L'âge de cristal est un film très curieux : commençant par un délire années 70 affreusement psychédélique, il tombe ensuite dans une sorte de réflexion sur l'humanité qui n'est pas des plus dérangeantes, amenant des thèmes sur la vieillesse, la jeunesse et l'humanité très bienvenus. Loin du chef-d'oeuvre, on tient quand même un excellent film de genre. Porté par des acteurs talentueux et investis, il dépeint une sorte de société dystopique et terriblement flashie, société où l'on a un temps imparti pour vivre. Dépassé ce temps là, il faut se donner en sacrifice à une forme de divinité mystérieuse, créature à la mécanique bien huilée. Le concept n'est pas idiot, et n'est pas sans rappeler un certain Time Out, bon petit film de science-fiction suffisamment bien mené. Aidé par sa mise en scène efficace et qui tente des choses ( certes pas toujours très réussies, mais au moins tente-t-elle ), cet Age de cristal change des films de l'époque, arborant des thèmes peu utilisés jusque là; c'est original, c'est resplendissant, l'univers est travaillé. Que demander de plus? Peut-être un poil moins de kitsch et d'aluminium. Mais juste un peu. Un côté kitsch fortement favorisé par les décors colorés et les costumes bien ringards, en plus d'effets spéciaux vieillissants ( encore que les scènes d'action gardent un sacré punch ). Ce qui sera vraiment intéressant, ici, se trouvera dans l'écriture de l'oeuvre; plus précisément dans cette histoire déjà citée, qui brassera des thèmes réussis jusqu'à un final étonnamment beau, faisant la part belle au lyrisme et à la poésie.
L'homme artificiel rencontre l'homme biologique. Les machines se changent en homme, et trouvent une raison de vivre. Dès lors, elles existent.
Une écriture excellente, donc, qui se traduit également par des dialogues parfois profonds et souvent très réfléchis. Les situations exposées sont elles-mêmes très bonnes ( cf la scène du chirurgien ), et ne sont pas sans rappeler, par bien des scènes, l'un des chef-d'oeuvres de Paul Verhoeven : Total Recall. Un très bon film que celui ci, à la fois réfléchi et divertissant. Les deux n'étant pas incompatibles, l'oeuvre les marie très bien, nous livrant un rendu de qualité, un rendu passionnant. Porté par des acteurs convaincants, soutenu par sa mise en scène efficace et son écriture solide, L'Age de cristal se caractérise comme étant un très bon film de science-fiction, film n'a vieilli que par son aspect kitsch et ringard. Pour les fans du genre, l'oeuvre est clairement à voir.