Evidemment, film presque exclusivement réservé aux adeptes du tennis et en particulier aux fans de Roger Federer. Il peut arriver que l'on apprécie un film sur un grand nom d'un sport quel qu'il soit, mais ici, on ne parlera pas de l'histoire de Roger Federer, mais l'histoire de sa fin. Cela implique que l'on ait déjà connaissance de son histoire et de son impact sur son temps. Ceci étant dit, on peut souligner la forte émotion qui se dégage de ce documentaire ainsi qu'une certaine nostalgie. Les coulisses de la fin d'un titan. Je n'ai pas vu le temps passer, c'était très intéressant.
Les 12 derniers jours de Roger Federer où les 12 derniers jours du plus grand sportif jamais créé ! Un documentaire touchant ou on s’encre progressivement dans l’intimité la plus profonde de Federer, lui qui a pourtant protégé sa vie intime tout au long de sa carrière! Une réalisation au petits oignons pour découvrir l’idole de chacun dans ce qui restera, à mon sens, le plus grand moment de sa carrière !
Même si de voir les coulisses de la fin d'un immense champion émeut, ce docu montre rien de bien original et n'est sans aucun intérêt pour sa réalisation. Plus proche d'un reportage d'info que d'un long-métrage donc. Seul petit plus, la relation Federer - Nadal vus par eux-mêmes.
Un documentaire intime, avec beaucoup d’émotions. On sent que l’ensemble du documentaire est bien contrôlé ce qui amène un manque de spontanéité de l’ensemble des sportifs.
En tennis, Stroke of Genius (Match Nadal/ Federer 2008) reste le Gold Standard. Ici à l'inverse on a documentaire assez lisse, assez diplomatique. C'est un documentaire publicité, un publier portage. Comme Open (André Agassi) reste la meilleure autobiographie car Agassi se livre sans tabou, j'attendais un documentaire plus profond. Agassi dans son livre aborde les sujets difficiles comme la dépression, la drogue, la souffrance, la douleur. Ici pour Federer c'est plus de la promotion (pour les marques, la Laver Cup, les médias....) que la restranscription de l'intensité du sport. Le tennis, ce sont des gladiateurs dans des arènes qui se donnent coups pour coups devant un public déchainné. Le tennis c'est des larmes, de la sueur et parfois du sang. Ce manque de réalisme, d'intensité donne un documentaire assez pâle. C'est dommage vu la carrière et les exploits de notre Roger. Deuxièment, on ressent une certaine antipathie contre Novak Djokovic. Le film glorifie le duo Nadal Federer est minimise les exploits de Novak, on frise le mépris. J'attends un documentaire Netflix qui retrace la rivalité de ses trois monstres façon Last Dance avec des interviews sans censure, sans diplomatie. On croise les doigts !
Reportage très introspectif et émouvant sur la carrière de Federer ! Cette rivalité et cette complicité entre deux sportifs de haut niveau Federer et Roger est juste incroyable