Le Fleuve de la mort
    2,8
    60 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Fleuve de la mort ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 24 mars 2022
    Assez proche des films de John Hugues traitant des problèmes existentiels des ados durant les années 80, en beaucoup plus froid et l'humour en moins.
    Ce "fleuve de la mort", inspiré d'un fait réel, bénéficie d'un casting de jeunes comédiens bourrés de talent et de plusieurs sous-intrigues très intéressantes et beaucoup plus profondes qu'il n'y parait.
    Très encrés dans son époque (les habits, les dialogues), il est tombé peu à peu aux oubliettes et c'est bien dommage.
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 février 2010
    Il y a parfois des mystères que l'on ne saurait expliquer : manifestement l'anonymat général entourant ce "Fleuve de la mort" (quel titre incroyablement stupide et peu représentatif!!) en fait partie. D'emblée Tim Hunter réussit à capter avec un talent rare le malaise entourant ces jeunes même pas méchants au fond, seulement irresponsables et ne comprenant pas la gravité de leurs actes. Pas vraiment de jugement donc ici, mais pas de complaisance non plus, le réalisateur préférant montrer simplement leur parcours et leur déchéance irrémédiable. De plus, le film a le mérite de ne pas trop se reposer sur ses lauriers façon : "c'est adapté d'une histoire vraie, et ce sera donc suffisant pour être crédible". Non, nous restons bel et bien toujours dans une dimension cinématographique, que ce soit par les "gueules" très variées qui nous sont montrés ici, de Crispin Glover à un Keanu Reeves débutant en passant par Dennis Hopper ou des dialogues parfois tout bonnement incroyables, si bien que l'on ne s'ennuie jamais face à une histoire qui aurait pourtant pu rapidement tourner à vide. Seule réserve au final : la mise en scène un peu trop classique de Tim Hunter, qui, sous des mains plus expertes, aurait peut-être permis au film de toucher au sublime. Qu'importe : ce "Fleuve de la mort" demeure en définitif une bien belle claque et surtout un objet cinématographique assez incroyable : en somme, voila une formidable surprise dont il serait bien regrettable de se priver. Etonnant.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 24 mai 2016
    Surprenant que ce film. Glauque et axé sur la responsabilisation de jeunes adultes, un parallèle avec le passage dans les monde des adultes, uns sorte de rite d'où certains n'en sortiront pas indemnes et d'autres plus forts parviendront à franchir le cap. Une très bonne réalisation et des acteurs qui savent imposer leur jeu. Un film méconnu qui mérite pourtant largement qu'on le regarde.
    Marian88
    Marian88

Publiée le 10 août 2019
    Quel film niais et ennuyeux ! A se demander ce que Keanu Reeves est venu faire dans cette galère ! L'appel de l'argent ? Une exigence du réa Tim Hunter ?

Bref, entre l'humour potache et insupportable de Daniel Roebuck dans le rôle du débile criminel et le comportement enfantin de Crispin Glover, difficile d'apprécier tous les rouages de ce drame ! Même Dennis Hooper est ridicule avec sa poupée en plastique ! A se demander comment une jeunesse qui ne pense qu'à boire ou fumer de la marijuana pouvait être retranscrit à l'écran. L'histoire en elle-même est de toute façon absurde.

Ajoutez à cela des doublages français immondes qui ne sont pas en corrélation avec les lèvres des acteurs et vous obtenez un navet américain de plus.
    Publiée le 13 janvier 2008
    Inspirée d'une histoire vraie qui (parait-il!) défraya la chronique dans les années 80's, LE FLEUVE DE LA MORT avait tout du thriller parfait. Mais 20 ans plus tard, le film souffre de sa ringardise. Le doublage est assez miteux et influence donc sur le talent mitigé des acteurs. Mais comme toute histoire réaliste, la sauce hollywoodienne a pris le pas et on a droit à une histoire d'amour inutile. Comme morale, on a droit au répétitif 'la société en décadence, les jeunes n'ont plus de repères', le thème est vrai mais combien l'ont utilisé et mieux interprété?! Alors résultat, le film se veut glacial, mais il est plus démodé et ringard. On passe à autre chose
    Dead-for-Someone
    Dead-for-Someone

