L'Indic
    2,1
    107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Indic ?

Publiée le 9 mars 2008
    Je viens juste de voir le film et je n'ai pas été très emballé. Je mets deux étoiles pour Bernard-Pierre Donnadieu qui, en tueur prêt à tout, est de loin l'acteur le plus crédible dans ce polar. Auteuil est encore tout droit sorti des Sous-Doués et ça se voit...
    Gigli
    Gigli

Publiée le 3 décembre 2007
    Le film serait compliqué à expliquer tant l’action est molle. Lhermitte joue Doumé un truand corse au look guignolesque, Daniel Auteuil le policier énervant, qui se croit dans un film des « sous doués » tant il est crispant de bondissements et de blagues merdiques et Pascale Rocard qui joue la femme tiraillée entre les deux, avec le charisme d'une tranche de jambon.
    Bon, sur ce constat de départ le film pourrait développer une bonne thématique sur le banditisme, la dualité de l’homme et le jeu amoureux, MAIS a aucun moment le film ne parvient à être crédible à cause de ses invraisemblances, pire, il est souvent risible et friserait presque avec le mauvais film comique si ça n’était pas un navet.
    Tout d’abord, l’apparence générale du film a horriblement mal vieillie et devait, déjà à l’époque, avoir une allure ringarde, la panoplie du gangster en mousse de Lhermitte dans sa première scène est effarante. Lunette fumée a monture dorée, cheveux gominés et veste posée sur les épaules comme une cape, des cet instant le ton général du film est donné et tout les acteurs se battront pour avoir l’air plus tartignolles les uns que les autres.
    Bon je passe sur les séquences de dragues pousse-pousse, qui sont encore plus soporifiques que le reste, pour évoquer le point d’orgue du film, le braquage à l’aéroport. Véritable apocalypse de non-action, digne d’un épisode de Derrick passé au ralenti, le scénariste-réalisateur Serge Leroy devait certainement avoir finit sa bouteille de whisky pour pondre un truc aussi plat. Que dire de plus ! Si vous aimez les looks ringards, les acteurs à côté de la plaque, les dialogues poussifs et les intrigues farfelues alors vous allez adorer ce film.
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 4 mai 2013
    La réalisation est correcte, les acteurs convaincants, l’histoire mi-polar mi-romance est pas mal et bien que L’Indic soit très loin d’être mauvais bizarrement le film ne fonctionne pas. C’est dommage, en vérité c’est dans sa dernière demi-heure que le film se révèle intense et prenant mais c’est trop tard pour sauver l’ensemble du film.