Lautner a de tout dans sa filmographie, et pas mal de film franchement pas terribles. Quelques messieurs trop tranquilles est sûrement un de ses meilleurs, une de ces bonnes surprises toujours plaisantes à découvrir, surtout lorsqu’on ne les attend pas.
Le casting est très agréable d’abord. Beaucoup de stars comiques françaises populaires, avec des rôles taillés sur mesure pour eux. Michel Galabru et Jean Lefebvre sont remontés à bloc, le premier livrant un numéro particulièrement haut en couleur, et plus consistant que ses apparitions habituelles en simple guest dans pléthore de films. Ils sont épaulés par d’autres figures plaisantes, comme Henri Guybet, Paul Préboist, et Renée Saint-Cyr, excellente en comtesse. Forcément, avec une telle galerie d’interprètes on rigole bien, surtout que tous semblent beaucoup s’amuser, et les interprètes moins connus ne sont pas mauvais non plus. Charles Southwood est en effet un leader hippie brillant, charismatique, sobre, crédible somme toute ! A noter la présence de la charmante Miou-Miou, qui ne pouvait que se plaire avec son rôle dans ce film. L’interprétation entrainante est donc un bon point, et je ne pourrai conclure sans évoquer André Pousse, toujours brillant.
Mais le film n’est pas qu’un casting, et heureusement car on aurait pu tenir un bête film choral sans grand consistance. Mais l’histoire est brillante. Sur un rythme endiablé, le réalisateur orchestre un film plus complexe qu’il semble l’être, avec d’une part une peinture d’époque aussi drôle que crédible (la désertification des campagnes, le mouvement hippie…), et d’autre part une vraie enquête policière. Si le ton est clairement humoristique, ce film n’est pas que cela, et c’est heureux. Doté de dialogues subtils, de situations cocasses bien vues, Quelques messieurs trop tranquille est aussi divertissant qu’intelligent sous ses airs, parfois, de pantalonnade facile. En tout cas j’ai suivi cette histoire avec un plaisir certain.
Formellement, là aussi, rien à redire de particulier. Des décors bien vus et parfois très imaginatifs (le village est authentique, l’habitation des hippies est très originales), une ambiance rurale mêlant le réalisme et la fantaisie qui ne fait jamais rire aux dépends des uns ou des autres, et une mise en scène très correcte, même si Lautner n’affirme pas forcément un style très marqué. Il se fait cependant plaisir avec quelques scènes d’action efficaces, et bien dans la tradition de sa filmographie en général. A souligner aussi une excellente bande son.
Pour conclure, je dirai que Quelques messieurs trop tranquilles est une de ces excellentes comédies seventies. Beaucoup d’humour, jamais lourdingue, de la tendresse à la fois pour les ruraux et pour les hippies, un portrait d’époque mémorable, une enquête policière cocasse et sérieuse à la fois, le tout servi par un casting de haut niveau. Il y a quelques lacunes narratives (sur la fin Lautner bâcle un peu son récit), et la mise en scène n’a rien de spécialement exceptionnelle, mais c’est très rondement mené. 4.5