Bon ben on va dire qu’après pas mal de déconvenues avec les comédies je me rattrape avec quelques bonnes découvertes, dont ce Voyance et manigance, qui, tout en assumant un scénario très circulaire, s’avère un divertissement drôle et appréciable.
Scénario circulaire en effet car, malheureusement, ça se répète beaucoup. Le principe narratif est toujours le même (une consultation, des évènements en découlent, puis re-consultation…). Evidemment cela donne aussi une certaine prévisibilité à ce qui se passe à l’écran. Reste que Vengeance et manigance est drôle, assurément, avec des personnages bien construits, des situations amusantes, une fin bien vue, bref, le film fonctionne et s’avère divertissant. Si le réalisateur raille bien sûr le milieu de la voyance, il jette aussi un regard tendre sur les protagonistes de son film, que certains trouveront sans doute un peu fleur bleue, mais qui rend l’ensemble plus frais.
Le casting est costaud. Emmanuelle Béart est excellente dans le rôle principal, un rôle dont on peut dire qu’il est un peu en contre-emploi, puisqu’elle s’enlaidit, et se glisse dans la peau d’un personnage quelconque à la base. Autour d’elles des acteurs solides, avec un Dieudonné déchainé dans son rôle de voyant un peu gourou, une Valérie Bonneton toujours aussi radieuse, un Serge Hazanavicius sobre et percutant, tandis qu’Anémone hérite d’un personnage délicieusement insupportable ! C’est vraiment sérieusement campé.
Formellement on sent que le film n’a pas disposé d’un budget très notable. Pas beaucoup de lieux, beaucoup de scènes en intérieur, disons qu’on ne ressent pas forcément, en dehors des accents, l’ambiance du sud de France, ce qui est un peu dommage. La bande son est aussi un peu surprenante, j’avoue que je n’ai pas encore vraiment fait le lien entre la chanson principale du film et le film, mais bon, c’est original !
Voyance et manigance est une comédie qui se laisse voir avec plaisir, et même si tout n’est pas top, c’est un film bien agréable, léger et sans prétention. C’est vraiment une belle comédie positive, en traitant néanmoins d’un sujet grave qui peut avoir des conséquences significatives pour beaucoup de gens. 4.