Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinéphiles 44
1 386 abonnés
4 208 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 septembre 2024
"La Sirène à barbe" est un cabaret niché dans une petite ville portuaire de Normandie, où chaque soir, des drag-queens illuminent la scène avec des performances hautes en couleur. Ce contraste saisissant entre la vitalité du spectacle et la morosité ambiante de la ville crée un cadre visuel intéressant, magnifié par une photographie soignée et une bande originale envoûtante. Cependant, malgré ces atouts, le scénario finit par tourner en rond, manquant de profondeur et d'évolution. La direction artistique, elle, laisse à désirer, avec des acteurs qui semblent davantage jouer pour le théâtre que pour la caméra, ce qui nuit à la fluidité du film.
"La Sirène à barbe" est le nom d’un cabaret dieppois. C’est désormais le titre du film que lui consacre Nicolas Bellechombre assisté à la réalisation par Arthur Delamotte et au scénario par Shimon Urier.
Le parti pris est celui de la fiction qui prend pour héros Erwan, un jeune Dieppois qui ose un jour franchir le seuil du cabaret et va y découvrir l’amour. Nicolas Bellechombre se revendique en effet du « cinéma du réel ». Peut-être la voie plus balisée du documentaire aurait-elle mieux convenu pour nous faire découvrir cette troupe attachante, les circonstances de sa constitution, les difficultés quotidiennes auxquelles elle doit faire face pour faire vivre cette minuscule salle de spectacles perdue dans ce petit port de pêche normand dont la quiétude est rythmée par les arrivées et les départs du ferry pour la lointaine Angleterre. C’est à Brighton d’ailleurs, où la troupe a été invitée à se présenter, que le film se terminera.
La troupe s’est retrouvée à Paris pour présenter son film au "Saint-André des Arts" mercredi 2 octobre. Sa joie de vivre faisait plaisir à voir. On était un peu triste pour elle du public clairsemé venu assister à ce débat et hésitant à lui poser les questions qu’elle attendait avec impatience.
La vérité hélas oblige à dire que "La Sirène à barbe" n’est pas un grand film. Même si l’image en est soignée, le scénario, proche du roman-photo, est à la peine ; et le jeu des acteurs, pour la plupart amateurs, aussi engagés soient-ils, par trop hésitant. Certes "La Sirène à Barbe" a le mérite de nous entraîner dans l’univers fascinant du cabaret, du travestissement. Mais d’autres films, d’autres documentaires avaient déjà raconté quasiment la même histoire : "Les Reines de la nuit", "Parole de King", "Des Garçons de province", "Last Dance"…
Ce n'est pas juste un nouveau film queer c'est une immersion de l'intérieur, une autre vision de certaines étapes de la vie ,de la solitude mais aussi de la famille. Le tout sur fond de cabaret qui ne demande qu'à être applaudi. bravo.
Quel beau film, merci aux comédiens de nous partager une page de leur vie d’artiste avec tant d’émotions et d’authenticité, c’est rempli de bienveillance et d’amour. Une belle leçon de vie qui rappelle que nous devons vivre tel que l’on est, accepter ses différences et en faire une force dans ce monde « normé » où il n’est pas toujours facile de vivre. Les images sont belles, colorées et lumineuses comme les artistes. Les plans rapprochés sont remplis de poésie, Je reverrai et partagerai ce film avec un immense plaisir. Bravo aux artistes que nous avons eu la chance de rencontrer lors de la projection.
Un film ou l on rit, on pleure, des personnages touchants, inspirés du réel...La lumière est très bien travaillée dans ce long métrage. Un régal ( vu avant sa sortie)
Vu en avant-première à Boulogne-sur-Mer, un chouette film que celui-ci ! Le format est court, du coup, pas de place à l'ennui, quelques fous rires à la clef, du spectacle aussi... et beaucoup d'humanité ! L'amour, la solitude, l'exil, la religion, la famille, le sexe, l'art du spectacle, la perte de l'autre, la franche camaraderie... sont amenés par petites touches. Ici, la vulgarité n'est pas de mise, l'esthétique est au rendez-vous (même dans les scènes qui pourraient vite devenir graveleuses). De fait, c'est (et ça sonne) juste ! Merci à l'équipe du film pour cette belle soirée, l'esprit cabaret avant la projection (qu'elles-ils sont belles-beaux et performant-e-s !!) ainsi qu'à l'équipe du ciné d'avoir eu l'idée de cette programmation. Allez-y et faites-vous du bien !!
C'est beau, dans tous les sens du terme ! Les images sont incroyables, les musiques fabuleuses. On n'est pas là pour le scénario, mais pour partager une parenthèse de vie avec ces personnages drôles et attachants. Un petit bonbon doux et acidulé qui vous dessine un sourire au coin des lèvres.
Un choc, ce film est un choc pour moi qui ne connait ni l'univers des cabarets ni celui des Drag Queen ! La mise en scène, la lumière, les relations entre les membres de l'équipe du cabaret, les allers retours entre Dieppe et Brighton, les actrices et les acteurs tout crée un film authentique, vivant, vibrant , émouvant qui ouvre des horizons insoupçonnés à n'importe quel spectateur... Spoiler qui n' en est pas un : si ça fonctionne aussi bien c'est sûrement parce que les comédiens jouent dans la vraie vie dans ce cabaret qui existe bien à Dieppe !!!
This movie takes you to Dieppe, a small harbor town in the North of France. A group of male and female performers headed by Beluga ('Maman') bring their theatre show in the evenings to a mixed audience of drinkers, fishermen and partygoers. The artists form their own little community, are close friends and at a distance at the same time. I enjoyed this low budget film, filmed in only 12 days, because it is sincere and real. The actors with the exception of Beluga, who has directed the film, are playing themselves. In real life they bring their show in an old movie theatre in the town centre of Dieppe. I found it inspiring and hopeful.
Une belle découverte que ce film. Les personnages sont touchants, plein d'humanité, les images sont belles., la musique aussi. C'est un film qui nous parle de solitude, d'amour, d'amitié, bref de vie. Un film qui fait du bien et comme ils le disent dans le film: l'art le plus noble est de rendre les gens heureux! " Merci à eux.
Audacieux... Humain... Enveloppant... Déchirant... La vie, les douleurs, l'amour, les peines et l'inébranlable solidarité qui unit tout ces personnages nous donnent envie de les aimer jusqu'à la fin du monde... Laissez-vous prendre au jeu... Le film en vaut le coup... You, xxx