Ah, ben voilà enfin une excellente surprise après plusieurs déceptions récentes ! The Night Before est un des premiers films de Keanu Reeves et de Lori Loughlin et c'est une comédie absolument délirante et franchement réussie. Déjà, la grande force de ce métrage est d'être absolument sans temps mort. Ca file à 100 à l'heure, les gags s'enchainent et alternent avec des répliques mémorables (les dialogues sont très affutés), des séquences d'action franchement cool et des personnages hauts en couleur quasiment cartoonesques. Impossible de ne pas rire franchement à plusieurs moments et de ne pas se laisser entrainer avec plaisir dans les mésaventures folles de ce couple des beaux quartiers égaré dans une banlieue chaude ! Le temps a d'ailleurs apporté une patine très sympa à ce film, tant par la vision d'une banlieue chaude à l'époque, avec ses punks, ses prostituées en combi hyper moulantes... que par son côté non politiquement correct ! Assurément les féministes vont péter un cable en regardant le scénario de ce film, mais c'est tant mieux !
Extrêmement bien mené et fendard, le film est aussi emporté par ses acteurs au top. Reeves et Loughlin ont une complicité évidente et s'amusent beaucoup l'un et l'autre (Reeves est hilarant en jeune paumé à des années lumières de John Wick). On notera aussi la présence lumineuse de la magnifique Theresa Saldana, quasi incarnation parfaite de la femme des années 80 dans ce film ! Les rôles secondaires ne sont pas en reste, les protagonistes excentriques s'enchainent à une vitesse folle et ça donne systématiquement lieu à des gags très marrants.
Enfin, si visuellement le film n'est pas particulièrement exceptionnel, la mise en scène est alerte, le cadre "banlieue chaude des années 80" a pris une patine exotique très plaisante et globalement tout est filmé avec maitrise. Même la bande son est bien cool, et d'ailleurs un groupe "punk" assez connu de cette époque apparaît brièvement et reflète assez bien l'esprit du film!
En conclusion, vous voulez vraiment vous marrer, vous voulez avoir une bonne surprise avec un film quasi inconnu, vous voulez revoir Reeves du temps où il flottait dans des costumes ringards, la jeune Loughlin avant ses déboires avec la justice américaine, revoir la radieuse Theresa Saldana, eh bien The Night Before est pour vous. Un must. 4.5