4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 2 septembre 2021
Laissez tomber cette version hollywoodienne c'est une insulte bon marché au brillant original L'Homme qui voulait savoir. La disparue rate complètement la cible à la manière typique et grotesque d'Hollywood car il cherche juste la formule à succès et veut l'appliquer à tout pour glaner des bénéfices. Un peu comme La lettre écarlate réalisé en 1995 qui a tellement déformé l'histoire originale pour convenir à la foule américaine qu'il est devenu une aberration. Sauf que ce film avait au moins Gary Oldman qui est intéressant à regarder dans tout ce qu'il fait. Dans cette histoire Kiefer Sutherland n'a rien pour lui et même Jeff Bridges qui est habituellement un acteur très talentueux est une honte. Une grande tragédie n'est pas et ne devrait jamais être le film de l'année pour se sentir bien. Ce sont plutôt un ou plusieurs des événements tragiques malheureusement trop fréquents dans la vie qui permettent au spectateur d'en tirer un sens et un aperçu de la condition humaine...
Typiquement le genre de film qu'il est absolument impossible de couper sans avoir vu la fin. Excellent thriller comme seule les années 90 pouvait nous fournir et pourtant ça s'apparente plus à de la série B, mais très intelligente. On est obligé de s'identifier au personnage que joue Sutherland et on ressent parfaitement toute sa détresse. La dernière partie est tellement prenante ! On attend le dénouement avec une telle angoisse. Impossible aussi de ne pas citer la performance exceptionnel de Jeff Bridges en psychopathe calculateur et froid, à chaque qu'il apparait à l'écran on est pris d'effroi.
Je n'ai pas vu l'original du même réalisateur donc ma critique est arbitraire. Avant qu'il n'atteigne un final décevant et conventionnel, La Disparue se présente comme un thriller avec un certain nombre de séquences véritablement tendues et de superbes performances des acteurs Kiefer Sutherland et Jeff Bridges. Et bien qu'il soit impossible de ne pas tirer quelque plaisir à regarder le personnage de Bridges, il est indéniable que la nature incongrue de la fin porte un coup au film (happy end ?)....
3/4 des scènes sont totalement invraisemblables et qui plus est, absolument ridicule. La seul qualité du film et le jeu de Jeff Bridges. Un navet que j’ai mis trois fois à finir.
Ce vieux film mérite d'être vu ou revu. Le scénario est original et bien construit. L'idée n'a pas été reprise dans un film plus récent. Les acteurs sont devenus célèbres depuis. La catégorie du film est plus proche de l'enquête que du drame. La tension monte crescendo jusqu'à la toute fin.
Tout y est plausible sauf le passage ou le tueur propose le café somnifère à celui qui cherche la disparue.Il le boit sachant qu'il se met à la merci du tueur juste pour savoir ce qu est arrivé à la disparue !!! Tellement énorme, même en film ! Vous l'auriez bu ?
Un thriller des plus classiques mais assez bien construit si on fait abstraction de quelques détails (et Dieu sait que le diable se cache dans les détails...). L'intrigue maintient l'attention et l'intérêt jusqu'au bout, je le précise, car ce n'est pas toujours le cas dans nombre de prétendus thrillers plus ou moins bancals.
La mise en scène très (trop ?) classique elle aussi n'appelle pas de commentaire particulier : elle fait le boulot comme Monsieur 24h Chrono d'ailleurs. Quant à la musique de Jerry Goldsmith, elle fait penser à Basic Instinct : alors on recycle Jerry ?... Non, ce qui interpelle et sort résolument du lot, c'est la performance épatante de Jeff Bridges dans le rôle du sale type dérangé, un rôle inattendu et surprenant !
Un scénario tordu original et un Jeff Bridge qui a su créer un personnage à la fois horrible et attachant. En travaillant un peu plus les détails et évitant quelques temps morts ça pouvait être excellent encore que l'idée de base imposait ses limites.
Excellent film avec un Jeff Bridges au top dans ce role de tueur improvisé. Ce film montre jusqu'oú on est capable d'aller par amour. On ne tombe pas dans le cliché, c'est très réussi!
Excellent thriller psychologique méconnu du grand jeu des acteurs est bien inspiré,on retrouve Kiefer Sutherland au début de sa carrière qui tien le rôle du type obsédé par la disparition de sa copine et qui au dépis du temps veut simplement savoir la vérite,chose à laquelle tout le monde voudrait savoir si ça lui arrivé un de l'autre coté on a un excellent Jeff Bridges en psychopathe calculateur et manipulateur,dés l'entrée du film on plonge dans l'esprit sombre et mystérieux de cet homme sans connaitre ses réelles motivations jusqu'a la révélation dans le film. Bref beaucoup de suspens,le film tient en haleine jusqu'au denouement final.
Un thriller étonnant qui fait froid dans le dos. Voila un film qui prouve qu'un homme qui a pourtant tout pour être heureux est capable du pire. L'histoire est très intéressante et nous maintient en haleine tout au long du film. Mention spéciale a Kiefer Sutherland et Jeff Bridges qui jouent a merveilles (comme a leur habitude). Une scène m'a fait pas mal réfléchir, si vous étiez dans la même situation, auriez vous bu le café?
Un bon thriller même si je ne pense pas que quelqu'un, même s'il veut savoir, suivrait le kidnappeur pour savoir ce qui s'est réellement passé. A part çà, ce thriller est agréable à suivre, même s'il existe beaucoup mieux.