Mon compte
    Quelques messieurs trop tranquilles
    Note moyenne
    3,3
    340 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Quelques messieurs trop tranquilles ?

    51 critiques spectateurs

    5
    7 critiques
    4
    10 critiques
    3
    17 critiques
    2
    12 critiques
    1
    4 critiques
    0
    1 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 665 abonnés 12 404 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 4 mai 2013
    Attachante comèdie dite « babas cool » d'un Georges Lautner dècontracte qui se permet avec ces "Quelques messieurs trop tranquilles" une rècrèation, au casting culte de premiers et de seconds rôles! Avec tous les acteurs comiques de l'èpoque: Jean Lefebvre, Henri Guybet, Michel Galabru, Andrè Pousse, Jean-Jacques Moreau en conducteur de bus...et même Renèe Saint-Cyr en comtesse! Sociologiquement ancrèe dans son temps, cette satire folklorique sur les hippies est accompagnèe d'une bande son (Pierre Bachelet et Eddie Vartan) en parfaite osmose avec son histoire et d'une poursuite en bagnoles d'anthologie qui se finit dans un bain de mousse! On y aperçoit même Miou-Miou en hippie dans l'un de ses premiers rôles au cinèma! Farce drôle par bien des aspects, la rècrèation lautnerienne et les sourires sont donc au rendez-vous! En tout cas, on ne s'ennuie à aucun moment...
    ferdinand75
    ferdinand75

    546 abonnés 3 856 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 15 juin 2013
    Un film culte des années 70 et probablement une des plus belles réussites de Lautner. A la base il y a un très bon roman de la Série Noire de A.D.G., auteur contreversé du début de la S.N. , à l'origine ami de JP Manchette , mais qui se tourne ensuite vers la droite et même la droite extrème. Son roman , le 1er publié à la Série Noire est justement à la croisée de ces pensées, mélangeant des Hyppies de gauche, des gansters un peu fachos et une vieille comtesse. C'est un assemblage improbable , surréaliste, "utopique" de personnages. Ce mélimélo est le premier intérêt du film , et met en lumière tout le talent de ADG ( tous ces premiers romans des années 70 sont excellents, malheureusement souvent non réedités ). Ensuite il y a les dialogues , les répliques , nombreuses , incessantes, et cultes . Celal fuse de touts les côtés , c'est digne de Audiard. Cela n'a pas vieilli d'un poil , car cela confronte "la pensée de gauche bien pensante" , le populisme et l'élitisme ( complètement d'actualité en 2013) . On rigole, c'est aussi très fin ,très bien écrit. Ensuite une mise en scène brillantissime de Lautner , la poursuite en voiture est culte , peut -être la plus désopilante avec celle du "Corniaud". L'attaque du garage à la mitraillette qui finit dans un bain de mousse , torunage dans le village Hippy ou dans le chateau de la comtesse sont réussis. Et enfin les acteurs tous excellents et on devine qu'ils se sont tous lachés . Galabru entouré de deux filles aux seins nus , en string , dans le chateau de la comtesse est énorme, jamais une scéne de séduction et d'excitation a été joué avec autant de naturel, Galabru ne joue pas , il est cet instituteur lubrique , à la libido explosée , il est bien à deux doigts de craquer .Miou Miou toute mignonne, dans un de ces premeirs rôles, , Lefevre , toute la bande est excellente. Un film culte , une grande réussite , a voir et à revoir.
    rogertg2
    rogertg2

    29 abonnés 762 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 12 septembre 2007
    Une sympathique comédie qui se laisse voir sans ennui. Aucun temps mort et de nombreux gags fustigeant les préjugés des Français moyens envers ce (et ceux) qu'ils ne connaissent pas. Les acteurs sont tous excellents, en particulier André Pousse et Michel Galabru.
    selenie
    selenie

    6 209 abonnés 6 178 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 janvier 2009
    Les hippies contre les ruraux... Où comment ouvrir l'esprit et le monde en faisant rire. Avec un casting d'enfer spécial humour franchouillard Lautner nous offre une comédie enjouée où les enquêteurs sont d'inattendues campagnards. Certaines répliques font mouches et on rit de bon coeur. On ne peut s'empêcher de penser qu'Audiard au commande aurait encore donner un meilleur résultat.
    La caricature est parfois poussé loin mais c'est aussi l'efficacité du film.
    Très sympa et un peu de nostalgie ne fait pas de mal.
    Sid Nitrik
    Sid Nitrik

