Mon compte
    La Vie dissolue de Gérard Floque
    Note moyenne
    2,6
    208 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Vie dissolue de Gérard Floque ?

    24 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    6 critiques
    2
    4 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

    61 abonnés 657 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 15 décembre 2013
    J'aime beaucoup les comédies franchouillardes des années 80, et même si celle ci ne paie pas de mine ça fait plaisir de retrouver Roland Giraud, et on est agréablement surpris de découvrir une comédie plutôt sympathique et distrayante, même si elle n'est pas de la plus grande finesse.
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 955 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 octobre 2015
    Ce n'est pas une pleine rèussite de Georges Lautner mais une comèdie française des 80's capable de satisfaire l'amateur le plus exigeant si ce dernier veut bien lui pardonner quelques faiblesses! Sur un canevas traditionnel issue du vaudeville, le rèalisateur des "Tontons flingueurs" a cherchè à rèaliser une comèdie dans l'air du temps avec en musique de fond le « Don't Stop Now » du groupe Daily News! En fait, "La vie dissolue de Gèrard Floque" n'est ni plus ni moins qu'une satire des moeurs et des travers des branchès de notre sociètè avec les dialogues de Christian Clavier et Martin Lamotte! En crèatif publicitaire (souvenez-vous de l'eau forte de Jean-Etienne Nasal, l'eau forte pour la jeunesse), Roland Giraud s'en donne à coeur joie! il n'hèsitera pas à claquer la porte de son agence et celle de son domicile pour s'installer chez son assistante Marie-Anne Chazel qui vit avec une Mathilda May punkèe! Ceci dit, ce film mineur mais sympathique est une satire des moeurs estimable, de toute façon meilleur que le prècèdent long-mètrage de Lautner, "La Cage aux folles 3 - Elles se marient". Et puis ce n'est pas tous les jours que l'on voit la grande Jacqueline Maillan chanter « Johnny Johnny » de Jeanne Mas! Quelle pêche elle avait la mamie Maillan...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 mars 2009
    Un de mes films cultes ! Rien que la publicité du début pour le parfum, un pure perle d'humour thrash, vaut les 4 étoiles du film. Et la suite du film est de même d'excellente facture, les péripéties de ce publicitaire sont tout bonnement tordantes, tout comme la façon dont il tente de surmonter ces mauvaises passes. Les grands acteurs qui animent cette comédie très typée "années 80" sont tous en très grande forme. A voir !
    rogertg2
    rogertg2

    31 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un film amusant mais qui ne décolle pas. Certains acteurs en font trop. Un bon moment de détente cependant, mais pas plus.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    52 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 16 août 2010
    Fort sympathique avec une peu de fraicheur comparée aux précédentes réalisations de G. Lautner. On ne ris pas aux éclats mais on suit les aventures de ce Floque sans ennui.
    Emmanuel Cockpit
    Emmanuel Cockpit

