Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Ouest France
par Ph. L.
Radical et captivant.
Franceinfo Culture
par Laurence Houot
Ce film épuré, porté par un Vincent Lindon au sommet de son art, est une prouesse formelle, qui invite par sa radicalité à une réflexion quasi métaphysique sur le courage et le sens des responsabilités.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
L'Humanité
par Sophie Joubert
Dans le rôle d’un homme ordinaire, Vincent Lindon est une nouvelle fois époustouflant.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Figaro
par Eric Neuhoff
Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
Un dispositif génial porté par une mise en scène au cordeau et immersive, où le spectateur doit reconstruire le puzzle [...].
Le Parisien
par Catherine Balle
Grâce à la puissance de l’interprétation de l’acteur et à la justesse des dialogues et des autres comédiens – dont on n’entend que la voix -, « le Choix » est un drame très prenant, parfaitement maîtrisé, qui nous embarque du début à la fin.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Clément Deleschaud
Idées courbes et ligne droite pour "Le Choix" où un contremaître liquide un mensonge routinier devenu un secret inhabitable. Émouvant sans pathétisme, ce portrait claustrophobe d’un homme médiocre qui s’élève en se salissant enfin est une réussite.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Filmer un homme seul dans sa voiture pour décrypter l’immensité des paradoxes humains, Gilles Bourdos l’a osé, Vincent Lindon l’a magnifié. Mieux qu’un immeuble en béton, tous deux bâtissent une œuvre dont la simplicité n’a d’égale que l’efficacité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Dernières Nouvelles d'Alsace
par Nathalie Chifflet
Comment renouveler l’image dans l’espace confiné d’une voiture ? Gilles Bourdos explore des angles limités : la caméra de Mark Lee Ping Bin rôde à l’intérieur, s’assoit sur le siège passager ou observe depuis l’extérieur.
Le Dauphiné Libéré
par Nathalie Chifflet
Comment faire du cinéma qui tienne la route avec un homme qui conduit, seul dans l’obscurité ? Le secret : le hors-champ. Ce qui n’est pas là doit exister.
Nice-Matin
par Cédric Coppola
Seul à l’écran, au volant, mais constamment en mouvement et ce pendant plus d’une heure, Vincent Lindon livre une nouvelle performance dont il a le secret. Gilles Bourdo, de son côté, arrive à livrer une réalisation à la fois esthétique et nerveuse et va constamment à l’essentiel, sans temps mort. Le trajet, où les notions de morale et d’intégrité sont sans cesse questionnées, n’en est que plus tendu.
La critique complète est disponible sur le site Nice-Matin
Sud Ouest
par Julien Rousset
Ce film sous pression, dense (à peine 1 h 20) décrit, c’est assez passionnant, un homme ambigu, piégé par son obsession de la vertu et de la perfection.
Télé Loisirs
par Sébastien Ors
Ce remake français peine à retrouver l'efficacité de son modèle en raison du jeu parfois outrancier des interlocuteurs au téléphone, qui jure avec l'impeccable sobriété de Vincent Lindon.
Version Femina
par Hadrien Machart
Avec ce récit en forme d'exercice de style, Gilles Bourdos a mis Vincent Lindon au défi de maintenir l'attention du spectateur, simplement par le regard et par la voix. Pari réussi. Performance d'acteur et mise en scène maîtrisée font du Choix un film à part dont on se souviendra.
La critique complète est disponible sur le site Version Femina
L'Obs
par Guillaume Loison
Reste Vincent Lindon, dont on devine à chaque plan la jubilation d’habiter son seul en scène. La seule intention profonde du film lui est réservée : le faire briller.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Céline Rouden
Une performance qui vaut seulement pour celle de son acteur principal.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Ma. Mt.
Le Choix s’en remet à une matière avant tout verbale, un texte dont le pari est de suggérer sans montrer. Le problème, face à ce texte qui aurait très bien pu être celui d’une pièce ou d’une dramatique radio, c’est qu’il ne reste plus au cinéma grand-chose à filmer, sinon l’alternance entre intérieur et extérieur de l’habitacle.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Marie Sauvion
Vincent Lindon sous toutes les coutures, dans un exercice de style artificiel.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Point
par La Rédaction
On compte les kilomètres et on s'ennuie ferme à ce bavardage de Gilles Bourdos qui n'a rien de cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Marilou Duponchel
Avec “Le Choix”, Gilles Bourdos réalise un thriller vain et sans aspérité sur la masculinité, plus déroulé scolaire qu’étude de l’âme humaine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
Un huis clos petit-bourgeois sans grand intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Thomas Baurez
L’extrême lisibilité de l’image aussi plate qu’une voiture neuve n’a rien d’autre à offrir que le visage d’un Lindon en contre-jour se parlant à lui-même. Le LCU (Lindon Cinematic Universe) vient de franchir un nouveau cap.
