Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Frédéric M.
188 abonnés
1 860 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 1 novembre 2024
un documentaire émouvant, touchant sur cet acteur parti trop tot. il était à la fois superman dans le cœur et ses actions. Le doc bascule de sa carrière au cinéma surtout autour des films superman et le tragique accident. les témoignages sont poignants. une réussite
Très émouvant portrait de Christopher Reeve, incarnation du Superman de mon enfance.
C'est un documentaire télévisé produit par DC Comics, HBO et CNN, qui utilise tous les codes et conventions de cette catégorie, mais "Super/Man: The Christopher Reeve Story" est un sommet de cette catégorie.
On peut aussi regretter la qualité médiocre des transferts numériques, notamment l'extrait d'"Anna Karenina" (1985), mais il ne s'agit que de détails.
En creux, c'est le portrait d'un héros du quotidien, un modèle de résilience dans les USA des années '90 et début 2000, de Clinton jusqu'à Obama.
Contient des témoignages ou archives de ses proches, notamment Richard Donner, Robin Williams (son vieux camarade), Glenn Close, Jeff Daniels, Whoopi Goldberg, ses deux femmes et enfants, ...
D'abord acteur dans le rôle inoubliable de Superman (4 films entre 1978 et 1987), puis paralysé suite à un accident de cheval en 1995, et finalement activiste pour les droits des personnes handicapées : Christopher Reeve aura décidément toujours incarné un héros tout au long de sa trop courte vie ! J'ai particulièrement apprécié ce documentaire sur le destin terrible de cette icône d'Hollywood, que j'avais personnellement adoré dans son rôle d'homme d'acier ! Tout en étant didactique, ce long-métrage touche en plein coeur avec tous ces témoignages de sa famille (3 enfants) et de sa multitude d'amis (dont Robin Williams). Un must-see, même si peu de cinémas le proposent... Site CINEMADOURG.free.fr
Connu pour avoir été la toute première incarnation de l’homme d’acier au cinéma, Christopher Reeve a longtemps volé au-dessus des nuages, jusqu’à ce qu’un accident le cloue définitivement dans un fauteuil roulant. Le documentaire Super/Man revient ainsi sur son histoire, en tant que figure emblématique de la pop culture, mais surtout en tant qu’être humain, d’une sensibilité et d’une rage de vivre aussi incassables que son alter ego fictif.
"Connu pour avoir été la toute première incarnation de l’homme d’acier au cinéma, Christopher Reeve a longtemps volé au-dessus des nuages, jusqu’à ce qu’un accident le cloue définitivement dans un fauteuil roulant. Le documentaire Super/Man revient ainsi sur son histoire, en tant que figure emblématique de la pop culture, mais surtout en tant qu’être humain, d’une sensibilité et d’une rage de vivre aussi incassables que son alter ego fictif."
"Dans ce tout dernier hommage, Ian Bonhôte et Peter Ettedgui cherchent à redéfinir la figure du héros, loin de l’engouement que le super-héros fictif a laissé derrière lui. Chaque témoignage, du cercle intime de la famille Reeve à ses proches collaborateurs du 7e Art, nous rapproche un peu plus d’un constat bien réel : Christopher Reeve n’est ni Clark Kent, ni Superman, juste « un individu ordinaire qui trouve la force de persévérer et d’exister malgré des obstacles colossaux » [...] En un peu moins de deux heures, ce film réussit à rendre la parole aux fantômes dans un rythme maîtrisé, bien que l’on puisse noter quelques procédés qui emploient un ton larmoyant à répétition. Cette histoire n’en a nullement besoin pour amplifier ses relents émotionnels."
"Ce documentaire, éminemment pathos, représente également un support de communication idéal pour sensibiliser les spectateurs aux démarches de la Fondation Christopher & Dana Reeve. Bien que ce procédé paraisse opportuniste, cet organisme reste indissociable des Reeve, qui ont consacré le reste de leur vie à l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de paralysie, ainsi que de leur famille. Voilà le véritable héritage de cette famille au destin contrarié par la fatalité et l’honorable quête de la renaissance. Une œuvre testamentaire à la fois inspirante et déchirante."
Retrouvez ma critique complète sur Le Mag du Ciné.