Dans la famille Boltanski, réunie sous le même toit d'un grand appartement de la rue de Grenelle en mai-68, il y a l'arrière-grand-mère (Liliane Rovère), juive russe, chassée d'Odessa à la fin du dix-neuvième siècle, le grand-père (Michel Blanc), médecin humaniste, la grand-mère (Dominique Reymond), sociologue, les deux oncles, Christian (Aurélien Gabrielli), qui deviendra un célèbre artiste plasticien, et Jean-Elie (William Lebghil), un linguiste. Il y a enfin le petit Christophe, neuf ans, qui racontera près de cinquante ans plus tard cette famille soudée et loufoque, dans un roman autobiographique couronné par le prix Fémina 2015.
Lionel Baier en signe l'adaptation, avec une fidélité revendiquée dès le tout premier plan. Pourtant l'adaptation n'est pas si fidèle, qui se déroule en mai 1968, alors que le roman évoque à peine cette période.
Sa bande-annonce est trompeuse. "La Cache" est beaucoup plus complexe qu'on pouvait s'y attendre. Il est d'abord beaucoup plus drôle. Il décrit une famille loufoque façon Gaston Lagaffe ou "Le Redoutable", la comédie pop, injustement oubliée, de Michel Hazanavicius avec un Louis Garrel détonant dans le rôle de Jean-Luc Godard.
Il est surtout beaucoup plus tragique. Il raconte les blessures toujours pas cicatrisées de l'antisémitisme et de la Seconde Guerre mondiale des membres de cette famille qui ressentent le besoin compulsif de se serrer les coudes, de se lover les uns contre les autres dans la chaleur protectrice de cet appartement-cocon.
"La Cache" est le dernier film tourné par Michel Blanc brutalement décédé en octobre dernier (Le Routard sortira le mois prochain mais a été tourné avant La Cache). On ne peut s'empêcher de l'y regarder avec une pointe d'émotion. Le dernier plan est un bel hommage qui nous serre le cœur.