Meurtres à domicile est un policier méconnu, qui franchement mérite le visionnage. C’est un métrage d’ambiance avant tout, qui rappelle, par sa galerie de personnages cocasses, son mélange de sérieux et d’humour, un film comme L’Assassin habite au 21, même si la qualité de ce dernier est supérieure au film ici critiqué.
Le casting est très sympa. Entre les « gueules » du cinéma qu’on a toujours plaisir à voir, avec en tête Daniel Emilfork, les débutants comme Charles Berling, le duo Duperey-Giraudeau, la charmante Eva Ionesco, et d’autres encore, Meurtres à domicile c’est une vraie bonne tranche d’acteurs plaisants, jouant bien des personnages hauts en couleurs. Mention spéciale à mon sens à Emilfork et Ionesco, mais Duperey est très talentueuse aussi. Bénéficiant de dialogues réussis et de situations cocasses, le casting donne beaucoup de sel à ce film.
Un métrage qui scénaristiquement s’apparente à un huis-clos, avec une enquête sur le papier classique. Heureusement qu’il y a un vrai grain de folie, car c’est vrai qu’on pourrait évoluer sinon dans un Agatha Christie un peu tendre sinon. Mais par la bizarrerie qu’il sait amener, la folie même parfois, par son humour caustique et son final attrayant, Meurtres à domicile est un film efficace, qui va à l’essentiel, et qui saura conquérir les amateurs de bandes curieuses, qui saura conquérir ceux qui recherchent un peu d’évasion par rapport aux polars de base.
Cette évasion, elle est en grande partie procurée par l’ambiance. Le film dispose de décors étranges, ceux d’une maison chic dans lequel le film se déroule presque entièrement. La photographie est belle elle aussi, d’un froid glacé très attrayant, et l’ambiance est de façon générale réussie. Je regrette cependant que le metteur en scène n’ait pas le talent d’un Argento de la grande époque pour orchestrer cela d’une main de maître, et que la bande son soit trop tiédasse elle aussi. Frustrant.
Néanmoins, Meurtres à domicile est une curiosité qui, sous son titre académique, cache une belle petite surprise qui saura convaincre les amateurs de curiosités exigeants. Si vous avez roulé votre bosse dans le genre, vous apprécierez sûrement la petite évasion que propose ce film. 3.5