Mon compte
    Bill & Ted's Excellent Adventure
    Note moyenne
    2,5
    210 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Bill & Ted's Excellent Adventure ?

    34 critiques spectateurs

    5
    2 critiques
    4
    3 critiques
    3
    13 critiques
    2
    10 critiques
    1
    4 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

    985 abonnés 3 207 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2013
    Film culte de la fin des années 80, Bill & Ted's Excellent Adventure est une comédie fantastique inédite en France où l'on voyait Keanu Reeves et Alex Winter alors encore adolescents dans l'un de leurs premiers rôles. Mélange de Doctor Who et de Bandits Bandits à la sauce teen movie décérébré, le long-métrage nous entraîne dans une folle péripétie où deux abrutis fans de hard rock vont voyager dans le temps grâce à une cabine téléphonique magique et ramener chez eux tout un tas de personnages historiques afin d'obtenir une bonne note à leur devoir d'histoire, sous peine de redoubler leur année... Sur ce pitch peu original et foncièrement débile se mêle une bonne humeur débordante et la complicité aussi niaise que foncièrement fendarde de nos deux héros, l'un ne rattrapant jamais l'autre pour débiter la plus infime connerie. Ils vont ainsi confier Napoléon au petit frère de Ted qui va quant à lui l'abandonner à son triste sort dans notre époque mouvementée (des séquences manquant cruellement d'humour) tandis que notre tandem va aller piocher dans la Grèce Antique pour s'octroyer Socrate le sage, au Far West pour Billy the Kid, à Vienne pour Sigmund Freud, en Mongolie pour le terrible Genghis Khan et même en France pour la pieuse Jeanne d'Arc. À partir de là, le film va basculer dans le gros n'importe quoi lorsqu'ils vont à leur tour confronter ces personnages historiques ne parlant pour la plupart pas du tout l'Anglais aux joies des années 80. Dénué de réels gags mais néanmoins empreint d'un souffle épique suffisamment entraînant pour ne jamais s'ennuyer, Bill & Ted's Excellent Adventure reste en soi une très agréable comédie d'aventures fantastiques où se côtoient répliques branchées, musique détonante et situations plus ou moins burlesques, le tout autour d'une mise en scène extrêmement soignée garnie de décors réussis et d'effets spéciaux impressionnants.
    totoro35
    totoro35

    102 abonnés 1 787 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 2 janvier 2010
    Cultissime dans certain cercles aux USA mais totalement invisible chez nous, une comédie à la connerie assumée mais rarement drôle, sorte d'ancêtre de "Eh mec elle est où ma caisse ?" à voir par curiosité pour son ambiance typiquement 80's et pour voir un Keanu Reeves encore tout jeunot.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 juillet 2019
    Quand est-ce que les Mongols ont envahi la Chine ? La question se pose [...] Rèalisè en 1989, "Bill & Ted's Excellent Adventure" est un film culte complètement fou! Le genre d'ovni US qui a beaucoup fait parler de lui à sa sortie en oscillant entre la comèdie et la S.F avec tous les dèlires possibles et inimaginables! On remonte le temps sous la forme d'une cabine tèlèphonique en compagnie des juvèniles Alex Winter et Keanu Reeves pour les faire sortir d'un mauvais pas! Ces deux « Wayne's World » de la fin des 80's doivent obtenir la note maximale pour leur examen d'histoire sinon ils seront renvoyès de leur ètablissement! Messieurs-dames, Bill et Ted sont l'histoire! Partons à la pèche aux personnalitès où se côtoient Napolèon, Billy le Kid, Socrate, Jeanne d'Arc, Lincoln, Freud, Gengis Khan et Beethoven! Une comèdie dèlirante comme on n'en fait plus! spoiler: il faut voir Napolèon s'essayer au toboggan aquatique, Gengis Khan skater ou Jeanne D'arc en pleine sèance d'aèrobic pour se faire une idèe de la chose!
    Suite oblige en 1991, "Bill & Ted's Bogus Journey", toujours avec le tandem Alex Winter-Keanu Reeves! On parle même d'un troisième volet qui se fait gentiment attendre! Sinon la belle-mère de Bill est une bombe! Bienheureux le père de Bill qui s'envoie sa belle-mère dans sa propre chambre...
    Vador Mir
    Vador Mir

    258 abonnés 785 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 août 2023
    Une bonne surprise que ce film qui vieilli comme un bon vin, bien meilleur que Wayne's World, qui est très ancré dans les 90s et dans la culture américaine. Très sympathique.
    Cool-Z
    Cool-Z

    86 abonnés 89 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 août 2008
    Gros gros gros délire...
    Film con par excellence, mais comment ne pas se marrer devant les pitreries des acteurs, la loufoquerie des situations et la vitesse à laquelle tout ça se ficelle !!!!!!!!!!
    Vive le cinéma con !
    Marc L.
    Marc L.

