Mon compte
    Hijo de Sicario
    Note moyenne
    3,2
    15 titres de presse
    • L'Humanité
    • L'Obs
    • La Septième Obsession
    • Positif
    • Voici
    • aVoir-aLire.com
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Culturopoing.com
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Télérama
    • Le Monde
    • Première

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    15 critiques presse

    L'Humanité

    par Vincent Ostria

    La destinée du fils d’un tueur de cartel de la drogue, filmée sur un mode impressionniste. Hijo de sicario fait la part belle à la nature et montre le caractère aléatoire et atavique d’une criminalité née de la pauvreté rurale.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    L'Obs

    par Xavier Leherpeur

    Tour à tour thriller étouffant, western nihiliste, film de fantômes et réflexion sociale sur le Mexique contemporain, Hijo de Sicario est un film puissant, à la fois désespéré et optimiste.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Septième Obsession

    par Xavier Leherpeur

    HIJO DE SICARIO est l’histoire d’un déterminisme poisseux. De celui qui vous colle à la peau, vous stigmatise dans un pays (et en particulier une région reculée et caniculaire) gangrénée par une violence endémique. HIJO DE SICARIO est le mouvement asphyxié d’une fuite donnée d’emblée comme impossible.

    Positif

    par Baptiste Roux

    Dans le présent film, les deux cinéastes poursuivent l’autopsie d’un pays où la violence est l’alphabet d’une société balafrée par la misère et la désespérance.

    Voici

    par D.B.

    Les deux réalisatrices de Hijo de Sicario, fortes de leur mise en scène et de belles images qui n'en font jamais trop, parviennent à insuffler à leur film un vrai regard, notamment dans ce qu'elles racontent du déterminisme.

    aVoir-aLire.com

    par Laurent Cambon

    Hijo de Sicario est un remarquable tableau initiatique sur le parcours d’un enfant puis d’un adolescent, rongé par le crime de son père et le déterminisme social. Une œuvre autant romanesque que picturale grâce à un grand soin apporté à la photographie.

    La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com

    Cahiers du Cinéma

    par Olivia Cooper-Hadjian

    En symbiose avec son héros discret, Hijo de sicario dessine une fresque en mode mineur, et fait de sa modestie apparente la ressource d’une émotion patiemment construite.

    CinemaTeaser

    par Rose Piccini

    Le film ne révolutionne jamais le discours sur le Mexique contemporain et les menaces sous lesquelles il ploie mais son empathie et l'accent qu'il met sur la place des femmes lui donnent une aura singulière dans ce cinéma criminel qu'on connaît par cœur.

    Culturopoing.com

    par Michaël Delavaud

    Parfois un peu trop démonstrative ou didactique [...], l'oeuvre d'Astrid Rondero et de Fernanda Valadez s'avère néanmoins le joli récit finalement optimiste d'un combat pacifique que livre un jeune homme tendre et discrètement obstiné contre le chemin tout tracé menant à la tragédie que le destin semblait avoir fatalement choisi pour lui.

    La critique complète est disponible sur le site Culturopoing.com

    Les Fiches du Cinéma

    par Julie Loncin

    Pour leur première réalisation commune, les deux cinéastes signent un récit initiatique délicat et prometteur.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Arnaud Hallet

    Subtilement teinté de magie, entre ses rumeurs de sorcière et ses incursions ésotériques liées aux rites ancestraux, le film cisèle ainsi son héritage de la violence avec des pas de velours. Et c’en est parfois profondément émouvant.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Olivier Lamm

    Les cinéastes Astrid Rondero et Fernanda Valadez décrivent la violence du narcotrafic du point de vue des enfants, premières victimes.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Télérama

    par Frédéric Strauss

    Un film ambitieux, parfois trop visuellement, qui revisite l’univers violent des sicarios avec une sensibilité féminine.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Le Monde

    par Cl. F.

    L’image est soignée, les personnages attachants, mais le découpage du film en épisodes plombe le rythme et étire le scénario, dont les rebondissements sont un peu attendus.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Première

    par Lucie Chiquer

    Difficile de ne pas tomber dans le déjà-vu. D’autant plus que le récit, fugace et dénué de tension, effleure son sujet et ne parvient pas à cultiver le mysticisme introduit en début de film. On en ressort finalement plus indifférent qu’envoûté…

    La critique complète est disponible sur le site Première
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top