Georges Méliès

1 critique

Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 mars 2025
"La Cache" avait tout pour être un film captivant : un contexte historique intéressant, un casting solide et une esthétique soignée. Pourtant, l’ensemble peine à décoller. Le rythme lent et la mise en scène parfois confuse rendent l’histoire difficile à suivre, et on se surprend à décrocher rapidement. Même Michel Blanc, pourtant excellent, ne parvient pas à sauver un scénario qui manque de tension et d’émotion. On ressort avec l’impression d’un film qui aurait pu être bien plus marquant, mais qui finit par ennuyer plus qu’il ne passionne.
1,0
Publiée le 22 mars 2025
Bonjour
On voit des scènes d’une famille un peu bourgeoise en 1968, tous les gens de cette famille semblent décalés par rapport à la société.
Ça n’à aucun intérêt.
Du début à la fin on se demande quand un truc intéressant va se passer , hélas sans succes
Il faut arrêter de faire des films à petit budget qui sont des objets pseudo artistiques, mais ce n’est pas du cinéma .
Tout est laid, tout est mal fait, les décors sont minimalistes, les ambiances mal rendues.
Les personnages semblent hors sol, hors réalité , tout sonne faux.
Genre dd film qui décourage d’aller au cinéma
1,5
Publiée le 20 mars 2025
Inspiré d'un livre autobiographique, la Cache réussi le paradoxal-mais pas si étrange- exploit d'être aussi riche et foisonnant sur la forme qu'il est franchement peu emballant et engageant sur le fond. Et en celà il ne détonne finalement pas tant que ça dans le paysage cinématographique français actuel.

Commençons donc par cette forme, qui passe par une reconstitution vraiment réussie du Paris de 1968, grâce aux décors et aux costumes bien-sûr, mais aussi à toute un ensemble de petits détails réalistes (les disques vinyles, le magazine Spirou, la télé en noir et blanc, etc) qui nous font replonger dans l'époque. Mais cette réussite passe aussi par des personnages singuliers et assez hauts en couleur, incarnés avec beaucoup de talent par les comédiens, sans oublier des dialogues intelligents et plutôt bien écrits.

Mais le souci, c'est que tout ce minutieux travail esthétique et stylistique est mis au service d'une sorte de fantaisie assez gentillette et pas trés emballante. Ce que réalise Lionel Baier c'est simplement une sorte de chronique familiale retro, mi-burlesque, mi-philosophique et à mi chemin entre le drame et la comédie. La Cache fait un peu penser aux films de Wes Anderson -en plus fade- avec ses nombreux personnages et son côté un peu trivial. Tout celà fini même par nous sembler incroyablement léger et anecdotique en réalité, alors même que les événements qu'il relate en toile de fond (La poussée politique de mai 68), ne le sont absolument pas.

Sauf que le film lui n'est pas construit dramatiquement, ne résonne pas avec le monde extérieur (ni celui d'aujourd'hui ni celui de l'époque) et ne dégage finalement aucune émotion particulière. On a, une fois de plus, l'impression de quelque-chose d'assez fermé et nombriliste, voire d'un film qui a été fait pour faire plaisir à soi même ou à ses potes, davantage que pour le grand public. Reste le plaisir de voir l'immense Michel Blanc dans son dernier rôle.
1,5
Publiée le 19 mars 2025
Les cinéastes français sont souvent en manque de rébellion (de salon).
Alors dans leurs films, on a droit à chaque fois à la longue litanie des gentils grévistes, des gentilles racailles, etc.
Ici, on revisite mai 68, et sauce piquante, avec une famille juive habitant au cœur de Paris.
Pourquoi pas !
Malheureusement, tout cela est long, ennuyeux, saccadé, et en prime avec tous les clichés possibles !
Le regretté Michel Blanc tire son épingle du jeu, mais à quoi bon, le navire sombrait déjà depuis longtemps !
La seule chose réconfortante, intelligente et drôle, c'est un court extrait vocal de ce fabuleux comédien et personnage qu'était Jean Yanne.
Hélas, c'est peu, très peu, comme ce film !
1,0
Publiée le 26 mars 2025
Quelle catastrophe de réalisation... Mon dieu. On sort sans savoir de quoi on parle dans le film. Aucun film conducteur.
On peut même pas parler de scénario, y en a pas. Et vraiment dommage parce que la synopsis semblait bonne.
Je me demande encore comment Liliane Rovere, Michel Blanc et Willian Lebghil se sont retrouvés dans ce bourbier...
Les meilleurs films de tous les temps