Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Luca G.
12 abonnés
12 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 novembre 2024
Purée mais alors cet espèce de biopic / documentaire sur Pharrel Williams réalisé avec des LEGO, en plus d’être une idée totalement lunaire, c’est une totale réussite !!
Tout le film est une p’tite safe zone remplie de bonnes vibes, de créativité et de positivé, et le moment Daft Punk m’a tellement rendu nostalgique..
Ah et au fait, comment ça c’est de lui le I’m lovin It de McDo ??
Je dois bien avouer que ce film, réalisé par Morgan Neville, m'intriguait beaucoup plus de par son aspect formel que de par son propos. Car si les films Lego existent depuis quelques années et sont relativement courant au cinéma depuis dix ans, réaliser un biopic documentaire sur Pharrell Williams avec des intervenants etc. sous la forme d'un film Lego, ça vise quand même un public particulièrement de niche ! Et c'est sans surprise que je me suis ennuyé les premières minutes, me demandant vraiment ce que je foutais là et puis eh bien je me suis laissé prendre par la "magie" du film, celle-là même que décrit Pharrell lorsqu'il découvre des couleurs sur des notes pour la première fois. La forme devient alors plus compréhensible avec cette histoire de pouvoir mettre des couleurs de partout mais c'est surtout également plus simple pour pouvoir recréer à loisir le point de vue de Pharrell sur sa vie. Et c'est un peu ça qui me pose problème. Car en plus d'être dans un biopic au combien impersonnel (ce qui est paradoxal mais tout est lisse et ressemble ainsi à n'importe quel biopic de n'importe quelle star : enfance de classe moyenne/pauvre, premiers pas dans le business difficiles et puis succès), on est surtout devant une fiction fantasmée par Pharrell. Oui, les faits sont là et les éléments sont vrais et factuels mais le bonhomme se présente comme une sorte de héros du hip-hop, de la manière dont il a remodelé la pop (et pour le coup, c'est intéressant car je ne savais qu'il avait été derrière autant d'artistes comme Gwen Stefani, Justin Timberlake, Madonna, Britney Spears, Jay-Z, Snoop Dogg et bien d'autres) sans parler de ses échecs (ou très peu) et surtout de ses polémiques (oui c'est amusant de jouer "Blurred Lines" en arrière-plan mais ne pas le mentionner). Puis surtout, j'ai pas encore abordé l'éléphant au milieu de la pièce mais c'est quand même sacrément égo-trip. Alors oui, après le film, en voyant son parcours touche-à-tout, je peux comprendre un peu plus l'idée du projet mais s'auto-interviewer et interviewer les autres pour s'auto-congratuler, c'est quand même vachement moyen. Alors même si les Lego servent beaucoup de cache-misère (parce-qu'un docu comme celui-ci en live action n'aurait pas vraiment d'intérêt, hormis pour les fans hardcore) et sert quelques fois la mise en scène avec son originalité, l'égotrip de Pharrell prend beaucoup trop de place pour rendre l'ensemble appréciable.
Véritable voyage visuel et poétique dans l'esprit d'un artiste de génie, le film de NEVILLE est une belle surprise, une expérience de cinéma rare, un documentaire qui prend du recul sur son héros, et qui le fait avec fantaisie
Un biopic musical façon lego plutôt réussi surtout pour son côté visuellement créatif. Il s'adresse clairement à un public familial tant il est empli de bons sentiments et il évite certains pans de la vie de Pharell. C'est acceptable pour un néophyte car le film est très agréable et on ne voit pas le temps passer. Mais ça reste très léger en terme de biopic musical.
Ce n'est pas un docu, c'est un ego trip super centré. Aucunes critiques, Monsieur est génial, Monsieur n'a rien raté (et le procès pour plagiat ? Et les trous d' air dans la carrière ?), Monsieur a tout fait tout seul. Saupoudrez de plein de lieux communs et vous avez une bouse sur le fond. La forme....oui c'est joli.
PIECE BY PIECE est un film captivant qui nous plonge dans la vie de Pharrell Williams, une icône de la pop culture. Grâce à une animation en Lego, le film nous invite à explorer son parcours artistique et à découvrir comment il est devenu l'un des musiciens les plus créatifs de la musique d'aujourd'hui. C'est un voyage inspirant qui stimule l'imagination L'idée d'utiliser une animation en Lego pour raconter l'histoire de Pharrell Williams est originale et ludique, ce qui rend le film encore plus accessible et engageant. Cela permet non seulement de découvrir son parcours artistique, mais aussi de stimuler l'imagination des spectateurs. C'est une belle façon de célébrer la créativité et l'impact qu'il a eu sur la musique et la culture pop.