Mon compte
    L'Age de cristal
    Note moyenne
    3,5
    447 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Age de cristal ?

    71 critiques spectateurs

    5
    11 critiques
    4
    16 critiques
    3
    25 critiques
    2
    8 critiques
    1
    6 critiques
    0
    5 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Le Guerrier
    Le Guerrier

    79 abonnés 566 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 9 mai 2021
    Un très bon vieux film de science fiction, qui nous montre dans un lointain futur une immense arcologie (ville sous dôme autosuffisante) dont les habitants ne connaissent plus rien du monde extérieur. En général quand un film a ce cadre c'est pour montrer une société et notamment une utopie ou une contre-utopie: ici c'est le cas, les gens vivent dans le plaisir toute leur vie (le film le montre bien à l'écran) mais doivent mourir à 30 ans et en sont parfaitement heureux. Une police élimine ceux qui ne sont pas satisfaits. Comme dans tous ces films le héros, qui était au début parfaitement intégré et satisfait de son sort (ici il est dans la police), change d'avis suite à un facteur déclenchant (ici au contact d'une rebelle et aussi parce qu'il est sur le point de faire son temps). Bien sûr il est traqué et finalement découvre le monde extérieur, ce qui le libère définitivement...Le scénario est donc très intéressant, cependant les effets spéciaux datent des années 70,et certains sont maintenant mauvais: la ville vue de haut est clairement une maquette et les pistolets tirent des pétards...mais çà n'a rien de rédhibitoire (5 minutes pour les 2 exemples cités) et c'est compensé par les décors, les vêtements des (nombreux) figurants etc...qui eux sont bien faits et montrent bel et bien quelque chose de futuriste, et de plus l'extérieur de la cité est pas mal...A voir donc, en ayant un peu d'indulgence pour les effets spéciaux (mais ce n'est pas dur tellement le film a d'autres qualités)...
    MaCultureGeek
    MaCultureGeek

    1 085 abonnés 1 224 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 10 janvier 2017
    L'âge de cristal est un film très curieux : commençant par un délire années 70 affreusement psychédélique, il tombe ensuite dans une sorte de réflexion sur l'humanité qui n'est pas des plus dérangeantes, amenant des thèmes sur la vieillesse, la jeunesse et l'humanité très bienvenus. Loin du chef-d'oeuvre, on tient quand même un excellent film de genre. Porté par des acteurs talentueux et investis, il dépeint une sorte de société dystopique et terriblement flashie, société où l'on a un temps imparti pour vivre. Dépassé ce temps là, il faut se donner en sacrifice à une forme de divinité mystérieuse, créature à la mécanique bien huilée. Le concept n'est pas idiot, et n'est pas sans rappeler un certain Time Out, bon petit film de science-fiction suffisamment bien mené. Aidé par sa mise en scène efficace et qui tente des choses ( certes pas toujours très réussies, mais au moins tente-t-elle ), cet Age de cristal change des films de l'époque, arborant des thèmes peu utilisés jusque là; c'est original, c'est resplendissant, l'univers est travaillé. Que demander de plus? Peut-être un poil moins de kitsch et d'aluminium. Mais juste un peu. Un côté kitsch fortement favorisé par les décors colorés et les costumes bien ringards, en plus d'effets spéciaux vieillissants ( encore que les scènes d'action gardent un sacré punch ). Ce qui sera vraiment intéressant, ici, se trouvera dans l'écriture de l'oeuvre; plus précisément dans cette histoire déjà citée, qui brassera des thèmes réussis jusqu'à un final étonnamment beau, faisant la part belle au lyrisme et à la poésie. spoiler: L'homme artificiel rencontre l'homme biologique. Les machines se changent en homme, et trouvent une raison de vivre. Dès lors, elles existent.
    Une écriture excellente, donc, qui se traduit également par des dialogues parfois profonds et souvent très réfléchis. Les situations exposées sont elles-mêmes très bonnes ( cf la scène du chirurgien ), et ne sont pas sans rappeler, par bien des scènes, l'un des chef-d'oeuvres de Paul Verhoeven : Total Recall. Un très bon film que celui ci, à la fois réfléchi et divertissant. Les deux n'étant pas incompatibles, l'oeuvre les marie très bien, nous livrant un rendu de qualité, un rendu passionnant. Porté par des acteurs convaincants, soutenu par sa mise en scène efficace et son écriture solide, L'Age de cristal se caractérise comme étant un très bon film de science-fiction, film n'a vieilli que par son aspect kitsch et ringard. Pour les fans du genre, l'oeuvre est clairement à voir.
    Vrakar
    Vrakar

