Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Kirob
32 abonnés
157 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 4 février 2024
Magnifique documentaire sur ce qui pourrait être la plus grande nuit du monde de la musique. La narration est sublime, les interventions des différents chanteurs sont enrichissantes. C'est un plaisir de connaître la préparation, et les coulisses du plus grand rassemblement de Stars de la musique que le monde est connu...pour réaliser le plus grande chanson de tous les temps !
Franchement bien pour ceux qui ont connu cette époque mais également pour ceux qui aiment la musique. On voit en 1h30 l'édifice se construire , temps réel une nuit, avec beaucoup de bienveillance et une difficulté qu'on ne peut pas soupçonner lorsqu'on écoute cette chanson.
Absolument époustouflant! Bien évidemment, l'idée de départ est fabuleuse, récolter de l'argent pour sauver des vies en Afrique et cela a plutot bien fonctionné. Mais au delà de ça, rappelons-nous que nous sommes en 1985, technologie analogique, en gros une voix, un micro, une bande magnétique. Le producteur ne veut pas d'effets, pas d'harmonies, juste l'unisson. Et nous avons 47 mega stars dans un studio sans leurs assistants et toute ces cours de parasites qui les suivent d'ordinaire partout. Et certaines de ces stars apparaissent un peu perdues et soudain vulnérables, parce qu'ils savent qu'il n'y a pas le droit à l'erreur, impossible de faire 36 prises pour chaque voix et pas de vari-speed si c'est trop haut et bien sur pas d'auto-tune, ça n'existe pas encore. A ce moment-là, la musique est encore pour quelque temps juste de la musique avec des purs talents dont on comprend tout de suite mieux le travail, le coeur et la passion qu'il faut mettre pour arriver au niveau où ils se trouvent. Bref, un véritable tour de force doublé d'une course contre la montre d'une petite dizaine d'heure pour créer une oeuvre qui touchera des millions de personnes sur la planète entière. Une pure dinguerie à ne surtout pas manquer!
La genèse et l'ascension d'un titre universel Avec toutes les fébrilités , peur, angoisse, joie, espoir, de chacun de ces artistes. Les anecdotes, les tabous, une défection, un qui se barre carrément ! Vraiment exceptionnel et émouvant Une chanson tellement populaire, que comme dit vers la fin, peu importe si tu connais les paroles, comprends l'anglais, La musique t'emporte tout simplement... Avec la magie et la touche de quelques génies, quincy, mike, Lionel. 5 étoiles sans aucune hésitation
Je connais évidemment le morceau qui a berce mon enfance par le biais des radios mais je n'étais pas plus fan, cependant cela m'avait ouvert les yeux sur la détresse de l'Afrique. Ce documentaire est un trésor car il bénéficie des images backstage de l'époque, soit une quarantaine de stars de la musique américaine réunies autour de Quincy Jones, Michael Jackson et Lionel Richie pour la bonne cause. D'ailleurs je n'ai jamais été client de la musique de ce dernier (mais fan incontesté du roi de la pop) et j'avoue que ce reportage m'a amené à porter un regard complètement différent à son sujet. Le jour de l'enregistrement d'un morceau unique, il était aussi présentateur des GRAMMYs, show au cours duquel il a lui même été couronné à plusieurs reprises et après le show, il a organisé et chanté avec la crème de la musique américaine ! Complètement DINGUE, Personne n'a vécu ça ! Surtout qu'il est resté aimable et pro avec tout le monde (la session ayant duré jusqu'au petit matin). Non seulement la performance est incroyable, mais contempler toutes ces stars, ayant mis leurs egos en berne le temps d'un enregistrement, pour devenir le plus grand c(h)oeur au monde, c'est phénoménal et terriblement nostalgique. Comme un Polaroïd de la crème de la crème des 80's. Un documentaire qui pourrait passer comme accessoire et qui pourtant bénéficie d'un casting dément, de surprises (l'improvisation derrière la chanson), de moments touchants (lorsque les stars deviennent des groupies en s'échangeant des autographes), alors merci Netflix.
