Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Simon Bernard
146 abonnés
571 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 26 décembre 2024
Henri est un acteur qui s'est lancé sur le tard. Jusqu'ici uniquement mis en scène par sa compagne Nora, il tente et réussit de manière inattendue un casting pour jouer dans un film. Convaincu qu'il saura gérer en parallèle les répétitions de la pièce de Nora et le tournage de ce film, il accepte. De son côté, Nora s'embourbe dans la mise en scène de son œuvre. En salle le 18 décembre.
spoiler: "Le beau rôle" est une jolie histoire de couple pleine de réalisme et de finesse. J'ai beaucoup aimé la relation entre les deux personnages qui entre en collision avec leurs ambitions professionnelles respectives, tout en gardant intact le respect et la tendresse qu'ils éprouvent l'un pour l'autre. J'ai particulièrement été touché par la séquence dans la famille qui ne sait rien de leur séparation, moment de redécouverte de l'autre, les protections tombent. Les deux acteurs principaux nous donnent une belle prestation sans en faire des caisses, c'est une réussite. Je suis un peu perplexe sur la fin qui me semble assez rapidement expédiée et fade par rapport au reste.
Excellente comédie de mœurs avec le très attachant William Lebghil, sur le beau sujet d'un couple dans le monde de la création artistique : les deux pourront-ils réussir sans que la jalousie les consume ? C'est pétillant, bien enlevé, souvent drôle et toujours charmant. A voir.
Un beau couple en héros de cette jolie histoire très contemporaine. Le monde des arts est complexe, surtout quand on espère en vivre. Un agréable moment.
Le premier constat qui peut paraître un détail mais qui est essentiel au genre : le duo fonctionne parfaitement et même idylliquement tant l'alchimie entre les deux acteurs sert avec complicité et malice leurs personnages. Si cette histoire a un contexte artistique autour des personnages, la même histoire pourrait fonctionner avec une autre catégorie professionnelle mais il est vrai que la scène ou le plateau de tournage accentue le parallèle de la mise en abîme, de la question de l'inspiration voir même de la notion de muse. Au départ il y a la complicité, l'idéal d'une vie à deux jusqu'à ce petit grain de sable qui remet tout en question car on constate au finale que les petits égo et les petits égoïsmes de chacun sont toujours difficiles à cacher. Le scénario est linéaire et sans complexité, l'humour n'est ni potache ni gratuit, il est résumé à quelques instants fugaces, à quelques subtilités autour des légers défauts des uns et des autres qui font aussi le sel des choses en filigrane, des non-dits ou des silences ; d'ailleurs très belles idées matérialisées autour de ce qu'on se dit sans se parler. On aime aussi la fantaisie qui se marie, qui alterne ou oscille avec les moments plus mélancoliques. Un très beau et très bon moment. Site : Selenie.fr
Encouragés par les appréciations lues ici, nous espérions voir un bon petit film. Hélas ... Nous tenons à souligner malgré tout sa principale qualité sa courte durée.
L’histoire de Henri et Nora, couple de théâtre dont la vie artistique et personnelle bascule subitement lorsqu’Henri décroche un rôle au cinéma. Le film regorge de scènes et de dialogues pleins de charmes, délivrés avec succès par le duo William Lebghil Vimala Pons. Pourtant, le propos général, un peu nombriliste vient ternir un film qui se voulait joyeux.
on était 2 dans la salle un samedi soir ! Et je comprends pourquoi. Film sans aucun intérêt. Scénario minime , histoire inintéressante. 1h24 c'est déjà bcp trop long .
Film sincère avec des bons acteurs tres justes . J’ai bien aimé me laisser promener par ce film et ces agréables sentiments. Du cinéma vrai et sans artifices inutiles . Est ce qu on peut dire que ça manque un peu de coffre et que cela ne marque pas très fort. Peut être. Sans doute. mais le propos du film est justement de suivre des personnes « normales » dans le bon sens du terme avec leurs sensibilités. Plutôt Sympa
Après un début qui donne beaucoup d'espoir, cette comédie a vite tendance à s'essouffler, même si, régulièrement, de belles scènes viennent sortir les spectateurs du début de léthargie qui les guettaient. Il faut dire que William Lebghil et Vimala Pons forment un excellent duo, qui nous donnent à la fois du plaisir et du regret : le plaisir d'assister à la confirmation du talent de deux interprètes dont on peut penser qu'ils sont sous-utilisés dans le cinéma français ; le regret que le film, sans être pour autant particulièrement médiocre, ne soit quand même pas au niveau de leurs qualités.
Cela faisait longtemps que nous n’avions pas visionné une belle comédie romantique mêlant le théâtre et le cinéma et tout ça au grand écran. Nous recommandons vivement !
Le beau rôle est une comédie romantique fraîche et réjouissante, dans le sous-genre de la comédie de remariage, puisqu'elle explore ce qu'il se passe lorsque se sépare un couple de longue date, dont les vies personnelles et professionnelles sont imbriquées. Chacun va essayer de s'émanciper, de se réinventer non sans difficultés. Le film explore ainsi le dialogue entre théâtre et cinéma, entre les rôles que l'on joue dans ces deux arts et ceux que l'on joue dans la vie. Un très bon moment avec des acteurs que l'on a plaisir à retrouver, et beaucoup de seconds rôles très drôles qui viennent pimenter le récit.