    42 abonnés 373 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 décembre 2013
    Un film d'anticipation typique des films de ce genre dans les 70's, empruntant autant à "Soleil Vert" que "TXH 1138" ou encore "La Planète des Singes". Le scénario, bien que brouillon et pas assez développé, possédait donc quelques arguments. Mais il n'est pas aidé par des acteurs caricaturaux, des SFX souvent très moches (les plans maquettes, décors en carton-pâte, explosions, coups de feu...) et une réalisation ayant dû faire avec les moyens du bord. Le final est complètement kitsch et pas crédible. Toutefois, certains décors et certaines scènes sont maitrisées. Mais la plupart peut parfois prêter à rire, notamment la rencontre avec le vieux ou l'incompréhensible vol pyschédélique de la secte. A noter que la version française s'en tire relativement bien dans son ensemble, ce qui est exceptionnel pour ces doublages d'époque. Pour finir, cet "Age de Cristal" est relativement plaisant à suivre en dépit de ses nombreux défauts. La présence des ravissantes Farrah Fawcett et Jenny Agutter y joue certainement pour beaucoup. Mais pas que...
    Estonius
    Estonius

    3 470 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 novembre 2012
    Un film d'anticipation qui aurait pu être très bien si le réalisateur avait su diriger les acteurs (Michael York et la très belle Jenny Agutter jouent comme des patates, seul Peter Ustinov s'en tire très bien, mais lui il n'a pas besoin d'être dirigé, c'est un acteur !) et si les invraisemblances en tous genres ne jalonnaient pas le scénario. Un remake "intelligent" serait le bienvenu !
    AMCHI
    AMCHI

    5 914 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 juillet 2013
    Certes le film a vieilli au niveau des effets spéciaux et des décors mais l'histoire est toujours intéressante, le film bénéficie d'une ambiance particulière et la ville de Washington recouverte de végétation est bien faite ; la fin est peu simpliste mais au final L'Age de cristal est un bon film de SF ayant un solide scénario et au moins on doit pas se taper des pseudo dialogues philosophiques lourds et pompeux.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2019
    Un classique de la science-fiction des années 70. Un charme vintage des films de cette époque. Le film a vieilli, les effets spéciaux aussi, mais quel plaisir de le revoir. Plaisir de retrouver une réalisation propre, un soin du cadrage, un rythme agréable, un travail de la photo, des décors et aussi, quelques passages un peu psychédéliques parfois déroutants.
    Acidus
    Acidus

    736 abonnés 3 720 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 juin 2011
    Un excellent film de science fiction entaché toutefois par quelques longueurs (notamment quand les personnages se retrouvent à l'extèrieur) et d'effets spéciaux un peu vieillots. A voire.
    ffred
    ffred

    1 728 abonnés 4 021 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 24 mai 2007
    C'est surtout la série diffusée juste après la sortie du film qui reste dans les mémoires. Celui-ci est très rarement diffusé en télé. Certes il a pas mal vieilli. Les effets spéciaux sont de l'âge des cavernes et les décors en carton pâte mais l'histoire est plaisante, elle tient en haleine jusqu'au bout et fait même réfléchir à l'avenir de l'humanité. De nombreuses similitudes (sans parler de plagiat) avec The Island de Michael Bay laissent à penser que celui-ci est un grand fan du film et/ou de la série ! Un remake avec Bryan Singer aux commandes serait en préparation à Hollywwod, j'ai hâte de voir le résultat avec les techniques d'aujourd'hui !
    Toutou to you
    Toutou to you

