Votre avis sur Black Box Diaries ?
3,5
Publiée le 28 février 2025
Ce documentaire sur le témoignage émouvant et courageux de cette jeune journaliste japonaise de Tokyo violée par une personnalité connue au Japon est très intéressant à découvrir à cause de son aspect historique et de la nature même du sujet traité. La réalisatrice, qui est à la fois actrice et victime, traduit bien tous les éléments de sa longue enquête qui nous permet aussi d’appréhender le système judiciaire et médiatique au Japon. Même si tout n’est pas parfait dans ce témoignage forcément à charge, ce documentaire est bien réalisé et passionnément à suivre.

Bernard CORIC

(Film visionné en projo de presse le 25/02/2025 au Club Marbeuf à PARIS)
3,5
Publiée le 18 décembre 2024
C'est un saisissant documentaire qui était proposé au cinéma St-Exupéry de Strasbourg en conclusion de la saison Hanabi à savoir "Black Box Diaries" l'histoire vrai de Shiori Itō qui défie les archaïsmes de la société Japonaise suite à son agression sexuelle par un homme puissant, proche du Premier Ministre !
Shiori Itō est à l'origine du mouvement #WeTooJapan, déclinaison de #MeToo au Japon !
3,0
Publiée le 13 mars 2025
Un documentaire réalisé par une journaliste victime d'un viol, commis par un de ses confrères proche du premier ministre de l'époque (2015).

On suit le combat judiciaire, l'expression des conséquences du trauma chez la victime, ses soutiens, mais aussi les dénis de l'auteur des faits et d'une part de la population.

Les prédateurs n'ont pas de frontières, appartiennent à toutes les couches de la société, abusent de leur position dominante et sont parfois protégés.

De tout cœur du côté de la victime, son film a le grand mérite d'exister. On peut regretter toutefois certaines longueurs dans la première partie et des manques ( rapports avec sa famille passés un peu rapidement, hauteur de la peine prononcée contre l'auteur).

J' ai retenu la réponse qu'il fait lors de la conférence de presse, qui illustre une des marques caractéristiques du manipulateur ( se contredire, dire en même temps le tout et son contraire).
3,5
Publiée le 15 mars 2025
"'Black Box Diaries", salué par la critique et sélectionné aux Oscars cette année pour le meilleur film documentaire, se révèle être une œuvre éclairante. Ainsi, la réalisatrice Shiori Ito témoigne de son agression sexuelle vécue en 2015, pour livrer une œuvre et une enquête percutantes qui critiquent une société japonaise rongée par la corruption, dominée par le patriarcat et un système judiciaire qui ignore le viol, en résonance avec le mouvement MeToo.
3,0
Publiée le 19 mars 2025
Shiori Ito accuse Noriuki Yamaguchi, un journaliste proche du Premier ministre, Shinzo Abe, de l’avoir droguée et violée le 3 avril 2015 dans un hôtel tokyoite. Le journaliste s’en défend en affirmant que la jeune femme, qui candidatait à un stage dans son journal, était consentante. Après avoir déposé plainte sans succès, Shiori Ito a décidé de rendre l’affaire publique en 2017. Elle a publié un livre, "Black Box", qui eut beaucoup d’écho alors que la vague #MeToo partie des Etats-Unis touchait enfin le Japon.
Pendant toute l’affaire, pour se protéger d’éventuelles représailles, Shiori Ito a filmé, souvent en caméra cachée, ses démarches et a enregistré ses interlocuteurs.

Inconnue en France, Shiori Ito est une star au Japon. Elle y est le visage de #MeToo, celle dont le combat courageux pour faire reconnaître le viol dont elle a été victime en 2015 galvanise celui de toutes les femmes dans un pays conservateur où l’autorité masculine n’est que timidement remise en cause, où les plaintes pour violences sexuelles sont rares et où les juges hésitent à sanctionner leurs auteurs.