    58 abonnés 416 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 septembre 2013
    Un mix plutôt efficace entre la comédie potache franco française et la comédie policière lautnerienne. D'ailleurs, c'est du Lautner et du Lautner qui s'amuse. On y retrouve avec plaisir et bonne humeur quelques trublions dont le cinéma français a le secret : Michel Galabru, Paul Préboist, Henri Guybet et l'inévitable Jean Lefebvre (encore nommé Michalon). On soulignera aussi la présence d'acteurs rompus au polar comme André Pousse et Robert Dalban (respectivement gangster et policier) ainsi que l'apparition des pseudonymes les plus sexies du cinéma français, Miou-Miou et Dani. Un film léger, pas le meilleur de Lautner, mais qui se laisse agréablement suivre et rend un hommage tendre et sympathique à la culture hippie. Et puis voir Galabru réciter de la poésie à moitié à poil à deux gourdasses pour tromper leur vigilance... A voir au moins une fois.
    Grouchy
    Grouchy

    123 abonnés 1 033 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 25 novembre 2012
    Un film très drôle de Lautner, axé sur le chauvinisme et l'ascension des hippies dans le monde. Les acteurs sont remarquables, le scénario de Poiré et Lautner est remplie de répliques hilarantes. Un très grand moment de comédie.
    jfharo
    jfharo

    54 abonnés 1 232 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 30 août 2011
    Un film sympatoche et potache , qui réuni une belle brochette d'acteurs de talent .
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 389 abonnés 4 427 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 janvier 2017
    Lautner a de tout dans sa filmographie, et pas mal de film franchement pas terribles. Quelques messieurs trop tranquilles est sûrement un de ses meilleurs, une de ces bonnes surprises toujours plaisantes à découvrir, surtout lorsqu’on ne les attend pas.
    Le casting est très agréable d’abord. Beaucoup de stars comiques françaises populaires, avec des rôles taillés sur mesure pour eux. Michel Galabru et Jean Lefebvre sont remontés à bloc, le premier livrant un numéro particulièrement haut en couleur, et plus consistant que ses apparitions habituelles en simple guest dans pléthore de films. Ils sont épaulés par d’autres figures plaisantes, comme Henri Guybet, Paul Préboist, et Renée Saint-Cyr, excellente en comtesse. Forcément, avec une telle galerie d’interprètes on rigole bien, surtout que tous semblent beaucoup s’amuser, et les interprètes moins connus ne sont pas mauvais non plus. Charles Southwood est en effet un leader hippie brillant, charismatique, sobre, crédible somme toute ! A noter la présence de la charmante Miou-Miou, qui ne pouvait que se plaire avec son rôle dans ce film. L’interprétation entrainante est donc un bon point, et je ne pourrai conclure sans évoquer André Pousse, toujours brillant.
    Mais le film n’est pas qu’un casting, et heureusement car on aurait pu tenir un bête film choral sans grand consistance. Mais l’histoire est brillante. Sur un rythme endiablé, le réalisateur orchestre un film plus complexe qu’il semble l’être, avec d’une part une peinture d’époque aussi drôle que crédible (la désertification des campagnes, le mouvement hippie…), et d’autre part une vraie enquête policière. Si le ton est clairement humoristique, ce film n’est pas que cela, et c’est heureux. Doté de dialogues subtils, de situations cocasses bien vues, Quelques messieurs trop tranquille est aussi divertissant qu’intelligent sous ses airs, parfois, de pantalonnade facile. En tout cas j’ai suivi cette histoire avec un plaisir certain.
    Formellement, là aussi, rien à redire de particulier. Des décors bien vus et parfois très imaginatifs (le village est authentique, l’habitation des hippies est très originales), une ambiance rurale mêlant le réalisme et la fantaisie qui ne fait jamais rire aux dépends des uns ou des autres, et une mise en scène très correcte, même si Lautner n’affirme pas forcément un style très marqué. Il se fait cependant plaisir avec quelques scènes d’action efficaces, et bien dans la tradition de sa filmographie en général. A souligner aussi une excellente bande son.
    Pour conclure, je dirai que Quelques messieurs trop tranquilles est une de ces excellentes comédies seventies. Beaucoup d’humour, jamais lourdingue, de la tendresse à la fois pour les ruraux et pour les hippies, un portrait d’époque mémorable, une enquête policière cocasse et sérieuse à la fois, le tout servi par un casting de haut niveau. Il y a quelques lacunes narratives (sur la fin Lautner bâcle un peu son récit), et la mise en scène n’a rien de spécialement exceptionnelle, mais c’est très rondement mené. 4.5
    Pierre Olivier D
    Pierre Olivier D

    11 abonnés 71 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 juillet 2014
    Une comédie agréable, pas la plus connue de Lautner mais drôlement sympathique avec un casting de premier ordre. Rafraichissant, on passe un bon moment.
    BURIDAN
    BURIDAN

    21 abonnés 201 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 3 octobre 2013
    Voici ce que l’on peut sans rougir définir comme du VRAI CINEMA DE DIVERTISSEMENT !

