Monsieur Batignole
    14514 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Monsieur Batignole ?

ptitmayo
    ptitmayo

Publiée le 31 mars 2008
    Gérard Jugnot réussit son pari: parler de la 2ème guerre mondiale et des nazis de façon légère et drôle sans tomber dans la caricature ou le mauvais goût par rapport au sujet sensible.

C'est l'histoire d'un boucher qui va sauver des enfants recherchés par les nazis. Pas forcément originale comme intrigue, mais bien mieux exploitée que tous les téléfilms moyens que l'on voit à longueur de semaine sur les chaînes françaises.

Ce film sait inclure de la sensibilité et de la drôlerie et les enfants allègent le propos lorsque celui-ci devient un peu trop pesant.

Gérard Jugnot, dans le rôle titre, livre une partition magistrale en anti-héros que sa conscience va pourtant amener à accomplir un acte de résistance fort. A signaler aussi l'énorme prestation de Jean-Paul Rouve dans un rôle ingrat où il ne cède jamais à la caricature.

Ce film est un beau film, ni niaiseux, ni caricatural, mais très bien joué et apportant un souffle de légèreté à une histoire convenue et pesante.
    Publiée le 1 mars 2008
    une belle aventure pour Gérard Jugnot dans le temps des nazis, parfait pour une petite soirée au coin du feu :)
    Publiée le 29 février 2008
    Film plaisant et réussi, ce qui n'etait pas gagné quand on regarde l'intrigue du film (sujet historique et délicat ; tournage avec des enfants) mais Gérard Jugnot s'en sort très bien. A conseiller
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 18 septembre 2010
    C'est gagné Gérard, t'as fait ton quota de devoir de mémoire politiquement correct. C'est mignon tout plein, et tout le monde est content. Allez les enfants on applaudit :)
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 19 juillet 2010
    Misant sur la prise de conscience progressive de son personnage, Gérard Jugnot metteur en scène combine à nouveau rire et drame tout en livrant une description très réaliste. Le courant passe bien entre le jeune Jules Sitruk et le réalisteur/acteur, ce qui nous permet de vivre quelques vrais moment d'émotion témoignant d'un véritable sens de la dramaturgie. Un beau film dont l'interactivité à visiblement été soignée dans le but d'en faire aussi un outil de pédagogie.
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 18 février 2008
    Cette istoire vraie jouée par Gérard Jugnot m'a touchée. L'acteur joue bien son role, et on est à fond derrière lui, pour qu'il s'en sorte. Certains peut etre reprocheront à ce film d'être lent, mais o ne peut pas trop mettre de l'action dessus. Je vous encourage à le voir.
    Publiée le 17 février 2008
    Un scénario sympathique, rien de plus. C’est gentillet quoi.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Un très beau film, avec un très bon Jugnot, mais voila, le probleme c'est que il est "Trop" beau. C'est du politiquement correct; on ne montre pas les horreurs de la guerre. Ca demeure toutefois un bon film
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 25 juin 2009
    Très bon film, en partie grâce à la super interprétation des acteurs.
    Publiée le 31 janvier 2008
    un bon film du jugnot ave le petit sitruk. jp roove est excellent et le tout est divertissant, mais le sujet du film nous passe un peu au dessus.
    Publiée le 24 décembre 2007
    Gérard Jugnot confirme encore une fois, avec ce film, l'étendue de ses talents !
    On ne s'en lasse pas ...
    rogertg2
    rogertg2

Publiée le 2 décembre 2007
    Un film de plus qui nous montre la lâcheté, la veulerie et les profiteurs sous l'occupation et qui n'apporte rien de nouveau. Un boucher parisien égoïste, plus lâche que méchant, retourne sa veste, plus par obligation que par conviction, et sauve trois enfants juifs en les aidant à rejoindre la Suisse, bien qu'à sa place, le garçon, Samuel, étant tellement insupportable et désagréable que je ne sais pas si j'aurais pris tant de risques pour lui. Les acteurs sont excellents.
    Publiée le 21 novembre 2007
    Une très bonne surprise, des acteurs vrais, un scénario à la française agréable à regarder. un bon moment de cinéma a vivre en salle.
    Publiée le 20 octobre 2007
    Je fus agréablement surpris par ce film ,je m'attendais a etre déçus ,a m'ennuyer devant ce film et bien pas du tout.Ce film se laisse regarder,la réalisation est bonne et les acteurs convainquants.
    Un bon film,Jugnot s'est surpassé.
    Publiée le 12 septembre 2007
    Un film poignant, émouvant où Gérard Jugnot se révèle être un bien meilleur réalisateur que je ne croyais. Passant parfois du rire au drame, Gérard Jugnot réussit un petit exploit avec Monsieur Batignole, arrivé à traiter d'une période peu glorieuse de la France de façon tendre, avec parfois une touche d'humour très bien distillé. A noter la super performance de Jean-Paul Rouve, très crédible en écrivain raté collabo.