    65 abonnés 969 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 29 novembre 2021
    Une comédie hilarante grâce aux nombreux acteurs qui essaiment notre plaisir tout au long du film. Roland Giraud est désopilant.
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    124 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 mars 2015
    Ah, cette époque où on pouvait faire des films drôles de bout en bout. Il est difficilement imaginable que les acteurs de cette époque (dignes du Splendid par exemple), devenus des héros du cinéma de nos jours, aient leurs équivalents aujourd'hui, desquels on vantera les mérites d'ici vingt ans. Là, la performance est trop grandiose. Jacqueline Maillan, Michel Galabru...on ne compte plus, petits comme grands rôles, tous les acteurs sont là pour nous rappeler qu'on navigue dans une oeuvre d'art. Juste "drôle". Mais rien d'autre, surtout pas de négatif.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 441 abonnés 4 465 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 28 mai 2016
    On aura beau dire, la fin de carrière de Lautner n’est quand même pas terrible, et globalement sa filmographie manque de relief hormis quelques films, toutefois généralement un peu sur-estimés.
    La Vie dissolue de Gérard Floque ne fait pas exception. Comme souvent les acteurs sauvent les meubles chez Lautner. S’il y a du surjeu chez Roland Giraud, dans l’ensemble compte tenu de son personnage il reste suffisamment sobre. Dans les seconds rôles, hormis un Galabru qui nous gratifie d’une apparition en roue libre c’est plutôt solide, avec quelques numéros sexy des actrices, quelques numéros drôles de certaines autres, notamment Jacqueline Maillan. Il reste qu’il y a vraiment beaucoup de personnages, un peu beaucoup pour un film si court. Les rôles n’étant pas toujours d’une grande finesse d’écriture.
    De bons acteurs au service de dialogues assez lourds, et d’une intrigue très décousue. Le film mise tout sur le rythme ébouriffant. C’est vraiment typique de Lautner. Beaucoup de rythme, mais aussi beaucoup de lourdeur, de l’hystérie, des gags basiques, d’exagération pour un film finalement mal écrit, et peu consistant. Le film enchaine les situations vaudevillesques sans structure, et cela jusqu’à un final expédié et décevant. Reste quelques bons moments (la fameuse pub !), mais pour le reste ça ressemble beaucoup, en terme de défauts à Joyeuse Pâques, en encore plus brouillon parfois (l’introduction par exemple complètement inutile).
    On pourra compter sur une bonne bande son, punchie mais pas pleinement dans le ton des images. Lautner qui emballe un film sans grande recherche, qui ne s’appuie pas vraiment sur ses décors, sur son image ou sa mise en scène. Une comédie qui remplit juste le cahier des charges visuellement, dans la veine du cinéma de Molinaro, c’est-à-dire avec des airs théâtraux francs. Lautner s’éloignant en plus du registre action qu’il a développé dans certaines de ses comédies, dont Joyeuses Pâques.
    Pour moi ce métrage est raté. Cherchant à cacher sous un rythme ébouriffant un propos vraiment creux, quelques bonnes scènes se retrouvent perdues au milieu d’un ensemble qui peine à soulever l’intérêt. Malgré l’abattage des acteurs, pas tous bien exploités et pas tous au diapason, le film ressemble à une bande hystérique faite vite, sans intention. 1.5
    Backpacker
    Backpacker

    82 abonnés 780 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 11 septembre 2007
    A lire les critiques postées plus haut, que d'éloges pour un film aussi mauvais. Difficile de comprendre pourquoi! En effet, cette comédie ne brille ni par son scénario, bancal et simpliste à souhait, ni par sa mise en scène au rabais. Mieux vaut non plus ne pas parler des "innombrables gags", éculés et qui tombent 9 fois sur 10 à plat. Ah! mais j'oubliais : c'est du Lautner... Quant aux excellents et très nombreux comédiens, ils sauvent les meubles même s'ils surjouent en permanence et finissent par fatiguer à la longue. De plus, l'ensemble a tellement vieilli qu'il en est tout bonnement devenu ringard... Un (télé)film médiocre...
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 novembre 2010
    Drôle, grossier... la pure coémdie française des années 80 dans la lignées des films tournés avec l'équipe du Splendid. Un film qui nous montre qu'on savait rire de tout à l'époque. Et au moins les comédies était drôles! Un film comme on aimerait en voir en salle aujourd'hui, même si celui-ci n'a pas jouit d'une large notoriété. Un peu dommage d'ailleurs.
    ChrisW
    ChrisW

    4 abonnés 34 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 23 janvier 2022
    Avant de démarrer ce film j'ai lu certaines critiques et je ne comprends pas... Arrêtez de chercher le film parfait !
    Ce film est drôle et avec une histoire qui tient la route pour une comédie, un casting d'acteur français 5 étoiles avec un joli mélange entre Nouvelles générations (Célarié - Mathilda May - Clavier) et ancienne (Jacqueline Maillan - Galabru).
    Point positif également pour la BO du film qui est vraiment superbe.
    Nico F
    Nico F