    44 abonnés 1 583 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 février 2021
    Complètement culte aux Etats-unis, virtuellement inconnu en Europe francophone, ‘Bill & Ted’ fait partie de ces phénomènes qui semblent protégés par une barrière culturelle inviolable, ce qui est assez surprenant car le film n’est ni particulièrement réussi, ni d’une singularité qui pourrait justifier cette incompréhension. Etant donné qu’un nouvel épisode est sorti cette année, il me semblait utile de jeter un coup d’oeil au film par lequel tout à commencé. Une fois la chose digérée, j’en ai conclu qu’il était fort probable qu’à l’âge de dix ans, j’aurais adoré les aventures de ces deux crétins qui traversent le temps et kidnappent des personnalités historiques pour cartonner à l’école le lendemain...parce que léger comme une bulle de savon et à peu près aussi profond, il s’agit du Film Cool par définition (et par extension, vaguement débile) tel qu’on le concevait durant les années 80 : il est donc devenu ringard à souhait trente ans plus tard, au point qu’on ne comprenne même plus certaines références ou certains mots, mais on versera quand même une petite larme résignée sur un temps où il était possible de suggérer dans une production familiale que le paternel se prépare à forniquer avec sa trop jeune et trop sexy deuxième épouse dans le propre lit de son fils, sans que cela suscite chez l’intéressé autre chose que le regret d’une occasion manquée de se rincer l’oeil. Avec ses références constantes à la pop-culture venue d’une époque où les geeks étaient encore simplement des enfants laids et sans amis, son atmosphère Wok’n Woll, son vague vernis pédagogique et des références - la cabine téléphonique qui voyage dans le temps - dont le scénariste n’avait même pas conscience mais qui ont fait crier au génie dans quelques cercles fermés - Bill & Ted donne l’impression d’avoir, sans le savoir, défriché le terrain pour son rejeton trisomique que fut ‘Wayne’s world, qui partage d’ailleurs avec lui une fascination pour le mot “Excellent” : même humour facile, même types con-cons qui incarnent une forme de revanche des loosers,...on a les enfants qu’on mérite et en terme générationnels, ‘Bill & Ted’ ne boxe décidément pas dans la même catégorie que les films de John Hugues.. Pour finir, il est difficile d’établir un lien évident entre la future carrière de Keanu Reeves et ce rôle d ’ado boutonneux à la coiffure problématique au sein d’un film qui ressemble à une version Live de Mr Peabody & Sherman. A moins que...attendez...Sherman ressemble un peu à Alex Winter et Mr Peabody est un chien. John Wick refroidit la moitié de New-York à cause d’un chien. Merde, il y a bien un lien finalement, aussi solide que les paradoxes temporels du film. .
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 28 avril 2014
    Amateur de cinéma français et autre glauquerie nombriliste passez votre chemin ou Gengis Khan vous éclate à la batte de basse-bal ! LOL nan mais je dis ça pour vous!
    Film très drôle, très bien rythmé et réalisé, budget 10 000 000 $ Keanu Reeves trouve ici un rôle de (faux) demeuré ou il est merveilleux!
    A voir absolument pour napoléon au parc aquatique Waterloo!!! non mais les mes sont déments !!! et un exposé finale qui conclu se film ( génial de loufoquerie et non pas débile ) des plus pertinent sur le plan "philosophique" même si je ne serais pas dire pourquoi ... peut être la présence de Sōkrátēs . Positif à 200 % je le classe dans mon top 20 des films indispensable. ♥♥♥♥♥
    Soyez excellent les un envers les autres!
    Yetcha
    Yetcha

    879 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 juillet 2019
    Un fillm que je n'avais pas vu qui est franchement 80's avec un Kaenu Reeves tout jeune et fou fou. On trouve d'ailleurs l'inspiration de certaines répliques et scènes dans Wayne's World qui sortira quelques années plus tard. Un OVNI méconnu qu'il faut découvrir, c'est une Dino De Laurentis production tout de même !
    Objectivons
    Objectivons

    313 abonnés 2 937 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 1 septembre 2020
    Une réalisation à regarder pour ressentir à nouveau l'esprit des années 80 (dans les coupes de cheveux, les vêtements, les décors, la musique, la manière de filmer) et pour voir à quoi ressemblait Keanu Reeves à l'époque. En fait, je l'ai surtout vue pour cette seconde raison, et aussi parce qu'ayant presque regardé toute sa filmographie, ce n'était pas le cas pour L'excellente aventure de Bill et Ted.
    A noter qu'il jouait un lycéen - et il en avait l'air - mais avait 25 ans lors du tournage. Pour ma part, je le préfère avec les cheveux courts, même si je n'ai rien contre les cheveux longs puisque je les ai parfois ainsi.
    Pour ce qui est du film en lui-même, c'est un genre de copiage de la série Dr Who sauf qu'ils ne voyagent pas dans l'espace mais uniquement dans le temps. L'histoire et les personnages ne volent pas haut mais cela reste regardable.
    Redzing
    Redzing

