Mon compte
    Le Tombeau
    Note moyenne
    1,9
    647 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Tombeau ?

    65 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    10 critiques
    2
    22 critiques
    1
    18 critiques
    0
    7 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    24titouille
    24titouille

    36 abonnés 635 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 août 2024
    Dans ce thriller religieux, au coeur de la ville sainte de Jérusalem, Antonio Banderas interprète un prêtre envoyé par l’Eglise pour enquêter sur la découverte d’un tombeau, contenant un corps crucifié, par une jeune archéologue : Sharon Golban. Celle-ci a mis au jour un tombeau qui pourrait être celui de Jesus-Christ.
    Le réalisateur va alors mêler religion et espionnage, les personnages vont alors mettre au défi leur foi au coeur de la ville sainte toujours en proie aux distorsions religieuses.
    Le soucis est que le réalisateur se perd en conjoncture, et se perd encore plus lorsqu’il exploite une pseudo relation amoureuse entre le prêtre et l’archéologue.
    De plus certains personnages secondaires comme Abu Youssef ou le jeune moine sont exploités de façon grossière et surjoués.
    Enfin certains plans pour illustrer la failure qui se crée dans la foi du prêtre au cours de l'enquête est tout simplement grossière.
    Le réalisateur tenait un excellent scénario mais n'a pas su en tirer tous les avantages. Dommage car le jeu d’Antonio Banderas est bon mais ne suffit pas à faire un bon film.
    Michael
    Michael

    20 abonnés 455 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 29 avril 2024
    Bien peu de choses à sauver dans ce film pas du tout crédible et mal mis en scène. Les acteurs font ce qu ils peuvent
    Bruno
    Bruno

    1 critique Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 mars 2024
    Le scénario est simpliste, encore fallait-il en avoir l'idée.
    Par la grâce d'un Antonio Banderas surprenant en prêtre, d'une Olivia Williams crédible et d'un Derek Jakobi talentueux as usual, ce film vous fait passer un excellent moment dans les ruelles de Jérusalem à la recherche d'une vérité dérangeante... Le thème musical, simple lui aussi, participe grandement à l'ambiance du film.
    A voir.
    White Fingers
    White Fingers

    15 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 21 mars 2024
    « Le Tombeau », malgré son sujet prometteur, s'enlise rapidement dans une réalisation fade et manque cruellement d'intensité. Le scénario, bien qu'il repose sur une idée originale, devient rapidement répétitif et prévisible, se perdant dans des clichés et des stéréotypes peu inspirés. La sous-intrigue politico-religieuse, loin d'apporter de la profondeur, rend le tout confus et dilue l'intérêt principal du film. Les personnages, y compris celui interprété par Antonio Banderas, manquent de conviction et de profondeur, empêchant toute véritable immersion dans l'histoire. La fin est particulièrement décevante, bâclée et ne rend pas justice au potentiel du début. De plus, la mise en scène manque d'éclat et est assez banale, ne parvenant pas à captiver, et les tentatives d'action semblent forcées et inutiles. Le film réussit l'exploit de faire passer « Anges & Démons » de Ron Howard pour un chef-d'œuvre. WHITE FINGERS : LA PISTE SYSKIYOU (TOME 1) et LE CIMETIERE DES SQUAWS (TOME 2) (Amazon Kindle).
    Alexis Gatito
    Alexis Gatito

    2 abonnés 148 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 13 mars 2024
    Un sacré bide. Pas crédible, et l'action ne compensera pas la médiocrité étonnante de ce film et de son interprétation. Cela peut se regarder, mais dans le genre on trouvera facilement mieux.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

    140 abonnés 3 074 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juillet 2021
    Une idée originale tirée d'un roman de Richard Sapir de 1983 avec un acteur vedette, complexe et compliquée. Entre politique, doutes et intérêts divergents cela ne fait que se transformer dans un film d'action avec des effets dramatiques sur fond de doute dans la foi là où il n'y a que peu de foi sinon du formalisme et des pressions de tout ordre. Une mise en situation peu utilisée pour une réflexion sinon celle sur la violence de tout bord et l'hypocrisie, ce n'est alors que racoleur avec le bel Antonio en habit de prêtre et le rôle féminin classique.
    steevevo
    steevevo

