Insomnia
    10216 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Insomnia ?

ianb
    ianb

Publiée le 20 mars 2023
    Insomnia...
    Soporifique, un comble quand on a le droit à un casting 4 étoiles et un Real comme Nolan, j'ai d'ailleurs si très tard que c'était de lui
    Mais ça reste une bonne enquête
    rocky6
    rocky6

Publiée le 27 janvier 2019
    Christopher Nolan signe un brillant thriller. Un film d'atmosphère servi par un casting brillant (mention spéciale à Al Pacino remarquable en policier torturé en manque de sommeil). Un formidale jeu de chat et de souris entre un tueur méticuleux et un policier à la dérive. Le scénario est malin et l'ensemble est mis en image avec talent par Nolan. En outre les décors de l'Alaska magnifie encore l'atmosphère du film. A voir ou revoir !!
    Zeugax Ouvier
    Zeugax Ouvier

Publiée le 11 mars 2024
    Un scénario moyennement convaincant : un flic qui accepte le chantage d'un tueur ? Mouaif....
    Sinon l'Alaska ça a l'air super beau et les flics de là-bas sont très smarts. Les gosses ont pas l'air d'aller bien.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 30 juin 2020
    Pour son polar sombrement ensoleillé, Christopher Nolan nous emmène en Alaska où le jour ne tombe jamais. Al Pacino y est envoyé pour enquêter sur le meurtre sordide d’une adolescente. Alors qu’il parvient à prendre en chasse le tueur, il le perd dans le brouillard et tire involontairement sur son collègue. Instinctivement, il dissimule sa culpabilité, mais le meurtrier l’a vu faire et va le faire chanter pour remettre les compteurs à zéro. Bien mené grâce à la tension psychologique qui hante les personnages, “Insomnia” se perd un peu dans les éléments de l’intrigue et étire parfois trop son récit. L’idée principale d’un enquêteur privé de sommeil semble assez mal exploitée et on attendait davantage de douleurs et de paranoïa à cause de cet état. La photographie déçoit elle aussi, alors qu’elle aurait pu valoriser davantage les paysages d’Alaska. “Insomnia” reste un thriller avec de bons dialogues sans être palpitant.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 11 janvier 2017
    Un bon film policier, surtout la prestation rare de Robin Williams face à Al Pacino. Une confrontation intéressante ! Après la première poursuite, l'intrigue prend une nouvelle route brillamment utilisée.
    Benito G
    Benito G

Publiée le 2 octobre 2013
    LE casting a beau être de choix. J'ai trouvé cette réalisation plutôt mauvaise si l'on compare aux autres productions de Nolan. LE visuel, le sujet habillement traité et emmenant le spectateur ou il ne sait... Des acteurs, au jeu correct mais pas exceptionnel (vue le palmares de certains et je ne parle pas du doublage^^). Pour le reste, c'est un divertissement du genre qui se laisse regarder mais qui ne s'avère pas immanquable, ni inoubliable. LE twist final réhausse un peu le reste (qui n'était quand même pas si bas, mais j'attendais juste un peu plus sur certains points de la part de Nolan). Un remake, dont il faudra que je visionne l'original pour peut être accorder un peu plus de crédit à Nolan...^^. Mais pour le début d'une soirée et ce qui ne connaisse pas et aime le genre. Ca reste sympa avec quelques tensions. Pourquoi pas (il a quand même mal vieillit^^)
    CH1218
    CH1218

Publiée le 6 avril 2024
    Le contraste entre la noirceur qui entoure cette enquête et la luminosité de l’environnement isolé où elle se déroule donne une texture singulière et particulièrement déroutante à ce remake que s’est complètement (ré)approprié Christopher Nolan. Le caractère sombre de ses personnages, de l’excellent Al Pacino au surprenant Robin Williams, obscurci encore plus l’ambiance glaçante et la psychologie ce méconnu thriller policier.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 8 novembre 2020
    Avec Insomnia j'ai désormais vu toute la filmographie de Christopher Nolan. Sorti deux ans après l'énigmatique Memento (2000), le résultat est en deçà de mes espérances. Le tout est filmé correctement mais reste bien trop lisse et bien trop sage. Voir Robin Williams dans un rôle de méchant était très étrange. Ça un thriller de bonne facture.
    Arnaud R
    Arnaud R

