Je ne suis pas fan du lézard géant Godzilla, mais là je dois dire que j'ai été agréablement surpris par le ton beaucoup plus mature du long-métrage et par l'esthétique particulièrement soignée.
Des acteurs assez moyens pour un film avec d'énormes longueurs. Les rares apparitions de Godzilla sont bien gérées avec une réelle tension, on sent bien par moments la force de la bête. Après par d'autres moments Godzilla ressemble plus à un robot. La bande son est réussie sans oublier une ode au courage. Après, en plus d'une fin prévisible, le message anti-guerre et la critique de l'Etat deviennent lassants et redondants. Le côté noir et blanc ne sert pas à grand chose mise à part un côté légèrement plus effrayant de Godzilla.
Ce Minus One,/Minus Color, est un hommage magistral au film Godzilla originel de 1954, jusqu'à reprendre son thème original. Cette version noir et blanc est magnifique ! L'histoire de ce Kamikaze est touchante, et a travers ce déluge de destruction massive, on a de la peine pour lui ( Ce que les précédents opus Hollywoodiens ne sont jamais arrives à faire avec les 4 derniers Warner ). Les effets spéciaux sont exemplaires, aux vues du budget du film, 10 fois inférieur a ceux d'Hollywood, et hallucinant de maitrise visuelle. Une prouesse technique impressionnante, Godzilla n'a jamais été aussi beau ( On comprend l'Oscar ). Les scènes ou Godzilla utilise son souffle nucléaire vaut a elle seule la vision du film . Petit clin d'oeil sympa aussi au Dents De La Mer. Ne me reste plus qu'à voir la version couleur.
Excellente surprise pour ce Godzilla moderne mais aux accents des années 50, une belle histoire, des effets spéciaux convaincants, à voir pour tous les fans du gros lézard
Je ne me lasse pas de ce chef-d’œuvre. Pouvoir le voir à nouveau en version monochrome apporte une nouvelle dimension au film- plus forte, plus horrifique, étrangement plus ancrée dans le réel. Le travail du réalisateur plan par plan ne laisse rien au hasard et justifie une ressortie sur grand écran, même si le montage est identique à la version couleur. Minus One aura été la grande et belle surprise de cette année, à tous points de vue.
J'ai eu la chance de le voir à la maison du Japon à Paris. Une claque ! Je n'avais pas pu voir la version en couleurs l'année dernière, alors j'étais très excité quand j'ai appris que le film ressortait en noir et blanc à l'autonomne. Les effets spéciaux, l'histoire, le jeu des acteurs.. Tout y est. C'est simple, c'est mon film de l'année. J'ai lu quelque part qu'ils avaient eu un Oscar, et je comprends largement ! Je recommande à quiconque aime au moins une des choses suivantes : les films de monstre, les films d'action, la culture japonaise, l'humour, les effets spéciaux, l'univers Godzilla.