La critique complète est disponible sur le site Première
Ouest France
Radical et captivant.
Franceinfo Culture
Ce film épuré, porté par un Vincent Lindon au sommet de son art, est une prouesse formelle, qui invite par sa radicalité à une réflexion quasi métaphysique sur le courage et le sens des responsabilités.
L'Humanité
Dans le rôle d’un homme ordinaire, Vincent Lindon est une nouvelle fois époustouflant.
Le Figaro
Ce film de Gilles Bourdos réussit l’exploit de filmer Vincent Lindon pendant une heure et quart au volant de sa voiture sans jamais nous ennuyer.
Le Journal du Dimanche
Un dispositif génial porté par une mise en scène au cordeau et immersive, où le spectateur doit reconstruire le puzzle [...].
Le Parisien
Grâce à la puissance de l’interprétation de l’acteur et à la justesse des dialogues et des autres comédiens – dont on n’entend que la voix -, « le Choix » est un drame très prenant, parfaitement maîtrisé, qui nous embarque du début à la fin.
Les Fiches du Cinéma
Idées courbes et ligne droite pour "Le Choix" où un contremaître liquide un mensonge routinier devenu un secret inhabitable. Émouvant sans pathétisme, ce portrait claustrophobe d’un homme médiocre qui s’élève en se salissant enfin est une réussite.
aVoir-aLire.com
Filmer un homme seul dans sa voiture pour décrypter l’immensité des paradoxes humains, Gilles Bourdos l’a osé, Vincent Lindon l’a magnifié. Mieux qu’un immeuble en béton, tous deux bâtissent une œuvre dont la simplicité n’a d’égale que l’efficacité.
Dernières Nouvelles d'Alsace
Comment renouveler l’image dans l’espace confiné d’une voiture ? Gilles Bourdos explore des angles limités : la caméra de Mark Lee Ping Bin rôde à l’intérieur, s’assoit sur le siège passager ou observe depuis l’extérieur.
Le Dauphiné Libéré
Comment faire du cinéma qui tienne la route avec un homme qui conduit, seul dans l’obscurité ? Le secret : le hors-champ. Ce qui n’est pas là doit exister.
Nice-Matin
Seul à l’écran, au volant, mais constamment en mouvement et ce pendant plus d’une heure, Vincent Lindon livre une nouvelle performance dont il a le secret. Gilles Bourdo, de son côté, arrive à livrer une réalisation à la fois esthétique et nerveuse et va constamment à l’essentiel, sans temps mort. Le trajet, où les notions de morale et d’intégrité sont sans cesse questionnées, n’en est que plus tendu.
Sud Ouest
Ce film sous pression, dense (à peine 1 h 20) décrit, c’est assez passionnant, un homme ambigu, piégé par son obsession de la vertu et de la perfection.
Télé Loisirs
Ce remake français peine à retrouver l'efficacité de son modèle en raison du jeu parfois outrancier des interlocuteurs au téléphone, qui jure avec l'impeccable sobriété de Vincent Lindon.
Version Femina
Avec ce récit en forme d'exercice de style, Gilles Bourdos a mis Vincent Lindon au défi de maintenir l'attention du spectateur, simplement par le regard et par la voix. Pari réussi. Performance d'acteur et mise en scène maîtrisée font du Choix un film à part dont on se souviendra.
L'Obs
Reste Vincent Lindon, dont on devine à chaque plan la jubilation d’habiter son seul en scène. La seule intention profonde du film lui est réservée : le faire briller.
La Croix
Une performance qui vaut seulement pour celle de son acteur principal.
Le Monde
Le Choix s’en remet à une matière avant tout verbale, un texte dont le pari est de suggérer sans montrer. Le problème, face à ce texte qui aurait très bien pu être celui d’une pièce ou d’une dramatique radio, c’est qu’il ne reste plus au cinéma grand-chose à filmer, sinon l’alternance entre intérieur et extérieur de l’habitacle.
Télérama
Vincent Lindon sous toutes les coutures, dans un exercice de style artificiel.
Le Point
On compte les kilomètres et on s'ennuie ferme à ce bavardage de Gilles Bourdos qui n'a rien de cinématographique.
Les Inrockuptibles
Avec “Le Choix”, Gilles Bourdos réalise un thriller vain et sans aspérité sur la masculinité, plus déroulé scolaire qu’étude de l’âme humaine.
Libération
Un huis clos petit-bourgeois sans grand intérêt.
Première
L’extrême lisibilité de l’image aussi plate qu’une voiture neuve n’a rien d’autre à offrir que le visage d’un Lindon en contre-jour se parlant à lui-même. Le LCU (Lindon Cinematic Universe) vient de franchir un nouveau cap.