Film qui essaie de faire original mais qui ressemble à toutes les comédies américaines qui sortent depuis plus de vingt ans, de fait il ne va pas rester dans ma mémoire très longtemps. Le ballet de Casse-Noisette de Tchaikovski comme fond de trame, une fois de plus, comme dans une grande partie des films de Noël...
Et bien je dois dire que je suis très agréablement surpris ! Le film était passé inaperçu sur ma plateforme, et en cette période de Noël on a beaucoup de navet. Ben Stiller est touchant dans son rôle de papa d'adoption et les enfants jouent a la perfection les petits diables qu'on a envie d'aimer. Le film est certes cousu de fil blanc et très rapidement on anticipe le scénario, mais l'ambiance et les musiques font que la magie opère. On passe du rire aux larmes tout au long du film et on se laisse transporter dans cette histoire de famille. Un vrai non moment de divertissement qui nous rappel Little Miss Sunshine et les comédies du genre.
L'imprévisible David Gordon Green délaisse le registre de l'épouvante qui l'avait occupé ces dernières années pour réaliser un film un peu à l'ancienne avec l'histoire typique du gars qui se retrouve soudainement responsable d'enfants turbulents. Dans ce cas précis, Mike, bourreau de travail, doit s'occuper des enfants de sa sœur décédée. Une fois que l'on sait ça, on sait tout et "Nutcrackers" manque de beaucoup de choses. Une histoire clichée et prévisible avec un humour qui ne fait pas mouche. Les petits sont agaçants et les moments d'émotion sont forcés. Le plus gros problème du film est qu'il fait très vieillot à la fois dans l'approche et l'écriture. Il y a 15/20 ans, pourquoi pas, mais là... Bref, ce n'est pas mauvais, mais c'est du réchauffé qui ne m'a pas du tout emballé.