    6 abonnés 516 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 17 juin 2020
    Film dispensable que cette étrange chose au relent anticléricale sous des patines de série B d'aventure qui se prend très au sérieux. L'histoire tient malgré tout la curiosité en éveil mais la mise en scène poussive et des personnages caricaturaux risquent de vous lasser. C'est bien dommage: on aurait préféré un Indiana Jones plutôt qu'un méli-melo drame. Faut dire que les scènes d'action sont assez mal fichues! En somme, c'est un sympathique ratage tout juste divertissant.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 561 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 5 juin 2020
    Le Tombeau est un film ennuyeux qui tente de joindre la nouvelle tendance des films qui abordent la question de la religion et les histoires liées au Christ et à l'anti-Christ. Mais ce film échoue grandement. L'histoire est aussi stupide que naïve. Un prêtre part à Jérusalem en mission secrète pour enquêter sur la découverte d'un corps, découverte qui menace toute la foi chrétienne. Banderas, dans son pire film à ce jour ne parvient pas à livrer quelque chose. Ce que nous obtenons à la place sont des scènes d'action stupides et une histoire d'amour ennuyeuse qui n'a rien avoir avec le film. Ce qui est encore plus sarcastique c'est que le film tente d'envoyer un message politique selon lequel la religion n'a pas sa place dans la politique. Un film qui ne mérite pas même une étoile...
    Greg le cinéphile
    Greg le cinéphile

    23 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 6 mars 2020
    Je trouve ce film très intéressant car il fait réellement réfléchir sur la place de la religion dans la société. Ce film fait aussi énormément réfléchir sur les rivalités/différences entre les différentes religions.
    Le jeu d'acteur n'est pas l'un des meilleurs, mais reste plutôt convaincant.

    La fin : Je trouve la fin plutôt bien. spoiler: Elle "explose " toutes les questions que soulève cette découverte (comprendra qui aura vu le film), surement pour éviter la censure (traiter la bible de mensonge). Ne pas répondre à la question sur l'identité du défunt, auquel vous ajouter les éléments politiques, qui sont illustrés par les idéaux des personnages, rend cette fin brillante. Il préfère ne pas changer la face du monde en renversant l'une des religions majeures de l'Histoire et de la planète, en détruisant les ossements. La destruction des ossements est une solution directe et qui met fin à cette affaire, ne lui offrant aucune réelle réponse, réponse qui de toute façons n'aurait que des mauvaises conséquences.
    P.  de Melun
    P. de Melun

    55 abonnés 1 125 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 28 avril 2020
    La critique qui a plombé cette belle histoire est bien injuste à mon goût. Certes, le film a ses faiblesses (la fin n’est pas à la hauteur du sujet et n’apporte rien au scénario qui reste des plus original). Mais cette course poursuite pour découvrir la vérité ou la cacher selon la mouvance politico-religieuse a de quoi captiver. En effet, la découverte du corps du Christ et les conséquences que cela pourrait avoir sur l’église catholique ne sont pas si mal traitées que cela. Le suspense est maintenu durablement, petit à petit la certitude s’installe et la croyance en Jésus ressuscité est belle et bien ébranlée. Les conflits religieux (tensions israélo-palestiniennes) sont omniprésents et donnent du corps à l’intrigue. L’interprétation toute en sobriété d’Antonio Banderas et la présence de Olivia Williams apportent un sentiment d’humanité alors que le réalisateur n’a voulu épargner personne, ni le Vatican, ni les juifs intégristes, ni les palestiniens. Le film manque un peu de subtilité, l’analyse n’est pas suffisamment poussée avec un parti pris évident mais aussi de belles images de la ville dite trois fois sainte et une réflexion sur les dogmes religieux et leurs interactions multiples.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 719 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 octobre 2018
    2,5 étoiles - Le tombeau

    Un film doit être distrayant et ce film a réussi à me distraire. Il y avait une dose de suspens et les acteurs étaient plutôt bons. Cela étant dit ce n'est effectivement pas un chef d’œuvre (surtout d'un point de vue cinématographique). C'est somme toute un bon film occupationnel, rien de plus, rien de moins.
    Stephenballade
    Stephenballade

