Note moyenne
3,5
12 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

12 critiques presse

Abus de Ciné

par Olivier Bachelard

Particulièrement intéressante, la première partie dissèque d’abord les interrogatoires policiers [...], puis entraîne dans un autre rythme de vie, contestant par là celui effréné qui nous est imposé par le monde moderne.

La critique complète est disponible sur le site Abus de Ciné

Critikat.com

par Valentine Guégan

Composé d’une série de plans-séquences, DIRECT ACTION dresse le portrait d’un lieu de la façon la moins discursive qui soit, en s’intéressant aux actions et situations qui le constituent matériellement.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Monde

par Cl. F.

L’idée géniale de cette œuvre plastique, Grand Prix au Cinéma du réel, est d’articuler le visible (le présent de la ZAD, au jour le jour) et l’invisible (l’aéroport qui ne sortira pas de terre).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Simon Hoarau

Parfois usant, d’autres fois répétitif, ce documentaire-fleuve impose un geste esthétique que l’on ne voit que trop rarement au cinéma.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Les Inrockuptibles

par Bruno Deruisseau

Entre l’urgence à saisir la violence du rapport de force avec l’État et la nécessité de représenter un idéal de vie autonome dans toutes ses dimensions, "Direct Action" accomplit un geste d’une rare justesse.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Libération

par Luc Chessel

"Direct Action" construit, par la perception, la durée, son côté «montage interdit», une théorie de l’action (y compris politique) assez précieuse.

La critique complète est disponible sur le site Libération

Ouest France

par La Rédaction

Un geste politique fort.

Première

par Nicolas Moreno

Ce documentaire brûlant est sans aucun doute le film le plus politique de l’année.

La critique complète est disponible sur le site Première

Culturopoing.com

par Claude Atlas

Passionnant sur son dernier quart, austère dans sa volonté de « direct cinema », "Direct Action" soulève deux questions : a-t-on besoin de montrer en temps réel des actions hors du temps pour restituer leur temporalité et plonger le spectateur en immersion ?"

La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

L'Obs

par Xavier Leherpeur

Filmée entre 2022 et 2023 au lendemain de la fragile victoire remportée par les zadistes contre le projet de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, cette longue immersion scrutatrice, au cœur de ce monde militant, gagne à être découverte.

La critique complète est disponible sur le site L'Obs

Télérama

par Jérémie Couston

(...) aucun discours militant ne se fait entendre, quasiment aucun visage n’est visible. À la place, on assiste, dans la longueur, au tri des larves de doryphore, à la destruction d’un mur à la masse, à la fabrication du pain, à l’aiguisage d’une tronçonneuse, à un atelier de sérigraphie, au perçage d’une oreille, à la confection de galettes de sarrasin… Autant de gestes anodins qui prouvent que, après la bataille, la vie continue.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Cahiers du Cinéma

par Raphaël Nieuwjaer

Arrivés après la bataille, les cinéastes n’ont plus à composer qu’avec la patience des gestes quotidiens. Couper du bois, faire du pain, forger des outils, préparer des crêpes. Tel est le programme que s’assigne Direct Action : redonner à l’emblème du ‘zadisme’ sa part de matérialité (…). 

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