Les films des débuts de Sandra Bullock sont quand même sacrément tombés dans l’oubli, s’en est presque surprenant qu’ils n’aient pas ressurgi de façon plus visible une fois l’actrice consacrée ! D’autant qu’il n’y a pas que de mauvaises choses, en témoigne cette petite comédie romantique enlevée, qui sort de l’ordinaire !
En fait cette comédie prend surtout prétexte une base romantique pour distiller une histoire qui vire franchement à la comédie pure et dure passé sa première demi-heure. L’intrigue est réellement sympathique, avec ce héros qui cherche une femme et qui va jouer avec des potions d’amour pour la conquérir ! Va s’ensuivre une série de catastrophe comme on peut l’imaginer ! Honnêtement Miss Cobaye n’est pas hilarant de bout en bout mais c’est de la comédie gentiment caustique qui fonctionne, avec quelques bons gags (notamment un passage qui rappellera une célèbre pub de parfum !), des situations rocambolesques amusantes, et un rythme convaincant. C’est sans doute un peu trop gentil par moment, pour ne pas dire un poil guimauve par rapport à ce que l’on pouvait attendre, mais ça ne manque pas de charme et surtout ça peut amuser au-delà du socle des amateurs de comédies romantiques.
Le casting est très bon ! Sandra Bullock est charmante et amusante, dans le genre de rôles qu’elle aime bien, apportant sa fraicheur et son naturel. Et vous pourrez découvrir que même enlaidie elle reste très jolie ! Efficace, néanmoins le rôle principal revient à Tate Donovan, très drôle, subtil, qui prend son rôle à cœur et cela se sent ! Il est très amusant, face à un lot d’acteurs aux carrières plus ou moins réussies ! Anne Bancroft, Adrian Paul (dans un rôle assez court), Dale Midkiff, Mary Mara laquelle offre quelques scènes mémorables ! Dans l’ensemble les acteurs s’amusent, et nous avec eux car ils sont tous bien sympathiques et investis dans ce film ! Bancroft est assez déchainée aussi dans son rôle de diseuse de bonne aventure !
Sur la réalisation je dirai que c’est réussi. Bon sens de la mise en scène, notamment pour emballer les gags, belle variété des décors, jolie photographie colorée, et surtout j’ai relevé une vraie utilisation de la bande son ! Ce n’est pas si fréquent dans les comédies et pourtant je crois que ça peut jouer beaucoup pour renforcer un gag, une impression. Ici beaucoup de musiques connues qui accompagnent plusieurs séquences du film et toujours à propos !
En somme, Miss Cobaye est un film qui vaut le coup d’œil, surtout si vous aimez Bullock, mais, au-delà de cela c’est une comédie enlevée qui recèle quelques belles pépites. Il y a mieux, certes, car ça ne s’élève jamais super haut, mais c’est distrayant et généreux. 3.5