    « Quelques messieurs trop tranquilles » s’inspire du roman d’ADG (Alain Fournier dit le « Jeune ») « La nuit des grands chiens malades », chronique berrichonne…
    Ici l’auteur du bouquin abandonne sa sensibilité toute droitière pour nous offrir une galéjade anarcho-paysanne qui est bien plus profonde qu’il n’y parait…

    Et le film, dont les dialogues, savoureux, sont signés Lautner et Poiré, transposant l’histoire dans les causses du Quercy est du même tonneau en restant simplement HILARANT ET SIGNIFIANT de l’époque où il est tourné.
    Lautner est vraiment un réalisateur GÉNIAL…
    C’est toujours bon de réaffirmer une évidence !

    Galabru, jean Lefèvre, Paul Préboist, Henri Guybet, André Pousse, Castelli sont de la partie et nous offrent un panel de fa(me)ux ahuris absolument gouleyante !
    Car l’histoire farfelue, mais en prise directe avec l’esprit de l’époque, se goûte comme un bon vin de terroir charpenté et qui tient bien en bouche…
    La maman du réalisateur, la grande René Saint Cyr nous sert une comtesse foldingue s’extasiant dans une géode multicolore à l’image du chatoiement des hippies fleuris qui l’accueillent en minaudant! Le contraste fait mouche !

    D’ailleurs ce film mémorable vaut aussi pour une pléiade de jeunes actrices et acteurs au physique des plus exposés et engageant !
    De la haute gastronomie cinématographique vous dis-je!

    Launer offre à la toute jeune Miou Miou un de ses premiers rôles d’une belle et suave sensualité…

    Humour un peu trop caricatural me dira t’on?
    Peut-être !
    (Voyons ce qu’en pense mon plagieur Jean Claude Meyer sur TL…

    Mais les bons mots fusent durant toute la durée du film (on savait servir une histoire courte et bien écrite en ce temps là !). Et le film, qui est le reflet d’une période révolue, n’a cependant pas pris une ride!

    L’EXEMPLE MÊME DU BON MOMENT DE DÉTENTE JOYEUX ET INTELLIGENT !
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 27 mai 2012
    L'un de mes films cultes, grâce ou à cause de mon père...
    Simple et sans prétentions, mais servi par une poignée d'excellents acteurs, d'excellent dialogues une ambiance village perdu / psychédélique très originale. On prend plaisir de bout en bout.
    Gonnard
    Gonnard

    240 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 15 mai 2008
    Pas terrible. Au début, les répliques sont pas mal, le film est très plaisant. Mais à partir de la moitié, c'est franchement rasoir. La fin, c'est de la merde en boîte. André Pousse est quand même génial.
    gregbox51
    gregbox51

    37 abonnés 1 035 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2014
    Une bandes de chevelus qui débarques chez des Pieds Nickelés, une affaire de meurtre (inexpliqué d'ailleurs), des dialogues délicieux, bref, le bon vieux cinéma d'époque !
    flushroyal
    flushroyal

    32 abonnés 910 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 avril 2011
    Une petite comédie rurale assez inégale et décousue qui parvient néanmoins dans l'ensemble à emporter une certaine adhésion grâce à ses interprètes très drôles et fort sympathiques : Michel Galabru, Jean Lefebvre, Henry Guybet, Paul Préboist,... On pouvait néanmoins s'attendre à mieux du conflit de moeurs et de génération qui reste un peu sous-exploité. De plus, l'intrigue policière n'est pas très captivante. Certaines scènes sont convenues et sont un peu longues. Quelques bonnes répliques et la bonne humeur des interprètes permettent néanmoins à l'ensemble de se laisser regarder. A voir pour les amateurs de comédie française des 70's mais loin d'être indispensable.
    Serge Riaboukine
    Serge Riaboukine

    49 abonnés 946 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 août 2010
    Dans la veine des comédies de G. Lautner mais peut-être moins "lourde" que d'autres. J'ai passé un bon moment malgré quelques scènes "has been" aujourd'hui. Au casting, les trublions habituelles...
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top