scène! Tout augmente, l'or, le pètrôle, l'essence (2F56 le litre de super en 79)...et le prix des figurants ont augmentè depuis que le film de Claude Barrois est sorti! il y a aussi la très craquante France Dougnac (il faut la voir faire de la mobylette avec Marc Jolivet dans une grande surface), Thierry Lhermitte, Richard Bohringer, Serge Lama, et deux petits vieux hilarants dans la seconde partie qui cultivent de l'herbe! A noter l'originalitè de la scène d'ouverture, digne d'un film de Guitry! Quant à Daniel Balavoine (bien meilleur chanteur qu'acteur), il signe la musique de cet ovni inclassable...
Quelques bons numéros d’acteurs (Thierry Lhermitte, Richard Bohringer…) ou d’invités comme Daniel Balavoine et Serge Lama, dans des scènes se succédant sans véritables liens, façon sketches. Cette contestation se voulant loufoque de la société de consommation peut accrocher par instants, mais donne au total un film mal fichu, ennuyeux, au découpage aléatoire et au sujet, le mal de vivre et le suicide, en décalage total avec ce ton de comédie, même grinçante.
Voila un petit film bien curieux. Non pas qu'il soit génial, mais il montre l'esprit loufoque des frères Jolivet en 1980 et surtout le nombre de copains venus les aider à le faire : Thierry Lhermitte, Richard Bohringer, Serge Lama et... Daniel Balavoine venu là pour faire l'acteur et aussi la musique. C'est en effet la seul B.O. composée par Balavoine et rien que pour çà le film vaut un petit détour. Vous l'aurez compris, le plus interressant, dans ce film, c'est la musique. Le plus dur étant de la trouver (uniquement en vinyl) . Reste un petit film au scénario un peu baclé,ressemblant à une compilation de sketches, mais meilleur que Brice de Nice.