Mon compte
    Le Choix
    Note moyenne
    2,9
    22 titres de presse
    • Ouest France
    • Franceinfo Culture
    • L'Humanité
    • Le Figaro
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • aVoir-aLire.com
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Le Dauphiné Libéré
    • Nice-Matin
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • Version Femina
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Monde
    • Télérama
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    22 critiques presse

    Ouest France

    par Ph. L.

    Radical et captivant.

    Franceinfo Culture

    par Laurence Houot

    Ce film épuré, porté par un Vincent Lindon au sommet de son art, est une prouesse formelle, qui invite par sa radicalité à une réflexion quasi métaphysique sur le courage et le sens des responsabilités.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Humanité

    par Sophie Joubert

    Dans le rôle d’un homme ordinaire, Vincent Lindon est une nouvelle fois époustouflant.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Un dispositif génial porté par une mise en scène au cordeau et immersive, où le spectateur doit reconstruire le puzzle [...].

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    Grâce à la puissance de l’interprétation de l’acteur et à la justesse des dialogues et des autres comédiens – dont on n’entend que la voix -, « le Choix » est un drame très prenant, parfaitement maîtrisé, qui nous embarque du début à la fin.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Clément Deleschaud

    Idées courbes et ligne droite pour "Le Choix" où un contremaître liquide un mensonge routinier devenu un secret inhabitable. Émouvant sans pathétisme, ce portrait claustrophobe d’un homme médiocre qui s’élève en se salissant enfin est une réussite.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    aVoir-aLire.com

    par Claudine Levanneur

    Filmer un homme seul dans sa voiture pour décrypter l’immensité des paradoxes humains, Gilles Bourdos l’a osé, Vincent Lindon l’a magnifié. Mieux qu’un immeuble en béton, tous deux bâtissent une œuvre dont la simplicité n’a d’égale que l’efficacité.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifflet

    Comment renouveler l’image dans l’espace confiné d’une voiture ? Gilles Bourdos explore des angles limités : la caméra de Mark Lee Ping Bin rôde à l’intérieur, s’assoit sur le siège passager ou observe depuis l’extérieur.

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifflet

    Comment faire du cinéma qui tienne la route avec un homme qui conduit, seul dans l’obscurité ? Le secret : le hors-champ. Ce qui n’est pas là doit exister.

    Nice-Matin

    par Cédric Coppola

    Seul à l’écran, au volant, mais constamment en mouvement et ce pendant plus d’une heure, Vincent Lindon livre une nouvelle performance dont il a le secret. Gilles Bourdo, de son côté, arrive à livrer une réalisation à la fois esthétique et nerveuse et va constamment à l’essentiel, sans temps mort. Le trajet, où les notions de morale et d’intégrité sont sans cesse questionnées, n’en est que plus tendu.

    La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    Ce film sous pression, dense (à peine 1 h 20) décrit, c’est assez passionnant, un homme ambigu, piégé par son obsession de la vertu et de la perfection.

    Télé Loisirs

    par Sébastien Ors

    Ce remake français peine à retrouver l'efficacité de son modèle en raison du jeu parfois outrancier des interlocuteurs au téléphone, qui jure avec l'impeccable sobriété de Vincent Lindon.

    Version Femina

    par Hadrien Machart

    Avec ce récit en forme d'exercice de style, Gilles Bourdos a mis Vincent Lindon au défi de maintenir l'attention du spectateur, simplement par le regard et par la voix. Pari réussi. Performance d'acteur et mise en scène maîtrisée font du Choix un film à part dont on se souviendra.

    La critique complète est disponible sur le site Version Femina

    L'Obs

    par Guillaume Loison

    Reste Vincent Lindon, dont on devine à chaque plan la jubilation d’habiter son seul en scène. La seule intention profonde du film lui est réservée : le faire briller.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Céline Rouden

    Une performance qui vaut seulement pour celle de son acteur principal.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Monde

    par Ma. Mt.

    Le Choix s’en remet à une matière avant tout verbale, un texte dont le pari est de suggérer sans montrer. Le problème, face à ce texte qui aurait très bien pu être celui d’une pièce ou d’une dramatique radio, c’est qu’il ne reste plus au cinéma grand-chose à filmer, sinon l’alternance entre intérieur et extérieur de l’habitacle.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télérama

    par Marie Sauvion

    Vincent Lindon sous toutes les coutures, dans un exercice de style artificiel.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Point

    par La Rédaction

    On compte les kilomètres et on s'ennuie ferme à ce bavardage de Gilles Bourdos qui n'a rien de cinématographique.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Marilou Duponchel

    Avec “Le Choix”, Gilles Bourdos réalise un thriller vain et sans aspérité sur la masculinité, plus déroulé scolaire qu’étude de l’âme humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Didier Péron

    Un huis clos petit-bourgeois sans grand intérêt.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Première

    par Thomas Baurez

    L’extrême lisibilité de l’image aussi plate qu’une voiture neuve n’a rien d’autre à offrir que le visage d’un Lindon en contre-jour se parlant à lui-même. Le LCU (Lindon Cinematic Universe) vient de franchir un nouveau cap.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top