Petit film qui navigue entre la comédie pure et la comédie sociale en prenant un thème d'actualités : les mariages blancs . Mais le mélange n'est pas très réussi, on ne sourit pas souvent et l'intrigue est un peu lourde.; Lhermitte et Miou Miou sont efficaces , mais manquent de punch, et Boujenah assure plutôt bien.
"Ma femme me quitte" (1995) Chérie 25 le 15.02.2016 Dès les premiers instants du film, on lit sur le générique "sur une idée de Claude Zidi", (d'ailleurs il sévit aussi au scénario) Vous voilà prévenus ! Amateurs de thèses freudiennes et autres intellos à tout crin s'abstenir. Ce que du reste confirme un casting éblouissant duquel les grands dramaturges ont été évincés ! Des comiques, au sens le plus noble du terme, rien que des comiques de renom dont pour certains le texte, redondant par humour, est limité : Lhermitte, affublé d'une horrible moustache, et candidat au mariage blanc avec son "tout à fait d'accord !" ou encore Line Renaud en inquisitrice : "C'est bidon" ! Boujenah est un peu plus disert avec "les bonnes femmes, c'est pas des mecs comme nous !" Chaque rôle semble cousu main en fonction des aptitudes innées de chaque comédien et on ne compte plus les gags. Ce vaudeville m'a beaucoup amusé et j'ai bien ri ! Même avec des pitreries clownesques (les sévices dont est victime Prévost) ! Contre la morosité, c'est ça qu'il faut voir ! La réalisation de Didier Kaminka est excellente, sauf son inclination à faire des gros plans sur les marques de bouteilles d'alcool sirotées par les protagonistes ! Elle aura sans doute été la dernière puisque ce touche à tout du cinéma fêtera en avril 2016 ses 73 ans ! Dommage, les bonnes fées ne se sont pas penchées sur le berceau de ce film au niveau promotionnel et de distribution. Deux cents mille entrées en salles à sa naissance, ça méritait vraiment mieux ! willycopresto .
Ma femme me quitte est un film divertissant de Didier Kaminka même s’il ne va pas chercher très loin. Scénario plat mais efficace pour l’humour, acteurs comme Michel Boujenah, Miou-Miou ou encore Thierry Lhermitte convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant… Bref ça vaut la moyenne.
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1,5
Publiée le 28 juillet 2010
Après s'être penchè sur le droit de cuissage, le rèalisateur Didier Kaminka s'attaque aux mariages de complaisance et entreprend de dètruire un couple heureux en mènage à coups de quiproquos et de malentendus! Une enquête journaliste sert de point de dèpart à ce vaudeville qui rèunit le trio de "La totale", Michel Boujenah, Miou-Miou et Thierry Lhermitte dans une combinaison amoureuse inèdite, mais tout aussi catastrophique! Ni bon ni mauvais mais on n'espèrait mieux de la part de ce trio d'acteurs et de Didier Kaminka qui s'est inspirè ici d'une idèe originale de son vieux complice Claude Zidi...
Franchement, avec un Zidi des années 1990, on se réjouissait a l’avance de la bonne séance de rigolade. Mais voilà. L’histoire est trop simplette et le scénario trop mince, les quiproquos pas amusants du tout. Bref, on s’ennuie ferme et on ne s’amuse pas. De plus, ni Daniel Russo ni Michel Boujenah ne sont de grands acteurs. Un film tombé dans l’oubli, heureusement.
Personnellement j'adore ce film, alors c'est vrai qu'il n'est pas très profond mais il se regarde facilement, les personnages sont volontairement caricaturés. Thierry Lhermitte me fait marrer dedans et c'est toujours un plaisir de voir Michel Boujenah dans un film.
Ma femme me quitte, c'est un casting 5 étoiles qui se coltine un script éclaté au possible. Passé la séquence d'introduction ma foi sympathique dans ses images et sa musique, le reste se vautre dans le grand n'importe quoi.
Ce film abuse à outrance de quiproquos et malentendus, on atteint très rapidement de stade de l'overdose. Et, au vu de la bassesse de l'intrigue, on comprend rapidement qu'ils sont invoqués pour rallonger artificiellement la durée du film. Ses personnages sont caricaturés à donf et n'ont absolument aucune finesse. Thierry Lhermitte en hongrois (ou bulgare ?) bien moustachu et au fort accent, c'est un bail quand même… Pourtant, l'idée de départ de se pencher sur un problème de société était bien vue. Mais traiter des mariages blancs sous cette forme, non merci quoi…
Un bon gros nanard comme on les aime (ou comme on hait par dessus tout), en somme. Dans tous les cas, il y a moyen de se taper des barres. Soit t'adhères à la débilité affligeante du truc, soit ce ramassis ridiculissime te désespères au point d'en rire. Le ridicule de tue pas après tout, les acteurs sont toujours bien vivants…