Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
Cine Libre
par David Perrault
Quoiqu'il en soit, en raison de son caractère éprouvant et passionnant, Insomnia risque fort d'être après Seven, une nouvelle date dans l'histoire du néo-thriller américain...
Cinopsis.com
par Benjamin d'Aoust
En conclusion, INSOMNIA est un thriller de qualité, au travail subjectif poussé et efficace, aux ambiances polaires ensorcelantes.
La critique complète est disponible sur le site Cinopsis.com
Première
par Christian Jauberty
(...) Insomnia est d'abord un thriller psychologique qui joue habilement de ce qui se passe dans la tête des personnages comme dans celle des spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télérama
par Aurélien Ferenczi
La richesse du film, le brio de la réalisation, c'est aussi d'en faire plus que des personnages secondaires. Ce sont des types humains universels. Eux aussi, on les connaît, on les croise, on les estime. Ou comment un film de genre, un exercice de style, s'ancre magnifiquement dans la vraie vie.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Cahiers du Cinéma
par Clélia Cohen
Refuser la nuit au genre noir, le condamner à une lumière morne, même aux heures les plus reculées de la nuit, donnent au film de Christopher Nolan quelque chose d'exsangue et d'atone qui lui sied plutôt bien.
Ciné Live
par Laurent Dijan
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
par Eric Libiot
Voir la critique sur www.lexpress.fr
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Françoise Maupin
Robin Williams en littérateur déjanté est étonnant. Voilà un film épatant.
Le Parisien
par Pierre Vavasseur
Le Britannique Christopher Nolan s'impose, quant à lui, comme un très grand réalisateur.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Annie Coppermann
(...) on applaudit l'efficace originalité de la distribution : Al Pacino donc (qui s'en donne à coeur joie dans le cabotinage !), Robin Williams, étonnant pervers solitaire, et aussi Martin Donovan, Maura Tierney (...) et Hilary Swank, naguère oscarisée pour "Boys don't Cry". Un bon film.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Olivier Père
Sans être audacieux, Insomnia est simplement un bon polar.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Mad Movies
par Stéphane Moïssakis
(...) Nolan parvient à garder une balance véritablement équitable entre la structure du récit, dans ses vélléités de film de genre, et la sombre thématique qu'il explore depuis ses débuts.
La critique complète est disponible sur le site Mad Movies
Novaplanet.com
par Alex Masson
On s'abstiendra pourtant de dissuader ceux qui n'auraient pas vu le film norvégien d'aller voir sa relecture, puisque Nolan exécute un film de commande très supérieur à la production récente d'Hollywood.
La critique complète est disponible sur le site Novaplanet.com
Obejctif-Cinema.com
par Cyril Rota
On ne peut qu'apprécier le charisme des deux personnages, à défaut de rebondissements réellement palpitants. L'expression "film d'atmosphère" prend ici toute sa définition. Espérons juste que le talentueux Christopher Nolan ne se contente pas de brillamment diriger de grands comédiens mais tente de se surpasser pour son prochain film.
La critique complète est disponible sur le site Obejctif-Cinema.com
Ouirock.com
par Laurence Berger
Non pas qu'INSOMNIA soit foncièrement déméritant, mais l'emprise des studios s'y fait un peu trop nettement sentir. Légère déception, donc, pour un brillant jeune réalisateur en passe de rentrer dans le rang, mais très bon film à l'aune de la production américaine.
Positif
par Christian Viviani
Beau film noir, mais jamais nocturne, il joue, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du récit, de la tension vers quelque chose qui ne viendra pas.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Studio Magazine
par Jean-Pierre Lavoignat
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
par Jean-Philippe Guerand
Dans un genre qui perd de plus en plus ses repères, Insomnia est à marquer d'une nuit... pardon, d'une pierre blanche !
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Zurban
par N. T. Binh
L'histoire d'amour est sans intérêt, mais le duel Pacino-Williams, les fascinants paysages neigeux et une délicieuse tenancière d'hôtel jouée par Maura Tierney compensent largement cette faiblesse.
Aden
par Philippe Piazzo
Insomnia est un exercice de style maîtrisé, une sorte de brillante réplique de la matrice originelle, qui décevra toutefois les admirateurs de Christopher Nolan, l'auteur de Following et de Memento, particulièrement retors. Insomnia surprend mais pas trop.
La critique complète est disponible sur le site Aden
Chronic'art.com
par Jean-Philippe Tessé
Si le versant action du film est relativement solide, la dissertation d'éthique policière qu'il propose n'est pas franchement claire.
