On a retrouvé la 7ème compagnie
    3,4
    3980 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur On a retrouvé la 7ème compagnie ?

Alain Z
    Alain Z

Publiée le 21 juillet 2008
    Comédie sur la seconde guerre mondiale gentillette de Robert Lamoureux qui repasse à la télé régulièrement et que l'on regarde toujours avec un plaisir coupable malgré les multiples rediffusion. Répliques cultes à l'appui.
    Publiée le 24 juin 2009
    Bien mieux que le premier, l'idée de reprendre directement là où le premier film s'arrête est assez bonne (enfin le premier film se terminait en 1944 mais ce second opus reprend la fin du film qui se passait en 1940 avec la libération de la 7ème compagnie).
    Dommage par contre de trouver le colonel Blanchet uniquement au début du film, j'aimais bien ce personnage.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 6 novembre 2020
    Trop dans la continuité du premier (se déroule toujours durant la débacle de 1940, avec le même style de gags sur les évasions) pour réussir son coup une seconde fois. Évidemment la jovialité du trio Guybet-Lefebvre-Mondy  et quelques scènes mémorables nous font parfois sourire mais l'ensemble, quelque peu répétitif, connait une petite baisse de régime.
    Publiée le 22 mars 2014
    Un deuxième volet qui tourne beaucoup en rond, révélant ainsi les limites d'un film qui peine à renouveler les péripéties du trio.
    L'absence d'Aldo Maccione pèse aussi terriblement.
    peypino
    peypino

Publiée le 15 mai 2011
    plus d'action et d'aventure dans ce deuxième épisode toujours aussi drôle , toujours aussi bête, toujours aussi bien!
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 14 octobre 2012
    J'ai personnellement trouvé ce second épisode meilleur que le premier. Deuxième volet d'une trilogie, "on a retrouvé la septième compagnie" a vu le jour uniquement grâce à la très bonne prestation au box-office du premier (il n'y a qu'à voir la fin du premier film qui n'annonce absolument pas le deuxième). Les acteurs reprennent leurs propre rôle hormis Aldo Maccione qui quitte malheureusement l'aventure (problème de sous, évidemment) et est remplacé par Henri Guybet qui reprend donc le rôle de Tassin. Bien que le film soit entaché d'un manque de crédibilité, l'humour n'en reste pas moins présent pour notre plus grand bonheur et même plus que dans le premier, le montage qui faisait défaut dans le premier est un peu corrigé et le rythme est plus soutenu, tout cela agrémenté de phrases cultes dans l'histoire de la comédie française. Un très bon épisode donc !
    marv29
    marv29

Publiée le 9 juillet 2008
    une suite corect mais qui n'égale pas le premier. on rigole bien du début a la fin, grace au multiple gags, les vaches, le pont, le chateau. la deuxième
    guerre mondiale tourné a la comédie, il fallait le faire a l'époque mais quand on voit le résultat on est pas décu.
    Chaîne 42
    Chaîne 42

Publiée le 9 avril 2020
    Deux ans après on prend les même et ce n'était pas une si mauvaise idée car les gags se renouvellent dans le même esprit et un contexte comparable.
    ArnaudN
    ArnaudN

Publiée le 9 février 2008
    Excellent second opus, toujours aussi marrant, bien agréable à regarder en famille. Une nouvelle évasion pour Tassin Chaudard, et Pithivier. Avec d'excellents, d'excellents acteurs francais, comme on en trouve plus. Ce film fait partie de ceux qu'il faut posséder et qui procure encore beaucoup de plaisir à voir et revoir. Un film Francais comme on en voit plus
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 18 décembre 2013
    La suite encore plus drôle que le premier volet, on se bidonne du début à la fin, et même si le film est relativement court, les gags sont irrésistibles, les acteurs grandioses et le tout se savoure sans aucun problème, je suis effaré de la note moyenne de ce film, à croire que l'on a pas vu le même.
    Michel1664
    Michel1664

Publiée le 19 mai 2017
    Une suite tout aussi réussi que le premier. Un film excellent avec de nombreuses répliques devenues cultes, des scènes d'anthologie, des mimiques et des acteurs géniaux.

Publiée le 1 décembre 2022
    Le premier film une comédie loufoque sur trois soldats maladroits qui se retrouvent isolés derrière les lignes ennemies était avant tout une critique de l'armée française et du récit officiel établi. Un élément qui n'était pas absent mais sous-développé était le commentaire social. Il est très bref mais le film impliquait une distance sociale entre le jeune et beau lieutenant aviateur argenté et les soldats à pied d'âge moyen au col bleu. Celui-ci se penche sans complexe sur ce thème et l'exploite pleinement. On a retrouvé la 7ème compagnie est un réquisitoire contre le corps des officiers français et allemands dans une certaine mesure. C'est un réquisitoire contre la structure de classe du corps des officiers contre l'arrogance et l'image de soi de l'armée française et l'incompétence totale des hauts gradés. Mais il montre aussi l'injustice de la guerre et le fait que tout le monde ne supporte pas les conséquences fatales de la guerre de la même manière. Il montre que même face à une défaite retentissante les officiers ne reconnaissent pas leur responsabilité et n'expriment aucun regret. Et il montre que quoi qu'il arrive ils sont toujours traités avec respect et dignité alors que les soldats qu'ils ont menés à la défaite sont traités sans pitié par les Allemands. C'est un coup de pied métaphorique contre des cadres de l'armée française qui ont mené le pays à une défaite retentissante. Il est plus drôle et plus percutant que n'importe quel livre d'histoire car il est complet et définitif est montré sous tous les angles...
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 24 mars 2014
    Le second volet de la fameuse trilogie du magistral Robert Lamoureux, Henri Guybet rejoint l’équipe en la personne de Tassin qui était interprété par le génial Aldo Maccione dans le premier, il le remplace à merveille et se mélange parfaitement à l’équipe, le scénario est une fois de plus à mourir de rire, les répliques sont des perles, les situations sont irrésistibles, bref ce deuxième volet est aussi parfait que le premier.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 18 juillet 2011
    Juste dommage que Maccione ne soit pas présent et que quelques personnages ont été oubliés mais le film reste très drôle, pas à la hauteur du premier mais très drôle quand même.
    Komestai
    Komestai

Publiée le 10 novembre 2009
    On prend presque les mêmes (puisque le rôle d'Aldo Maccione est repris ici par Henry Guybet) et on recommence ! Comme dans le premier volet on a le droit à une comédie bien franchouillarde où se succède une ribambelle de situations plus cocasses les unes que les autres, seulement comme pour le premier volet mon constat est le même: le film a très mal vieilli et donc les gags ne sont pas franchement drôle, mais ça se laisse tout de même regarder tranquillement... Allez ! on dira que c'est là l'essentiel.