    396 abonnés 1 237 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 juin 2018
    Eh bien voilà, c’est fait : j’ai découvert "Le tombeau". Hein ? Mais quel tombeau ? "Le tombeau" je vous dis. Pas un caveau quelconque ni un en particulier. Je parle du film titré ainsi, que j’avais hâte de visionner enfin (merci NRJ12) malgré ses multiples diffusions. Ben tiens ! Je ne vais pas être très original : le titre, Antonio Banderas en tête d’affiche… de quoi susciter une grande curiosité et justifier ma relative impatience à me mettre devant mon écran plat ! Et l’entame remplit toutes ses promesses, avec une mise en bouche mystérieuse qui consiste à accompagner ce qui ressemble à une archéologue en train de pénétrer dans une galerie souterraine. Et plus elle s’enfonce dans cette galerie, plus la musique de Serge Colbert se fait puissante. « Aaaah ! » me suis-je dit, « enfin un bon film » sans savoir encore ce que cachait cette galerie. Et puis bon, les images défilent au fur et à mesure que le récit se déroule et c’est là que je me suis rendu compte que je ne découvrais pas ce film pour la première fois. En fait, je l’avais déjà vu mais n’en avais gardé aucun souvenir ! Oups ! Arrivé au bout, J’ai compris pourquoi je l’avais complètement oublié. Et cela est explicable sur plusieurs points. D’abord parce que l’entame est définitivement la meilleure scène du film. Rien de ce qui va suivre n’arrivera à son niveau. Alors certes l’idée de départ est originale sans l’être. Ben oui, ce n’est pas la première fois qu’on voit au cinéma des archéologues découvrir des tombeaux, ni des restes humains, sauf que là… franchement… l’identité de la sépulture a de quoi susciter les passions, au risque de mettre à mal une idéologie spoiler: voire même de réduire à néant une religion
    . Bien que le sujet soit bien amené, le souci est que ce film ne va réveiller aucune de ces passions. Pire : le sujet, particulièrement accrocheur, réduit ces passions à un véritable feu de paille. D’abord parce que les personnages tombent dans la caricature. Oh pas tous, seulement certains d’entre eux. Mais on en est là. Mais attention, ce n’est pas non plus de la caricature grossière. Ça commence par Olivia Williams, dans la peau de cette archéologue qui conduit aussi dangereusement que la révélation de sa découverte. Puis ça continue par Mohammad Bakri dans le rôle d’Abu Yusef. Franchement, vous ne les trouvez pas un peu clichés sur les bords ? Mmmmh ? Ah ben voilà ! Clichés : c’est le mot qui me manquait. Vous ne pouviez pas me le dire avant ? Bref. Enfin Derek Jacobi, pourtant très à l’aise habituellement dans ce genre de rôle sombre peu à peu dans cette tendance, bien qu’il reste tout de même relativement convaincant par l’énorme énergie qu’il met pour mettre en évidence le questionnement auquel son personnage est en proie. Ma foi, les traits relativement forcés peuvent se comprendre : le scénario semble s’embourber dans sa propre ambition, comme si Jonas McCord à la double casquette ne savait pas trop quelle direction donner à son propre scénario. Du coup, ça s’enlise malgré de vaines tentatives de l’étoffer par des aspects politiques et même géopolitiques, tout en écorchant l’Eglise par la même occasion. Sans compter que, malgré de gros efforts consentis à intégrer des tonalités locales, la musique n’accompagne pas toujours de façon adéquate l’action. Alors le seul moyen de s’en sortir est un bon coup de boutoir, en l’occurrence une scène d’action finale qui ne sert malheureusement pas à grand-chose, si ce n’est de ne pas amener le film au-delà des deux heures. Ce n’est pas plus mal, parce que la réalisation n’est pas vraiment pas extraordinaire sans être pour autant calamiteuse, mais ce film ne mérite en aucun cas la note moyenne octroyée par les spectateurs. Cependant je suis sûr qu’en d’autres mains, on aurait pu avoir un grand film. Un très grand film. A quand le remake remanié ? En attendant, ce sera pour moi un 3,25/5.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    203 abonnés 1 910 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 mars 2017
    L'idée de départ est bonne, mas assez mal utilisée. On a du mal à croire que l'Eglise puisse se sentir menacée par la découverte du tombeau du Christ, laquelle remettrait en cause le dogme de la Résurrection. De tous temps, les théologiens ont su s'accommoder de tels événements. Les problèmes posés auraient été d'un autre ordre : la transformation d'un quartier d'un pays en guerre permanente en gigantesque lieu de pèlerinage mondial. Le réalisateur a voulu n'épargner personne, ni le Vatican, ni les religieux juifs intégristes, mais les plus méchants sont tout de même les Palestiniens. Son film manque de toute subtilité, mais grâce aux décors splendides n'est pas trop ennuyeux à voir, à part quelques séquences de pathos religieux assez ridicules.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 16 novembre 2016
    Excellent et qui prête à réflexion. Très bien joué par un antonio Banderas grandiose comme souvent. A recommander
    anonyme
    Un visiteur
    1,0
    Publiée le 26 juin 2015
    L'idée de base était bonne mais comme d'habitude un scénario qui souhaite faire passer des idées politiques! Un film israélo américain donc on connait déjà la musique! Il parle du conflit israélo palestinien, devinette qui sont les méchants dans le film? bref je n'ai pas du tout aimé ce film, dommage.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top