Mon compte
    Hors du temps
    Note moyenne
    2,3
    24 titres de presse
    • Marie Claire
    • Télérama
    • Dernières Nouvelles d'Alsace
    • Franceinfo Culture
    • L'Obs
    • La Croix
    • Le Dauphiné Libéré
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Inrockuptibles
    • Positif
    • Le Journal du Dimanche
    • Le Monde
    • Les Echos
    • Les Fiches du Cinéma
    • Libération
    • Sud Ouest
    • Télé Loisirs
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • Critikat.com
    • Le Figaro
    • Ouest France
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    24 critiques presse

    Marie Claire

    par Emily Barnett

    Une comédie pince-sans-rire maniant à merveille l'autodérision, sur une bourgeoise intellectuelle qui n'a pas attendu le covid pour vivre sous cloche. Grinçant.

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    À la fois sérieux et pas sérieux, profond et léger, Hors du temps nous dit que la pandémie a changé nos vies et que le cinéma peut se réinventer aussi. En faisant du confinement une échappée belle, drôle et émouvante.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Dernières Nouvelles d'Alsace

    par Nathalie Chifllet

    Affleure de cette comédie limpide mais somme toute assez mineure, une insondable mélancolie.

    Franceinfo Culture

    par Jacky Bornet

    Olivier Assayas prend la tangente dans un film en lâcher prise qui nous ramène au temps du confinement, avec légèreté et en pleine nature.

    La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Une réjouissante comédie, parfois acide et sombre, sur la fratrie et la douleur des souvenirs en fuite.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par La rédaction

    Le temps semble s’être arrêté dans ce lieu, dont le pouvoir consolateur imprègne tout le film et lui confère un charme mélancolique.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Dauphiné Libéré

    par Nathalie Chifllet

    Un huis clos autobiographique, réflexif et proustien.

    Le Parisien

    par Catherine Balle

    C’est souvent drôle, léger, un peu maniéré parfois, mais savoureux.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par La rédaction

    Dans cette comédie en forme de confession intime, parfois complaisante, le cinéaste Olivier Assayas se livre en voix off, retrouve les sensations du passé, sans nostalgie, et fait de Vincent Macaigne son double.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Inrockuptibles

    par Gérard Lefort

    Dialogues élégants, parfois au bord de l’alexandrin, qui par contraste rendent d’autant plus hilarantes les scènes de ménage, notamment dans la cuisine où s’électrisent toutes les tensions : le drame d’une compote qui crame, la tragédie d’une casserole qui attache, le problème épineux du recyclage

    Positif

    par Raphaël Sergeant

    Un film à envisager comme une parenthèse intime dans l'œuvre éclectique de l'auteur de Carlos : un ouvrage mineur, parfois irritant, mais suffisamment attachant pour justifier qu'on s'arrête "du côté de chez Assayas" en attendant un projet plus ambitieux.

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Une douce torpeur nous envahit devant ce curieux objet théorique, qui brille par le réalisme des situations restituant la paranoïa d’alors mais pêche par son manque d’émotion et son récit qui s’étire, en dépit de ses dialogues élégants.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Le Monde

    par J. Ma.

    Pris par l’accent élégiaque et sensible du passé, qui tient sur la voix et les lieux, on a du mal à suivre le film, qui raccorde sur une comédie de la trivialité, avec, en toile de fond, des retrouvailles fraternelles.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Les Echos

    par Adrien Gombeaud

    Olivier Assayas revient sur les mois de confinement et sur sa famille. Dans des paysages champêtres photographiés comme des toiles impressionnistes, l'auteur d'Irma Vep se revendique hors du temps et semble aussi vaguement hors sol.

    La critique complète est disponible sur le site Les Echos

    Les Fiches du Cinéma

    par Nicolas Marcadé

    Un film assez embarrassant dans sa façon d’être conjointement l’un des plus personnels et l’un des plus anecdotiques d’Olivier Assayas.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Libération

    par Sandra Onana

    On peut parler de film sur le patrimoine, trouvant sa conclusion dans une scène de transmission du bien immobilier. L’envisager comme un documentaire animalier sur une intelligentsia hors sol, finalement érigée comme tributaire des valeurs vraies, n’aide pas à comprendre le fourvoiement d’un auteur dont on préfère largement se rappeler l’œuvre passée.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Sud Ouest

    par Julien Rousset

    D’abord assez drôle, la comédie d’Olivier Assayas s’épuise dans un humour mécanique et autocentré. Le récit se recroqueville petit à petit sur des personnages trop détachés pour être attachants.

    Télé Loisirs

    par S.O.

    Il faut reconnaître une certaine audace à Olivier Assayas, ici sous les traits de Vincent Macaigne, pour construire un film autour des petits tracas, entre porte qui coince et casserole usée, du confinement privilégié qui fut le sien. On peut prendre plaisir au résultat… ou s'en agacer.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Si les incises autobiographiques éclairent brillamment l’œuvre cinématographique d’Olivier Assayas, tout le reste n’est que bavardages inutiles de bobos privilégiés, réfugiés dans une magnifique maison de campagne pendant la pandémie, que même l’ironie du propos ne parvient pas à sauver.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    L’entreprise autofictionnelle s’avère corrodée par la vanité, et l’autodérision dont le cinéaste aimerait faire preuve apparaît comme une expression supplémentaire de sa tendresse envers lui-même.

    Critikat.com

    par Lucas Mongai

    "Comédie Covid" assez poussive, Hors du temps se veut aussi une plongée dans l'élégie des souvenirs. Mais le film célèbre en vérité moins une mémoire qu’un héritage.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Figaro

    par Eric Neuhoff

    Le confinement, vous vous souvenez ? Ces quelques mois de claustration forcée constituèrent pour certains une épreuve de douloureuse mémoire. Ça n'était rien comparé aux cent cinq minutes que nous inflige Olivier Assayas, nous enfermant dans le noir comme ses héros sont prisonniers de leur maison familiale de l'Essonne.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Ouest France

    par Thierry Chèze

    Un ego trip d'un ennui abyssal.

    Première

    par Thomas Baurez

    (...) Le cinéaste sort du bois et nous pond une fiction autocentrée sur cette vie mouvementée au grand air. Vincent Macaigne, down-tempo, phrasé affecté de rigueur, a la lourde charge d’incarner ici le cinéaste. Un cinéaste qui nous gratifie en surplomb d’une voix off pseudo-truffaldienne d’un ridicule achevé.

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top