Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yves G.
1 511 abonnés
3 530 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 28 avril 2024
L’Australien Steven MacRae est danseur étoile au "Royal Ballet" de Londres depuis 2009. En octobre 2019, il se brise le talon d’Achille en plein spectacle. Sa carrière est compromise. Mais au terme d’une longue convalescence, Steven MacRae prépare son retour sur scène dans "Roméo et Juliette". Le français Stéphane Carrel, qui a déjà consacré plusieurs documentaires à la danse, l’a suivi pas à pas.
"Resilient Man" n’est pas sans atouts.
Le premier, bien sûr, qui attirera tous les passionnés de danse, est de nous faire pénétrer au cœur d’un des plus prestigieux ballets au monde, sur les traces d’un de ses plus célèbres danseurs. Ce sujet n’est guère original ("La Danse" de Frederick Wiseman, "Relève" de Benjamin Millepied, "L’Opéra" de Jean-Stéphane Bron, "Indes galantes" sur la mise en scène de Clément Cogitore..) ; mais on ne s’en lasse pas.
Le second est le portrait de son héros. À la différence de celui de Musil, l’homme a toutes les qualités : mari aimant d’une ancienne soliste du "Royal Ballet", père dévoué de trois enfants en bas âge, il est beau comme une divinité celtique, intelligent et…. résilient. Sa discipline, sa détermination forcent l’admiration.
Mais le problème de ce documentaire est que, au-delà de ces deux atouts-là, il n’a pas grand-chose à proposer. Certes, il donne à réfléchir sur la pression qui pèse sur les danseurs-étoiles, sur les performances physiques qui sont attendues d’eux au risque de leur santé et sur la nécessité pour eux de mener leur carrière sans négliger leur hygiène de vie et leur équilibre mental. Benjamin Millepied évoquait cet aspect des choses dans "Relève". Mais une fois qu’on a mis en garde contre le danger de sacrifier son corps à une gloire éphémère, un point qui ne fait guère débat, on n’a pas dit grand-chose.
Une leçon de vie ici dans ce domaine magnifique qu’est la danse mais que l’on peut trouver ailleurs.Les dialogues sont bruts,aucun chichis et l’on souffre avec Stephen.On peut admirer aussi le travail des médecins et kinésithérapeutes.Filmer avec pudeur,on voit peu sa femme elle aussi ancienne danseuse du Royal Ballet.Dommage,j’aurais aimé en savoir plus sur elle car elle est un moteur essentiel pour cette résilience.
Dans ce documentaire qui est le premier long métrage au cinéma de ce réalisateur. Celui-ci nous montre la grande résilience, la passion mais aussi l’ambition de ce célèbre et talentueux danseur après sa grave blessure et qui joue son propre rôle. Ce film plutôt bien réalisé, nous fait découvrir le difficile et exigeant métier d’un danseur de ballet qui doit solliciter son corps et qu’un gros pépin physique remet en cause. Et le documentaire montre bien toute l’abnégation qui est nécessaire à ce grand danseur pour redevenir opérationnel dans son art.
À voir absolument ! Magnifique film sur la volonté et le courage nécessaires pour surmonter une blessure. Des images de danse magnifiques et de l’émotion tout le long.
Très beau film sur un homme et un danseur exceptionnel , danseur étoile du Royal Ballet de Londres ; on le suit dans sa rééducation après une rupture du tendon d' Achille en pleine représentation . Deux ans de travail acharné pour arriver à remonter sur scène . C'est prenant , touchant , on voit le soutien de toute la compagnie , de ses médecins et de sa famille . A ne pas manquer même pour ceux qui ne sont pas spécialement fans de ballet .
Je connaissais pas ce danseur étoile du Royal Ballet et j'ai découvert un être hors-norme et normal à la fois.
Dès l'âge de 7 ans on le voit danser des claquettes aussi bien que Fred Astaire !
Le documentaire porte sur un épisode tragique (une déchirure du talon d'Achille) alors qu'il est au sommet de sa gloire...
La chute est fracassante !
Mais comme à la force du poignet, pendant 2 ans, entouré d'une équipe de soignants et de coach danseurs, il a ré-escaladé de nouveau le Kilimandjaro de l'excellence physique et a retrouvé la cime de la renommée !
Un cas unique à ce jour !
Probablement un futur directeur du Royal Ballet, ou un grand chorégraphe.
Né en 1985 il n'a pas encore à la date d'aujourd'hui 40 ans !
Remarquable chronique de la reconstruction d’un danseur étoile, au plus près entre portrait intime et fresque humaine de personnes accompagnant son parcours, le documentaire filme avec justesse le poids et la solitude que provoque une carrière de danseur d’excellence. Sans affèterie ni condescendance le spectateur vit le quotidien d’un athlète artiste et père de famille. Un exemple à partager !
Ce qui m’a marqué tout au long du film, c’était le rapport à la distance dans ce documentaire. Il m’a semblé que la caméra était présente à des moments intimes que je n’aurais pas du voir en tant que spectateur : les conversations entre Steven et son épouse, l’annonce d’un diagnostic lourd.
Cependant les images sont superbes : la puissance alliée à la grâce de ce danseur produisent des mouvements qui paraissent au-delà du possible.
Je retiens surtout sa détermination à changer, à prendre soin de son corps et pourtant de continuer à saisir des opportunités professionnelles toujours plus lourdes. Cette ambivalence était très suggestive.
Un sublime documentaire, à voir absolument par tous les amateurs de danse mais pas seulement ! Des images et une musique magnifiques, et surtout une histoire émouvante du combat d'un homme d'une résilience incroyable.
Tout au long du film, on suit ce talentueux danseur dans son travail acharné et son entourage professionnel plein de bienveillance pour lui. Très beau documentaire. Bravo !
Très beau documentaire. J'ai beaucoup aimé et découvert le courage de ce danseur étoile. Les images sont magnifiques. Le monde de la danse classique est difficile et devrait être plus encadré lors d un accident. Ce danseur est suivi et soutenu par l équipe du Royal ballet ainsi que par l équipe médicale. Ce devrait être pareil dans tous les opéras.
Un très beau film vu en présence du réalisateur: à ne pas manquer ! Une belle occasion pour les néophytes de découvrir ce métier exigeant et magnifique