Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
chrischambers86
14 081 abonnés
12 483 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 6 mai 2012
Vous vous souvenez de "Ring", film culte du cinèma nippon: "Malheur à celui ou celle qui regarde la cassette vidèo maudite, la mort frappera une semaine plus tard." Le cinèaste japonais Hideo Nakata remet donc le couvert en signant une suite entre paranormal, mètaphysique et science! Malheureusement l’effet de surprise de "Ring 2" ne joue vraiment plus et ce, malgrè la haine très grande de Sadako! Desservie par une intrigue souvent compliquèe, cette seconde mouture, tournèe à la va-vite et sans rèel budget, tient plus du tèlèfilm que du long-mètrage! Sauvons au moins la scène terrifiante du puits ou celle de la piscine avec ce cercueil qui s'ouvre sous l'eau! A noter que la version française est à jeter aux orties et ne semble pas être du même acabit que la version originale dans son histoire! Musique assez fun dans le gènèrique de fin, ne donnant vraiment pas l'impression d'avoir vu un film d'èpouvante...
"Ring 2" s'égare et part dans un délire d'enfant possédé bien regrettable. Après l'excellente surprise qu'était "Ring", ce second opus viendra étouffer le concept avec son aspect fourre-tout proposant visions multiples, téléportations, résurrections, transmissions etc... Vous l'aurez compris, la subtilité du premier volume s'en est allée pour laisser place à cette suite bien trop brouillonne et indigne de son grand frère. A vouloir en faire trop, "Ring 2" en perd l'essence même de son concept.
Le premier Ring bénéficiant d’un crédit assez incompréhensible chez les critiques cinéma et d’un succès public bien plus compréhensible, il est évident qu’une suite fut mise en chantier, l’appel de l’argent étant universel.
Une première suite, Risen, sortit et fut un énorme échec. Les producteurs la renièrent et commandèrent un Ring 2, censé la remplacer. Vu le niveau plutôt médiocre de ce Ring 2, force est de constater que Risen devait être vraiment catastrophique. Lampedusa aurait pu résumer totalement cet opus :”Il faut que tout change pour que rien ne change”. On change totalement d’acteurs principaux, mais ceux-ci n’ont absolument rien de nouveau à faire. Encore pire, on s’infiltre dans l’esprit des gens pour n’en rien tirer et faire traîner le film en longueur avant un final en catharsis, vraiment réussi. 10 minutes de film correctes sur 1h35, c’est encore bien trop long. Malheureusement pour l’intérêt du film, les acteurs ont un charisme de mouette, comme la pauvre Miki Nakatani dont on se fout complètement et le journaliste Yurei Yanagi, qui joue l’effroi comme personne n’oserait le jouer.
Ring 2 n’a pour lui que sa musique, très japonaise, et ses 10 dernières minutes, entre ridicule jouissif et véritable tension. Tout le reste est très décevant et ne peut convaincre.
Cette suite de "Ring", toujours réalisée par Hideo Nakata et sortie en 1999, n'est franchement pas terrible. Bon, après, je dois dire aussi que, contrairement à beaucoup de fans, je n'avais pas réellement apprécié le premier non plus dont j'en avais même préféré le remake américain (chose d'ailleurs assez rare). Enfin bref, nous revoilà donc reparti dans le délire des cassettes maudites mais cette fois, nous apprenons que Sadako est restée coincée vivante trente ans dans le puits. Bon ça, ce n'est qu'un faible résumé du film et ce n'est en réalité que le prétexte pour relancer une suite, toute l'introduction étant sur ce sujet. Le film délaisse même quelque peu Sadako et toute la malédiction des cassettes pour se concentrer sur Yoichi, un enfant rescapé du premier film, qui possède d'étranges pouvoirs paranormaux (dont on ne comprends d'ailleurs pas bien à quoi ils servent). Cette suite à la particularité et la qualité d'être originale et de ne pas uniquement surfer sur le succès du premier en reprenant plus ou moins la même histoire, mais d'apporter quelque chose de neuf à la franchise. Bon, même si c'est original, le film reste malheureusement beaucoup trop confus dans son ensemble. En effet, c'est peut-être une impression personnelle, mais le film part dans beaucoup de directions à la fois, sans jamais vraiment approfondir son sujet de fond. Nous avons des scènes pourtant très intéressantes, notamment tous les tests avec les médecins et la fameuse scène de la piscine mais le contexte est trop flou pour que l'on y porte plus d'intérêt. Je n'ai donc pas été spécialement emballé par l'histoire, même si elle fait preuve d'audace en tentant un mélange des genres particulier. Cependant, nous avons notre lot de scènes angoissantes, sans passer automatiquement par le jump scare, l'ambiance stressante y est au contraire privilégiée et même s'il ne se passe rien, comme la plupart du temps (ce n'est pas un reproche, juste une constatation), nous sommes bien souvent mal à l'aise. En ce qui concerne les acteurs, ils jouent dans l'ensemble assez bien. "Ring 2" est donc une suite qui n'a que peu d'intérêt, mis à part pour les fans inconditionnels de la saga (ou de la trilogie originale japonaise).