Publiée le 15 octobre 2015
    Un thriller intense et fortement psychologique qui fait s'affronter deux monstres sacrés au sommet. Sans être un chef d'oeuvre, Insomnia est un grand thriller démontrant les qualités de mise en scène de Nolan pour faire des films grands publics intelligents. Par la finesse de la tension de la psychologie des personnages et leur ambivalence, par la grandiosité des paysages d'Alaska qui magnifient la réalisation et l'action et par un scénario bien ficelé, Insomnia sort du lot et se regarde et reregarde sans jamais lasser.
    Sébastien D
    Sébastien D

Publiée le 27 septembre 2020
    La première heure est excellente: ambiance noire, twist surprenant et personnages intéressants qui nous surprennent par leurs choix. Pour continuer dans le positif, le casting est très bon, les décors sont somptueux. Malheureusement, après la scène sur le bateau, c'est super décevant. Le suspens tombe à plat, aucune révélation majeure, un duo qui se forme sans être utile, pour finir d'une façon que j'ai trouvé tellement simple qu'elle était un peu ridicule. J'ai été très déçu par les dernières 40 minutes, mais c'est à voir une fois malgré tout.
    Nicolas V
    Nicolas V

Publiée le 21 avril 2017
    Un thriller de Christopher Nolan ou encore une fois, une histoire est imbriquée dans une autres mais de manière plus classique cette fois.
    L’enquête repose sur un duo et un contexte ou il n'y a pas de nuit donc insomnie pour le flic Al Pacino. Original, bien interprété mais le duo d'acteur est loin d'etre flamboyant. Un Robin Williams ni flippant, ni charismatique, et encore moins énigmatique.
    Se concentrant sur le policier qui lutte de plus en plus contre la fatigue , le scénario perd en enjeu et l'on se demande à quoi sert véritablement le tueur vu qu'il s'agit véritablement d'un combat personnel. Le policier doit faire face à ses démons actuels et ses erreurs du passé.

Ainsi, insomnia est réalisé avec talent mais n'offre ni une enquête passionnante ( résolue trop vite ), ni un duel de personnage ( Un ennemi trop effacé ), ni un thriller psychologique car cet arc narratif n'a ainsi pas assez de place dans ce film pour être efficace.

Le film essaye de jouer sur plusieurs style et en perd toute intrigue.Dévoiler le tueur très tot, et ne pas assez travailler le personnage de Robin Williams en est la principale cause.
    mickael l.
    mickael l.

Publiée le 3 octobre 2021
    voilà un bon thriller dans l'ambiance froide , humide de l'Alaska. Ca commence par un simple meurtre qui va petit à petit tourner à un jeu du chat et la souris entre le tueur d'une grande intelligence et un flic désabusé , fatigué , qui dors plus avec ce jour qui n'en fini pas .Qui va gagner la partie . Tel est ce superbe suspense. Et pour un beau film , il faut 2 grands acteurs Paccino , Williams sont fabuleux tout comme la jeune Hillary Swank . Du grand Nolan .
    Jonathan J.
    Jonathan J.

Publiée le 20 mars 2011
    De bons acteurs, un thriller suffisamment prenant dans un environnement rare qui apporte un plus indéniable.
    Chevtchenko2
    Chevtchenko2

Publiée le 26 novembre 2014
    Un thriller maîtrisé mais qui ne surprend pas vraiment. Quand on a le talent de Nolan, on en attend toujours plus et force est de constater que le britannique en a laissé beaucoup trop sous le capot. Lui qui, d'habitude, aime à nous torturer les méninges, nous laisse plutôt au repos dans ce film obscur...malgré qu'il y fasse toujours jour.
    fabrice d.
    fabrice d.

Publiée le 18 mars 2024
    C'est un bon film policier basé sur un scénario bien calé, une musique sympa et quelques très beaux paysages qui m'ont fait pensé à la Norvège !
    Le scénario est un poil complexe, il y a une enquête dans une enquête ou un meurtre dans un meurtre. Et aussi un assassin et son pisteur qui collaborent. Ou presque. Donc ce n'est pas banal.
    A voir.