    1 115 abonnés 4 469 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 8 mars 2012
    Deux loosers fans de hard rock voyagent dans le temps afin de boucler leur rapport d'histoire. Avec ce pitch, le ton est donné, et le film accumule les idées délirantes. C'est certes très débile, mais totalement assumé, et suffisamment court (1h20) pour ne pas faiblir. Avec en prime, une BO 80's très sympathique, et deux personnages plutôt attachants. Party on, dudes !
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

    194 abonnés 2 509 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 3 janvier 2021
    Bon, ce n'est pas la première comédie pas top qui est considéré comme culte outre-atlantique.
    Je peux difficilement dire que j'ai adhéré au final, tant les histoires où les protagonistes sont des simplets et où l'intrigue consiste un peu juste à les voir s'amuser et faire des bêtises, ne m'intéressent que très rarement.
    Le film ne semble être qu'un prétexte pour une succession de sketchs (Jeanne d'Arc et Napoléon à l'ère moderne, un voyage en Préhistoire) dont très peu sont bons.
    Les deux acteurs principaux sont très bons pour incarner des adolescents neuneus, à voir s'il savent jouer autre chose (Keanu Reeves l'a prouvé, j'en suis moins sûr pour Alex Winter, dont le point culminant de sa carrière reste ce rôle).
    Un film qu'il n'est clairement pas nécessaire de voir. C'est bien surprenant qu'il ait donné lieu à deux suites.
    Merteuil
    Merteuil

    36 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 9 juillet 2020
    Vu par curiosité car il est culte aux US. Un mélange entre docteur Who et retour vers le futur sans talent aucun. Les gags sont trop lourds pour me décrocher ne serait-ce qu'un rictus.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 12 octobre 2009
    Film très con mais très bon. Drôle, bien rythmé et réalisé, on s'impressionne à chaque instant du budget laissé à une telle connerie (dans le bon sens du terme!) : voyez les batailles napoléoniennes et autres décors! Keanu Reeves trouve ici son meilleur rôle : et oui son regard vide lui sert enfin à quelque chose : il joue le rôle d'un demeuré !
    anonyme
    Un visiteur
    0,5
    Publiée le 4 juin 2011
    c'est quoi c'te plagiat de Doctor Who ! Nul ! aucune imagination !
    Artriste
    Artriste

    117 abonnés 2 006 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 novembre 2022
    Comédie de science-fiction réalisée par Stephen Herek, L'Excellente Aventure De Bill Et Ted possède un titre un poil dithyrambique sur son qualificatif même si ça reste un film divertissant. L'histoire se déroule en mille neuf cent quatre-vingt-huit et nous fait suivre deux adolescents passionnés de musique mais mauvais à l'école, qui vont devoir rendre un exposé sous peine de sanctions. C'est alors qu'ils vont faire la rencontre d'un homme qui va leur permettre de voyager dans le temps grâce à une cabine téléphonique, ce qui va leur permettre de mener à bien leur devoir. Ce scénario plutôt original est plaisant à suivre, même s'il ne faut pas s'attendre a de la profondeur et de la pédagogie, d'autant plus qu'il n'est pas très long vu que l'aventure dure un peu moins d'une heure et demie. Ce récit humoristique au ton léger nous fait traverser différentes époques qui s'étendent sur plusieurs siècles. Malheureusement, toutes les périodes ne sont pas logées à la même enseigne, puisque si certaines sont exploitées, beaucoup sont à peine survolées. Cela est notamment dû à la courte durée du film qui se doit donc d'enchainer rapidement les situations, sans prendre le temps de se poser un petit peu. C'est bien rythmé, voir même un peu trop par moments. Autre défaut, tout le sel du long-métrage est censé se concentrer sur le décalage entre les différentes époques et à ce niveau là ce n'est pas abouti. Le long-métrage tente pourtant d'en jouer mais on ne ressent pas assez de réactions et de bouleversement de la part des grandes figures historiques qui arrivent dans le monde moderne. Des grands noms venus d'un autre temps pour être tournés au ridicule pour certains, au point de ne pas beaucoup croire à ces personnages. Cependant, le duo formé par Keanu Reeves et Alex Winter fonctionne bien, à défaut d'être totalement convaincants dans leur jeu d'acteur. Ils interprètent des jeunes dynamiques et sympathiques qui arrachent quelques sourires, même si leur humour est peu élaboré. Sur la forme, c'est convenablement réalisé et il y a un réel effort fourni dans le travail de reconstitution, ce qui nous fait voyager à travers des décors qui font suffisamment illusions. Hélas, on ne peut pas en dire autant des effets-spéciaux qui eux sont grossiers, mais qui d'un sens collent avec le côté loufoque du film. La b.o. quant à elle, fait part d'une grande présence et se veut appréciable grâce à ses compositions éclectiques à l'image de son propos. Reste une fin sans surprise mais tout de même satisfaisante, venant mettre un terme à L'Excellente Aventure De Bill Et Ted, qui vaut le coup d’œil sans pour autant être indispensable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top