Publiée le 30 avril 2018
    Un film au pitch assez accrocheur mais qui au final ne fait pas plus d'effet qu'un pétard mouillé. Dommage.
    Dans une petite ville des États-Unis, un lycéen nommé Samson Tollet (Daniel Roebuck) confie à ses amis qui a tué et abandonné le corps d'une jeune fille au bord d'un fleuve. Si certains se murent dans le silence pour couvrir leur ami d'autres pensent à tout révéler à la police...
    La réalisation est plate: les prises de vues ne sont pas très bonnes, le cadrage basique, la mise en scène pas géniale, la profondeur de champ pas très réussie et les mouvements manquent de rythme.
    Le scénario commence plutôt bien, il y a une bonne tension qui s'installe entre les personnages et le film ne manque pas d'humour. Mais une fois les 40 premières minutes passées, l'ennui s'invite et les choses dérapent. Le film commence à faire du surplace et ne raconte plus rien. Les péripéties ennuyeuses se succèdent, il y a de très grosses incohérences et on s'ennuie beaucoup.
    Certains personnages sont réussis, mais d'autres sont désespérément vides et d'autres complètement surréalistes.
    Les acteurs s’en sortent pas trop mal mais ce n'est pas non plus très bon.
    Les dialogues ne collent pas toujours malgré quelques répliques amusantes.
    La photographie n'est pas très jolie, la lumière est plate et les couleurs ternes.
    Le montage participe à l'ennui avec son rythme lent et mal amené.
    Les décors ne sont pas formidables, les costumes sont plaisants et la musique quasi absente.
    "Le Fleuve de la mort" aurait pu être très plaisant sans ces sous intrigues abracadabrantesques et son rythme mortel (haha ha c'était nul....
    Charlotte28
    Charlotte28

Publiée le 24 juin 2024
    Peinture amère d'une Amérique déclassée où les adolescents désabusés confondent réalité et fantasme tandis que les adultes ont perdu toute notion parentale, perdus dans leur propre violence, révolte ou dépit, l'intrigue exploite les faiblesses psychologiques des personnages pour proposer une intrigue improbable - pourtant inspirée d'une histoire vraie. Dans une mise en scène très plate, les comédiens (notamment un touchant Keanu Reeves) conservent notre intérêt par leur sincérité, plus forte que les dialogues convenus, à l'image de la rencontre pathétique entre les solitudes de Dennis Hopper et de Daniel Roebuck autour du fleuve ou de l'indignation cynique de l'enseignant. Pertinent.
    meeek
    meeek

Proche de "Comme un chien enragé" dans sa manière d'associer acte moral et dénonciation, ce film met en scène une bande d'ados décérébrés qui observe l'omerta face au meutre d'une des leurs par l'un des leurs. Plusieurs films comme "Mean Creek" ou "Stand by Me" travaillent ce sujet. River's edge vaut pour la peinture du vide intellectuel et affectif d'une certaine Amérique et le jeu de l'hallucinant Crispin Glover.
    Publiée le 4 mars 2007
    " Le fleuve de la mort " est un film assez intéressant dans son genre . L'histoire qui aborde , en quelque sorte, la " solidarité " entre ados peut paraitre tirer par les cheveux mais l'interprétation des acteurs nous la fait oublier . Parlons justement des acteurs : une bande de lycéen paumés type années 80 ( cheveux longs , vetements babas-cool ) dont certains feront les carriéres que l'on connait ( Keanu Reeves et Crispin Glover entres autres ...) . Au final , ce film mérite bien trois étoiles .
    Serge_la
    Serge_la

Publiée le 16 octobre 2022
    Quelques points forts malgré les petites erreurs évidentes. Le film suit un groupe d'amis du secondaire (lycée) de manière réaliste même si les réactions sont étranges. C'est dans un coin mal famé de la ville, évidemment où les jeunes sont laissés à eux-mêmes. Quelques acteurs très jeunes prouvent leur valeur dans ce film.
    Publiée le 14 mai 2014
    parce que ce petit film a un casting incroyablement bon, parce que l'histoire est très bien ficelé, sans être pour antan renversante, parce que on y découvre un keanu reeve débutant, parce que on y voit aussi un Dennis Hopper dans un rôle certes secondaire mais cruciale pour les protagoniste de ce scénario qui serait au fait une histoire véridique.