    213 abonnés 710 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 22 juillet 2010
    Tout simplement cultissime!! de plus 2 grosses cartouches new wave Daily news "Oh don't stop now" et Annine "Je veux seulement un homme"...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 19 décembre 2016
    Assurément loin d'être le meilleur Lautner. On dirait du Poiré années 80 même par moments. Retour fringuant en plein dans les années 80, rien ne nous est épargne: coiffures punk, couleurs flashy, musique à gogo, mais on s'y replonge avec plaisir. Alors le scénario est assez pauvre il faut bien le dire, le film se suit agréablement grace à sa pléiade de comédiens qui ajoutent leur sel (Maillan en grande forme, Marie-Anne Chaze, Célarié, Mathilda May, Clavier... et puis Roland Giraud dans le rôle titre bien sûr et un inénnarable Galabru dans l'une des meilleures scènes comiques du film). Oui et c'est là ou le bat blesse le film nous fait rarement rire et c'est un peu dommage avec toute cette pléiade de comédiens...
    Gonnard
    Gonnard

    248 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 20 janvier 2012
    Une sorte de best of des années 80 mais en négatif : vêtements dix fois trop larges et colorés façon "Bozo le Clown", dialogues orduriers, musique criarde aux paroles dénuées de sens, jeu des acteurs qui balance entre le pitoyable et le pathétique. C'est à se demander comment Gorges Lautner a pu se regarder dans la glace après cela. Même l'affiche est ratée, un véritable exploit. Le seul intérêt de "La vie dissolue de Gérard Floque" est finalement sociologique.
    Play it again, Sam
    Play it again, Sam

    12 abonnés 278 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 28 septembre 2021
    La dernière ligne droite de la filmographie de Georges Lautner est clairement très en retrait du reste de sa production. Malmené par la critique et le public, « La Vie dissolue de Gérard Floque » n’est peut-être pas aussi mauvais qu’on veut bien le dire mais il est certain que cela reste tout juste moyen. Le film n’est pas à la hauteur de son casting de luxe qui se retrouve jusque dans chaque petit rôle (Michel Galabru, Jacques François, Christian Clavier, Mireille Darc, Mario David, Catherine Lachens, Michel Peyrelon, etc.). Aux dialogues, mais également actifs au niveau du scénario, Christian Clavier et Martin Lamotte, très inspirés par ailleurs, sont ici en roue libre, peut-être trop convaincus de leur talent. Si le postulat est intéressant, le scénario enfile en effet des saynètes décousues et inégales sans jamais donner l’impression de savoir où les nouvelles péripéties vont conduire.
    Ces péripéties sont d’ailleurs trop nombreuses. Tout part dans tous les sens, à l’image des personnages qui, à la fin du film, ne semblent curieusement pas avoir évolué d’un iota. En moins d’1h20, l’affaire est, de toute façon, expédiée et, honnêtement, on a quand même l’impression d’être passé dans une essoreuse bon marché. Le générique annonce, de toute façon, la couleur avec sa tonalité très branchée qui pénalise globalement l’ensemble. Musique commerciale typique des années 80, fringues impossibles, vocabulaire à la mode (verlan, langage très fleuri), thèmes modernisés (l’homosexualité, la drogue, la télé, la mode, le divorce, le ménage à trois, etc.), le film y va quand même un peu fort dans les nouveaux clichés qui vont chasser les précédents (mais Lautner avait mené le même genre d’entreprises dans les années 60 et 70 qui se prêtaient peut-être mieux à cela).
    L’ensemble, au final, est sauvé par son interprétation, Jacqueline Maillan en tête en mamie envahissante et donneuse de leçons, par certaines scènes réussies (celle avec Michel Galabru ou celle avec Jacques François, au hasard) et par cette liberté de ton propre aux années 80. Ce n’est pas très finement écrit, loin de là, c’est très maladroit mais, en dépit de scènes et d’effets totalement ratés, on ne s’ennuie pas.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top