Jericho Ridge est clairement une série B dans la veine d'Assaut de Carpenter. On retrouve pratiquement tout ce qui se retrouvait dans Assaut, mais avec de bonnes idées qui lui sont propres, et il en résulte un métrage efficace, divertissant, avec un petit suspense bienvenu. Le casting déjà est solide. Annuka-Bird tient parfaitement son rôle, un personnage attrayant car un peu inhabituel avec ses béquilles ! Charismatique, investie, elle livre une solide prestation, entourée par contre d'acteurs moins bons. Ils apparaissent assez peu faut dire, mais la petite déception revient à un Zach Morris fadasse et son personnage , même s'il participe du suspense du film, n'est pas le plus original du lot. Simon Kunz se démarque je trouve, mais lui aussi apparaît fort peu, donc pas un intérêt majeur. Le scénario reprend comme je le disais l'idée du siège en huis clos à la Assaut. Cependant le film développe aussi une vraie intrigue qui nous mène à la raison dudit assaut. C'est simple mais bien vu, et le film est efficace. Il dure 1 heure 25, il ne se perd pas en circonvolution, même s'il installe sereinement son contexte. Pas trop de baisses de régime, juste une pose sentimentale qui émaille un peu négativement la tension de la deuxième partie, mais globalement c'est solide, rondement mené, divertissant. Pas de chichi, mais le contrat est rempli.
Parmi les bonnes idées de mise en scène qui démarque le film d'Assaut par exemple, il y a l'usage des caméras de videosurveillance. Bien plus que dans Five Nights at Freddy's qui aurait pourtant dû les employer! Franchement, c'est nerveux, la mise en scène est précise et parvient plutôt bien à masquer le petit budget du film que l'on devine à ce bureau de sheriff vraiment minimaliste. Toutefois le film n'en souffre pas, car l'action est percutante, violente, il y a des idées graphiques bien vues, le film a quelques paysages classieux et une photographie de qualité. Le film est beau, mais sobre.
Pour ma part j'ai vraiment apprécié cette série B qui m'a rappelé un peu le Silent Night de Woo. Non pour le scénario, mais pour cette proposition très simple, très efficace, qui ne cherche pas à tortiller mais va à l'essentiel pour assurer le divertissement que le spectateur attend. Propre et carré, un 4 mérité