Une suite faite dans la foulée mais franchement pas très utiles car elle reprend les principes de peur qui fonctionne encore mais en essayant d'expliquer les origines du mal. Le mystère de l'histoire faisait le charme du 1 donc cela est un peu décevant.
Peut-être moins réussi que le premier volet car ça va un peu trop dans tous les sens ! Il n'y a pas une (ou plusieurs) intrigue logique, c'est un peu désordonné. Il y a malgré tout quelques bons moments d'angoisses assez réussis !
Comme "Ring" est l'un des 4 meilleurs films que j'ai vus au Cinéma en l'an 2001 (sur un total de 74 films), je me suis précipité pour voir "Ring 2" dès sa sortie et j'en attendais beaucoup... Malheureusement, j'ai été déçu même si le deuxième opus n'est pas raté (l'histoire se poursuit dans la suite logique du premier). En fait, ce qui m'a beaucoup plu dans le premier "Ring", c'est le fait de suivre l'enquête de l'héroïne tout au long du film en étant un peu perdu, puis à la fin de tout comprendre grâce à une idée géniale du scénario exposant la manière de rompre la "malédiction". Or ce concept particulier, cette idée extrêmement originale, ne fait plus effet dans le deuxième épisode. Celui-ci est davantage un film d'horreur "classique" avec des passages qui font peur (le premier film jouait davantage sur la suggestion et sur "l'ambiance" associée). Excepté "Toy Story 2", les suites m'ont toujours déçu par rapport à l'original. Celle-ci ne fait donc que confirmer la règle. De plus, soit vous avez vu "Ring" et vous serez forcément déçu par sa suite, soit vous n'avez pas vu "Ring" et vous ne comprendrez pas grand chose à "Ring 2".
"Ring 2" mérite sa réputation de suite ennuyeuse tant on se morfond à tenter de comprendre une histoire stupidement alambiquée sans qu'aucun suspense, aucune angoisse ne nous tienne en haleine. Une léthargie qui finit par agacer et provoquer le plus complet des désintérêts. Un comble !
Pas mieux que le un , il faut déjà accepté que la fille ai pu resté vivante 30 ans dans un puit fermé sans nourriture , bon une fois que l'on arrive à croire celà , les grimaces que font les comédiens avant de mourrir en crises de terreur ... ben risible
Une vraie suite avec le scénario qui reprend à l'endroit ou il s'est aarreté pour le premier et avec les memes acteurs. Memes qualités et défauts que le 1er sauf il y a moins l'effet de surprise. Mais se laisse regarder avec 2 ou 3 moments de véritable angoisse
Ce film est décevant par rapport à la première version, qui se sufisait à elle-même. Le gamin est devenu complètement mou, à titre de comparaison avec celui de la 2nde version américaine où il a plus de personnalité. Dans le ring 2 japonnais, on ne voit plus la mère du gamin, on ne sait pas ce qu'elle devient, à la place on a une autre femme qui vient faire on ne sait pas quoi, à titre de comparaison, le cercle 2 conserve les mêmes personnages. On a toujours Sadako qui a peur de l'eau, mais bon, elle apparaît moins que dans ringu 1 qui est un chef d'oeuvre et qui a été repris par les américains. En conclusion, cet opus ne vaut pas le ringu 1, et ne vaut pas son équivalent américain, fait par le même réalisateur, mais qui est plus cohérent.
Bon. Ring 1 m'ayant indéniablement déçue, le 2 ne pouvait être que mieux. Et c'est le cas. Bien qu'encore trop embrouillée (je ne suis même toujours pas sûre de qui meurt ou non), cette suite possède de réels (mais si furtifs) moments d'angoisse, beaucoup plus présent que dans le premier volet ! Reste toujours le problème de ces "pouvoirs" complétement grotesques attribués aux personnages ... Non mais franchement ... On attend presque le crossover avec Dragon Ball Z. Sur ce point là, le remake est largement meilleur que la version japonaise. Encore une fois !
Pourquoi une suite? Non franchement, Ring se suffisait à lui même. Dans cette suite, on retrouve ce qui nous a fait frémir dans le 1er, mais bon l'histoire part vraiment dans le n'importe quoi par moment! Néanmoins, le film n'est pas mauvais, loin de là, mais si vous avez vu Ring vous serez très sûrement un peu déçu...comme moi!