La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com
Le Monde
par Florence Colombani
Il existe, c'est certain, un plaisir du déjà-vu. Mais c'est un plaisir fragile, qui ne laisse aucun souvenir. Malgré ses atours de film d'auteur, Insomnia est donc un produit de consommation : agréable certes, mais dispensable.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
Voir la critique sur www.lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
MCinéma.com
par Hugo de Saint Phalle
Autre atout majeur du film : la performance d'Al Pacino. (...) le comédien éclipse sans mal une Hilary Swank (...) sous-utilisée et surtout un Robin Williams des mauvais jours. Sa prestation est fade et sans relief.
Cine Libre
Quoiqu'il en soit, en raison de son caractère éprouvant et passionnant, Insomnia risque fort d'être après Seven, une nouvelle date dans l'histoire du néo-thriller américain...
Cinopsis.com
En conclusion, INSOMNIA est un thriller de qualité, au travail subjectif poussé et efficace, aux ambiances polaires ensorcelantes.
Première
(...) Insomnia est d'abord un thriller psychologique qui joue habilement de ce qui se passe dans la tête des personnages comme dans celle des spectateurs.
Télérama
La richesse du film, le brio de la réalisation, c'est aussi d'en faire plus que des personnages secondaires. Ce sont des types humains universels. Eux aussi, on les connaît, on les croise, on les estime. Ou comment un film de genre, un exercice de style, s'ancre magnifiquement dans la vraie vie.
Cahiers du Cinéma
Refuser la nuit au genre noir, le condamner à une lumière morne, même aux heures les plus reculées de la nuit, donnent au film de Christopher Nolan quelque chose d'exsangue et d'atone qui lui sied plutôt bien.
Ciné Live
Voir la critique sur www.cinelive.fr
L'Express
Voir la critique sur www.lexpress.fr
Le Figaroscope
Robin Williams en littérateur déjanté est étonnant. Voilà un film épatant.
Le Parisien
Le Britannique Christopher Nolan s'impose, quant à lui, comme un très grand réalisateur.
Les Echos
(...) on applaudit l'efficace originalité de la distribution : Al Pacino donc (qui s'en donne à coeur joie dans le cabotinage !), Robin Williams, étonnant pervers solitaire, et aussi Martin Donovan, Maura Tierney (...) et Hilary Swank, naguère oscarisée pour "Boys don't Cry". Un bon film.
Les Inrockuptibles
Sans être audacieux, Insomnia est simplement un bon polar.
Mad Movies
(...) Nolan parvient à garder une balance véritablement équitable entre la structure du récit, dans ses vélléités de film de genre, et la sombre thématique qu'il explore depuis ses débuts.
Novaplanet.com
On s'abstiendra pourtant de dissuader ceux qui n'auraient pas vu le film norvégien d'aller voir sa relecture, puisque Nolan exécute un film de commande très supérieur à la production récente d'Hollywood.
Obejctif-Cinema.com
On ne peut qu'apprécier le charisme des deux personnages, à défaut de rebondissements réellement palpitants. L'expression "film d'atmosphère" prend ici toute sa définition. Espérons juste que le talentueux Christopher Nolan ne se contente pas de brillamment diriger de grands comédiens mais tente de se surpasser pour son prochain film.
Ouirock.com
Non pas qu'INSOMNIA soit foncièrement déméritant, mais l'emprise des studios s'y fait un peu trop nettement sentir. Légère déception, donc, pour un brillant jeune réalisateur en passe de rentrer dans le rang, mais très bon film à l'aune de la production américaine.
Positif
Beau film noir, mais jamais nocturne, il joue, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur du récit, de la tension vers quelque chose qui ne viendra pas.
Studio Magazine
Voir la critique sur www.studiomag.com
TéléCinéObs
Dans un genre qui perd de plus en plus ses repères, Insomnia est à marquer d'une nuit... pardon, d'une pierre blanche !
Zurban
L'histoire d'amour est sans intérêt, mais le duel Pacino-Williams, les fascinants paysages neigeux et une délicieuse tenancière d'hôtel jouée par Maura Tierney compensent largement cette faiblesse.
Aden
Insomnia est un exercice de style maîtrisé, une sorte de brillante réplique de la matrice originelle, qui décevra toutefois les admirateurs de Christopher Nolan, l'auteur de Following et de Memento, particulièrement retors. Insomnia surprend mais pas trop.
Chronic'art.com
Si le versant action du film est relativement solide, la dissertation d'éthique policière qu'il propose n'est pas franchement claire.
Le Monde
Il existe, c'est certain, un plaisir du déjà-vu. Mais c'est un plaisir fragile, qui ne laisse aucun souvenir. Malgré ses atours de film d'auteur, Insomnia est donc un produit de consommation : agréable certes, mais dispensable.
Le Point
Voir la critique sur www.lepoint.fr
MCinéma.com
Autre atout majeur du film : la performance d'Al Pacino. (...) le comédien éclipse sans mal une Hilary Swank (...) sous-utilisée et surtout un Robin Williams des mauvais jours. Sa prestation est fade et sans relief.