Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Christophe L.
4 abonnés
13 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 22 juillet 2024
La version longue est l'une des meilleures adaptations du magnifique roman de Ray Bradbury. Même si les décors et les effets spéciaux datent, cette ode à la paix merite amplement sa place dans votre DVD thèque, et le livre, dans votre bibliothèque... De plus, ne nous gachons pas notre plaisir de retrouver Rock Hudson et Roddy McDowell...
Très bon film,version 1979 bien sur, le scénario est bien très bien réalisé,super ambiance,on visite la planète mars,super, mais le bas blesse par le manque de réalisme,on voit les astronautes sur la planète mars sans aucuns scaphandres spatiale,on sais bien enfin tous le monde sais que l'air est irrespirable sur la vraie planète mars,dépourvue d'ozone,sans scaphandre spatiale les astronautes seraient brulés vif par les uv du soleil,dommage grand dommage,mais cela reste un bon film tout de même.
A recadrer dans le contexte de l'epoque sachant qu'il s'agit de telefilms. Une épopée d'envergure avec un rock Hudson excellent des personnages aux psychologies variées non seulement réalistes mais surtout représentatives de l’espèce humaine, une richesse de themes philosophique et sociologiques comme le racisme, la colonisation ,heritage, culturel,..... Je ne m'en lasse pas.
Un des rares moments où les décors carton pâte ne me dérangent pas. Pourquoi? Parce que c'est le fond le plus important, pas la forme. Pour moi c'est ça la science fiction: un scénario solide, intelligent, où se mèlent réalité et onirisme. Un peu comme dans "2001" de Kubrik.
Des décors digne de Cosmos 1999, une belle performance d'acteur de Rock Hudson(nominé aux oscars). L'objectif que s'était fixé Michael Anderson : Réussir le tour de force d'adapter le livre au grand écran ainsi qu'au petit ce qui relevait un peu du miracle il faut l'avouer... Après avoir vu les 2 versions, dont la version longue de 4 Heures 53 diffusée en épisodes à la télévision, on peut dire que c'est chose faite. Pour ceux qui ne connaissent pas Ray Bradbury ce film est une véritable invitation, je dirais même incitation à le lire. On trouve ce film en version longue "TV" en DVD édition américaine, il devrait avoir une place dans toute bonne DVDthèque, un classique de la SF, que beaucoup on oublier, mais ont aussi adoré lors de sa diffusion TV, et ce ne sont pas ni Igor ni Grichka qui me contrediront.
Adapter LES CHRONIQUES MARTIENNES de Bradbury, grand livre de SF parsemé d'idées farfelues, mais aussi d'une critique virulente contre la société, est-ce vraiment une brillante idée? Combien de romans ont été adaptés au cinéma et n'auraient jamais dû? LES CHRONIQUES MARTIENNES en fait parti! Pourtant côté scénario, on retrouve Richard Matheson (JE SUIS UNE LEGENDE). Suivant seulement le parcours du capitaine de la deuxième mission sur Mars, le scénario fait de nombreuses (trop nombreuses!) ellipses! Il est certain que mettre en images tout le livre n'aurait aucun sens puisque toutes les histoires sont comme des nouvelles, certaines n'ont aucun sens ensemble! Les décors sont très mal faits, les acteurs sont assez nuls, peu de choses sauvent le film! Pourtant, on suit parfois les péripéties avec un petit plaisir et on peut reconnaître vers la fin une sacrée bonne relecture du livre! Surprenant par moments, LES CHRONIQUES MARTIENNES est malgré tout un mauvais film, et rien n'y changera!