    35 abonnés 599 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 20 octobre 2012
    Logan's Run est un film culte qui adapte, avec une fidélité très relative, le roman du même nom. Derrière la caméra, Michael Anderson, excellent artisan de cinéma. Son métrage c'est de la sci-fi de qualité dont les décors restent encore aujourd'hui très réussis ( à quelques exceptions près ), les maquettes sont superbes et qui recèlent de grands moments. L'anticipation y est bien décrite, univers post-apocalyptique, dictature, impossibilité de vieillir... et on pourra reprocher une relation trop peu profonde entre York et Jordan. Le ratio écran permet un joli travail esthétique du réalisateur d'Orca. C'est parfois kitsh c'est vrai ( le robot ) mais il demeure non moins vrai que ça reste du cinoche de grande classe. Un classique. 4,5/5
    sword-man
    sword-man

    87 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 26 juillet 2011
    ce film est extrèmement kitsch. (mais moi j'aime bien le kitsh) mais il n'a rien perdu de sa puissance d'évocation. le scénario est juste excellent, la mise en scène bien que kitsh arrive toujours a procuré des émotions aux spectateurs. un classique que tous amateur de SF se doit de voir. 4étoiles car les acteurs sont quand même moyens et le film a pris un coup de vieux, un relifting ne lui ferait sans doute pas de mal.
    BlindTheseus
    BlindTheseus

    305 abonnés 2 566 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2008
    Film + série bien sûr indispensable !
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 29 septembre 2006
    Même si ce film a mal vieilli je le regarde encore avec plaisir.
    C'est ,je pense une reference en matiere de science fiction, un film qui m'a amené à me poser pas mal de questions...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 952 abonnés 12 478 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 26 février 2014
    Nous sommes en pleine consècration d'une science-fiction cinèmatographique à gros budget pouvant s'offrir des effets spèciaux sophistiquès à base de transparences indècelables et de maquettes animès par ordinateur! Dans le grand boom des superproductions de S.F des annèes 70, on peut citer "Logan's Run" de Michael Anderson avec dans les rôles principaux Michael York et la belle Jenny Agutter en petite jupette! Comme dans "Demon Seed", c'est aussi un ordinateur qui dirige la ville futuriste et souterraine de ce film kitsch et dècide que toute personne de plus de trente ans sera euthanasièe dans un très spectaculaire « Carrousel » . Une oeuvre qui s'est fait connaître avant tout pour ses splendides dècors èdifiès dans les studios de la Metro-Goldwyn-Mayer et pour l'emploi - tout nouveau tout beau - du fameux « laser photography » pour les effets spèciaux (hologrammes). Le film recevra par la même occasion un Oscar pour les effets visuels! Quand reste-il aujourd'hui ? Un classique du genre qui atteint ses objectifs et qui permet de se divertir intelligemment! Fin mot de l'histoire où Farrah Fawcett (ègalement en petite jupette) et Peter Ustinov en vieux fou parfait complètent la distribution! On n'attend le remake...
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    7 347 abonnés 7 543 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 16 février 2011
    L'Age de cristal (1976) a extrêmement mal vieillit, le poids des années lui a été fatal, surtout lorsque l'on sait qu'un an plus tard, sortait sur grand écran le premier opus de la franchise Star Wars (1977) ou alors qu'auparavant, nous avions déjà eu droit au très réussit Soleil vert (1973). Alors que le film de George Lucas n'a pas pris une ride, il est incompréhensible que le film de Michael Anderson puisse porter autant de stigmates. Pourtant, le postulat de départ était fort intéressant. Adapté du roman "Logan's run" de William F. Nolan, le film avait toutes les cartes en main pour nous séduire, mais aujourd'hui, voir un déluge de décors en carton-pâte, d'individus habillés en pyjamas, dans un univers kitchissime et aux SFX vieillot, notre patience est mise à rude épreuve. Pour la petite anecdote, il existe une série télévisée (1976/1978) éponyme adaptée du film. Pour conclure, est-il nécessaire de noter de grandes ressemblances entre ce film et The Island (2005) de Michael Bay ? Peut-on parler de plagiat ou de pseudo remake ?
    Manuel R
    Manuel R

    141 abonnés 199 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 21 mars 2013
    Un film bien moins réussi que la série télévisée. Il n'y a d'ailleurs pas grand chose à retenir de positif de ce film où le personnage de Logan est nullement sympathique (à l'inverse de la série), tout comme le reste des personnages. Les effets spéciaux des années 70 ne prêtes même pas à sourire tant on s'ennuie, c'est pour dire!
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top