Ce n'est pas ma génération mais quel plaisir de connaître les origines de cette chanson mythique. Le travail incroyable de Michael Jackson, Lionel Ritchie et Quincy Jones 3 légendes. L'humilité et la patience de tous ces artistes sont incroyables.
Une grande chanson, un vrai tube, des artistes incroyables et mythiques, une cause mondiale et des images d'archives que je n'avais jamais vues. On est en tension pour avoir s'ils vont réussir l'enregistrement à temps, alors qu'on connaît la réponse, et ça c'est fort ! Un plaisir de voir et entendre Michael Jackson, très investi dans cette oeuvre légendaire.
Au delà du fait que les présentateurs du documentaire exagèrent et enjolivent les faits pour rendre le contenu toujours plus grandiose, on a là sur un super documentaire, basé sur la nostalgie de retrouver tous ces chanteurs qui sont devenus des légendes (Michael Jackson, Cindy Lauper, Bruce Springsteen, Harry Belafonte, Stevie Wonder...), qui se sont réunis pour chanter ensemble une chanson caritative restée dans les mémoires et qui a permis de collecter beaucoup d'argents pour venir en aide à des populations comme celle de l'Ethiopie, j'ai nommé la magnifique "We are the world". Le making-off est assez intéressant et plein de petites anecdotes sympas. Cependant quelques longueurs se font ressentir.
The Greatest Night in Pop est un documentaire réalisé par Bao Nguyen et diffusé pour la première fois en 2024. Ce documentaire revient sur la genèse de la chanson caritative la plus connue au monde : We Are the World. Si celui-ci fourmille d'anecdotes plutôt amusantes (spoiler: les difficultés à réunir les artistes, les bouteilles de vin cachées par Lionel Ritchie pour qu'Al Jarreau n'y touche pas etc. ), ce documentaire se révèle assez long et perd de son intérêt au fur et à mesure du visionnage. Sa forme trop classique (images d'archives puis interviews face caméra) fait que l'ensemble manque de rythme. On sent que le documentaire est produit par Lionel Ritchie, qui est très mis en avant (peut être trop). Enfin, les aspects négatifs de la création ne sont qu'effleurés, ce qui est vraiment dommage car ils auraient mérité d'être creusés d'avantage (en particulier spoiler: le fait que Sheila E. aurait été utilisée pour faire venir Prince qui n'est jamais venu ). Partant d'un sujet fort, ce documentaire laisse globalement sur sa faim. Il aurait pu être amputé de 20 bonnes minutes que cela n'y aurait rien changé. Manque de rythme mais histoire d'une grande chanson.
Très bon film sur la mobilisation des plus grands artistes au milieu des années 80 pour lutter contre la famine en Éthiopie. Dirigé par Quincy Stones et avec le soutien de Michael Jackson, Bruce Springsteen, Bob Dylan pour ne citer qu'eux, les artistes vont composer en 1 nuit entiere le morceau "we All are the world" qui va permettre de récolter de très importants fonds pour les personnes dans le besoin. Très bon film documentaire ! Je recommande.
Un des meilleurs documentaires qu'il m'a été donné de voir, tous médias confondus ! On reste fasciné de voir autant de poids lourds de la musique américaine être réunis l'espace d'une nuit pour chanter cette chanson, on ressent leur fatigue à mesure que la nuit s'écoule. La narration est prenante, on ne s'ennuie pas une minute, j'ai même été obligée de reculer à plusieurs reprises tellement j'étais fascinée par les archives, et en oubliait la narration. A la fin, l'émotion de Diana Ross, le message final de Lionel Richie et l'hommage rendu aux artistes disparus m'ont presque mis les larmes aux yeux. Excellent documentaire pour tous les fans des années 80.
Superbe documentaire sur une chanson mythique. On en apprend l histoire, notamment le fait que tout a été fait en un temps record, grâce aux talents de Lionel Ritchie, Mickaël Jackson , et les autres. Des moments surprenants, comme Bob Dylan super intimidé , ou Diana Ross qui ne veut pas quitter le studio quand tout est terminé.
Ce documentaire m'a beaucoup ému. Voir les artistes à nu c'est très intéressant. Quand on les voit si vulnérables on réalise qu'après tout ils ne sont des êtres humains. Merci pour ce beau documentaire.