Mon compte
    Young Hearts
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Young Hearts" et de son tournage !

    1er long pour Anthony Schatteman

    Anthony Schatteman a préalablement mis en scène six courts métrages et plusieurs séries dont Northern Lights (2023), produite par le studio américain Lionsgate TV. Young Hearts est son premier long-métrage. Le cinéaste confie : "J’ai toujours été un passionné de cinéma. Des films comme Scream et Les Griffes de la nuit de Wes Craven ont eu un énorme impact sur moi. C’est pourquoi, le cinéma de genre a toujours occupé une place privilégiée dans ma cinéphilie. Il y a aussi eu Titanic de James Cameron qui a vraiment changé ma vie."

    Naissance du projet

    L'histoire de Young Hearts est basée sur la propre expérience de jeune garçon de Anthony Schatteman. Par ailleurs, ce dernier confie n'avoir jamais vu, au cinéma, des personnages homosexuels vivant des histoires d’amour heureuses. Le metteur en scène précise : "C’est pourquoi, j’ai réalisé ce film pour le jeune garçon que j’ai été. Si j’avais pu voir ce genre de film quand j’avais 12 ans, ma vie aurait peut-être été différente."

    "Il y a quelques années, le fils d’un ami, âgé de 9 ans, m’a demandé de lui conseiller des films sur le sujet car il pensait qu’il était amoureux d’un garçon de sa classe. Je lui ai dit que je n’en connaissais pas vraiment car, que peut-on montrer à un enfant de neuf ans ? Des films comme Call Me by Your Name ou Le Secret de Brokeback Mountain, que j’ai découverts vers 14-15 ans, ne sont pas adaptés au jeune public, à cause des scènes de sexe."

    "C’est pourquoi, il était impératif que mon film se concentre surtout sur les sentiments, pour qu’il soit adapté à tous les âges et pour que cette histoire d’amour soit vue comme quelque chose de tout à fait normal."

    Période charnière

    Quand Anthony Schatteman a commencé à écrire Young Hearts, elle s’articulait autour de deux garçons de 14 ans. Mais par la suite, le réalisateur a plutôt pensé à mettre en scène des jeunes garçons de 12 ans parce qu’à cet âge-là, la sexualité n’est pas le sujet central. Il raconte : "Quand j’avais moi-même entre 11 et 13 ans, je ne savais pas vraiment ce que c’était. Elias et Alexander ne songent pas au sexe mais à leurs sentiments naissants."

    "Nous avons rencontré beaucoup de garçons entre 11 et 17 ans mais finalement, ce n’était pas tellement l’âge qui importait que de trouver les bons interprètes pour raconter cette histoire."

    Trouver Elias et Alexander

    Trouver les interprètes de Elias et Alexander a été très difficile. Anthony Schatteman a ainsi rencontré une multitude de garçons, en menant ses recherches dans des écoles : "Dans une cour de récréation, nous avons vu Marius de Saeger qui jouait au football. Nous sommes allés vers lui. Quand on l’a abordé, il souriait mais il préférait aller jouer au football, plutôt que de nous parler. Il était exactement comme le personnage que j’avais écrit. Il s’est ensuite présenté au casting avec les ongles vernis. Il était si cool et dégageait une telle aura que j’ai su que c’était lui."

    "Ensuite, nous devions lui trouver le bon partenaire et par chance, Lou Goossens s’est présenté au casting. Lou et Marius avaient une très bonne alchimie et c’est pourquoi nous les avons choisis. Pendant toutes ces étapes, nous avons été accompagnés par Oliver Roels qui est l’un de mes meilleurs amis. Il est psychologue pour enfants et thérapeute. Il m’a aidé parce que parfois, les garçons avaient des questions sur la sexualité et je voulais toujours qu’ils se sentent en sécurité et qu’ils bénéficient d’une assistance professionnelle", se rappelle le metteur en scène.

    Sélections et prix

    Le film a eu le Prix des collégiens Cannes Ecrans Juniors 2024 et a reçu la Mention Spéciale du Jury Jeunesse à Berlin International Film Festival 2024, section Generation Kplus.

    Lieu de tournage

    Anthony Schatteman a fait le choix de tourner Young Hearts dans son village natal, après avoir visité beaucoup d’endroits qui ne se rapprochaient pas assez de ce qu'il recherchait : "Puis, mon directeur de la photographie m’a demandé si je pouvais lui montrer les endroits à partir desquels j’avais écrit mon histoire. Je les ai emmenés dans la rue où j’ai grandi, la ferme où vivait ma belle-sœur.

    "Dès qu’ils ont vu ces lieux, ils ont immédiatement compris que mon cœur était là-bas. Nous avons dû redécorer plusieurs intérieurs car je souhaitais une atmosphère intemporelle. Je ne voulais pas que tout soit trop moderne. C’était vraiment incroyable de tourner dans ce décor où je connaissais beaucoup de monde. La rue s’est transformée en grand plateau de tournage", se remémore le cinéaste.

    Un film lumineux

    Anthony Schatteman tenait à ce que Young Hearts soit un film solaire, optimiste et joyeux. Ainsi, le réalisateur a fait en sorte que les couleurs du long métrage reflètent cette tonalité. Il précise : "Nous avons par exemple choisi du papier peint bleu et des citrons pour décorer la cuisine. Je voulais un film très lumineux mais cet été-là, nous avons eu un temps pourri. Il pleuvait constamment."

    "Heureusement, nous avons trouvé le moyen de tourner à chaque fois que le soleil faisait une percée. Dans le film, cela rend très bien, malgré les conditions de tournage et ce temps déprimant. La musique occupe une large place dans votre film. Elle lie d’abord la famille puis la divise."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • Mufasa : Le Roi Lion (2024)
    • En fanfare (2024)
    • Conclave (2024)
    • Vingt dieux (2024)
    • Vaiana 2 (2024)
    • Un ours dans le jura (2024)
    • Wicked (2024)
    • Sonic 3 - le film (2024)
    • Nosferatu (2024)
    • L'Amour ouf (2024)
    • Leurs Enfants après eux (2024)
    • L'Amour au présent (2024)
    • Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Saint-Ex (2024)
    • Kraven The Hunter (2024)
    • Sarah Bernhardt, La Divine (2024)
    • Jamais sans mon psy (2024)
    • Six jours (2024)
    • La Plus Précieuse Des Marchandises (2024)
    Back to Top