Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dik ap Prale
208 abonnés
2 855 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 17 novembre 2024
Cette suite ajoute un personnage animé connu, le vautour, ce qui nous mène à une animation deux fois plus ingrate. La production se contente de peu, malgré l'étiquette Netflix, mais les yeux moins aguerris seront plutôt consentant face à la découverte d'un personnage devenu en liveaction... totalement exaspérant.
Le problème de ce film ce n’est pas qu’il est foncièrement mauvais, c’est surtout qu’il est cliché et ringard au possible. On a l’impression d’avoir affaire à un The Mask mal foutu qui tente de reprendre les codes du cartoon en live action mais où chaque vanne tombe à plat (c’est même gênant la plupart du temps) et où chaque effet visuel fait kitch. À ce sujet il est bon de noter l’incroyable fadeur des personnages tous ultra clichés n’ayant que pour but d’être des archétypes sur pattes. Personne n’est attachant, pas même Woody qui est détestable et n’évolue jamais si ce n’est dans les 10 dernières minutes du film. Le scénario tient en 2 lignes et se contente d’aligner les clichés, l’histoire ne tient d’ailleurs pas la route et aurait pu être résolue en 2 minutes de film. Certains passages ont une animation tellement cheap qu’ils me font penser à la série Donkey Kong. Enfin bref, ça reste un film destiné aux enfants qui pourront potentiellement passer un bon moment en le voyant. Mais passé 8 ans il va falloir penser à voir des bons films sinon
J’aurais beau jeu de dire que ce…ce machin est affreusement nul et insupportable, encore plus qu’un premier épisode pourtant déjà vilain comme tout sorti voici quelques années : bien évidemment qu’un truc pareil s’adresse avant tout à un public dont j’ai cinq fois l’âge : c’est américain, c’est de la prod Netflix et si ça tient les enfants immobiles devant l’écran pendant une heure trente sans qu’ils commencent à se mordre, la chose aurait déjà toute sa raison d’être. Pourtant, j’estime être tout à fait capable de distinguer un chouette film pour enfants d’un horrible film pour enfants…même si, à une époque où beaucoup d’enfants vivent leur meilleure vie en regardant des Let’s play de youtubeurs au Q.I. à deux chiffres, cette distinction n’a plus énormément de sens. Par exemple, il faudrait déjà m’expliquer pourquoi la chose se déroule dans un camp de vacances, ce qui est à peu près aussi original que les films de noël qui se déroulent dans un magasin de jouets ou les trucs qui “recyclent les codes des films de superhéros”. Ensuite, alors que dans mes souvenirs d’enfance, Woody Woodpecker est un personnage passablement hystérique et survolté, fallait-il vraiment le mélanger avec de vrais humains incarnés par de vrais acteurs ou aurait-il été plus à son aise dans une production purement animée? Quand on mixe les deux, il est impératif de mettre la pédale douce sur les débordements des cartoons, pour qu’il n’y ait pas une dissonance trop nette entre ce que subissent les personnages animés et les êtres de chair et de sang. Enfin, l’excès reste envisageable…mais il nécessite alors une certaine vision et des compétences dont ‘Woody Woodpecker’ est totalement dépourvu. Enfin, à condition d’accepter que humains et personnages animés co-existent sur le même plan d’existence, j’ai eu l’occasion de remarquer qu’en général, que ce soit dans ‘Stuart Little’, ‘Les schtroumpfs’ ou ’Sonic the hedgehog’, la créature numérique suscite surprise, étonnement, voire crainte de la part des humains, au moins lors du premier contact. Ici, aucun adulte ne semble s’émouvoir du fait qu’il y ait un pic-vert à tête rouge qui se déplace dans les airs avec ses…euh bras. Que le chef du camp soit un morse obèse et huileux et que le camp d’en face ait recruté un gigantesque busard bossu. Et après, on s’étonnera qu’il y ait des gosses qui disparaissent…
Bien que le premier film avec Woody Woodpecker avait été un échec total, Netflix se lance à son tour. Sans surprise, le résultat n'est pas glorieux. Alors en soit, le personnage de Woody Woodpecker est plutôt réussit. Que ce soit visuellement, mais aussi sur son comportement. Son petit côté fou est assez efficace. Il part dans tous les sens avec son rire si particulier. Par contre, en dehors de lui, l'humour est parfois un calvaire. Cette comédie ne peut s'empêcher de toujours faire la blague de trop. À croire que destiner le film à un public jeune donne l'obligation d'être bien lourd. L'intérêt est donc plus que limité avec des personnages caricaturaux au possible sans provoquer le moindre rire.
Le fameux pivert tricolore nous embarque dans une aventure enfantine au milieu d’une colonie de vacances après s’être fait expulser de sa forêt.
Sa mission : sauver le camp Woo Hoo d’une fermeture administrative en gagnant un tournoi face au camp adverse : les Hou Rah.
Les animations sont plutôt correctes et le rendu global est cohérent avec l’univers que le film propose. C’est extrêmement saturé, très coloré et good vibes avec son lot de gags plus ou moins réussis.
On ne va pas se mentir, ce film est destiné aux enfants. Et bien que je sois fan de films d’animation, celui-ci fait très film-Gully pour les plus petits.