Voir "Black Box Diairies", c’est évidemment prendre fait et cause pour Shiori Ito. La culpabilité de son agresseur ne fait pas l’ombre d’un doute – et le scrupule légaliste réservant à la police et aux juges le soin de l’élucidation des faits est bien (trop ?) vite balayé. La beauté de la victime, mannequin pour Calvin Klein, y est pour beaucoup. Mais plus encore, le spectateur est sensible au combat qu’elle mène pour que sa plainte soit entendue. Il prend conscience, autant qu’un documentaire peut lui permettre de le faire, de l’énergie, de la détermination et du prix à payer pour mener cette lutte.

Car, bien évidemment, Shiori Ito a suscité la polémique. Sa parole a été mise en doute. On l’a accusée de s’être prostituée, d’avoir menti, d’avoir cherché à s’enrichir dans ses procès. On mesure, à la suivre face à ce flot de haine, le courage et la force qu’il faut avoir pour y résister.

Le documentaire lui-même a suscité une polémique. Les avocats de Shiori Ito lui ont fait le reproche d’avoir utilisé certaines images, telles que celles des caméras de surveillance de l’hôtel auxquelles elle a eu accès à condition qu’elles ne soient utilisée que dans le cadre de l’instance, ou certains témoignages. Ces réserves peuvent sembler pusillanimes : pourquoi refuser la publicité de tout ce qui peut participer à la manifestation de la vérité ? Mais, à y regarder de plus près, elles ne sont pas si sottes : rendre publiques des preuves obtenues sous le sceau de la confidence, n’est-ce pas fragiliser la confiance et risquer à l’avenir que de tels témoins ne se taisent ?
3,5
Publiée le 17 mars 2025
un documentaire haletant et plein d humanité sur les violences séxuelles, écrit et réalisé par une jeune journaliste japonaise elle même victime d un prédateur. c est accrocheur, quasi mené comme un thriller, c est très fort mais aussi un peu gênant, le spectateur peut ressentir un côté voyeur face à toutes ces confidences intimes.
3,0
Publiée le 19 mars 2025
🎬 BLACK BOX DIARIES - Shiori Ito | ⭐ 6/10

Un documentaire à la première personne dans lequel une jeune japonaise, victime de viol par un homme proche du pouvoir japonais, mène une enquête pendant près de huit ans pour tenter de faire reconnaître le préjudice qu'elle a subi.

Pas grand chose à dire sur ce documentaire au sujet éminemment important mais qui ne m'a pas beaucoup touché.

Le courage de la jeune femme force l'admiration et cette dernière n'hésite pas à partager ses émotions, sans fard, alternant entre espoir et désillusion.

L'on est également saisi par les mécanismes mis en place par la société patriarcale japonaise pour assurer l'impunité des plus puissants.

Mais le fait que Shiori Ito soit à la fois celle qui filme et qui est filmée rend le récit un peu brouillon, le ressenti l'emportant parfois sur la rigueur.

Le dispositif reste intéressant avec l'alternance d'images de vidéosurveillance, d'actualités ou personnelles prises avec son téléphone. Mais souvent, l'ensemble reste trop plat et répétitif pour convaincre vraiment.

Reste à saluer le combat de cette jeune femme et ce geste cinématographique très courageux visant à défendre, à travers son propre récit, une cause bien plus large.

Ma page ciné instagram : fenetre_sur_salle
3,0
Publiée le 11 février 2025
Festival des 3 continents film#1 ouverture/séance spéciale.
Le geste est fort, on sent une réelle motivation de la réalisatrice à témoigner une nouvelle fois (et peut être même une dernière fois) à propos de ce qu'elle a subi et contre une justice et une société patriarcale qui l'empêche d'obtenir justice. Si je n'ai rien à dire sur le fond, la forme elle m'a semblée plus chaotique. Tout d'abord, on ne ressent pas les 8 années qui se sont écoulées pendant ce documentaire et pourtant on sent que ce fut difficile. Il y a une certaine redondance, notamment dans la mise en scène(que ce soit la scène du tunnel ou lorsque le son disparait pour montrer l'angoisse de Shiori Ito), c'est donc le montage que je trouve un petit peu étrange et pour rester sur le montage le fait de couper les prises de parole de la réalisatrice m'a posé problème: c'est comme si on ne voulait pas la montrer hésitante, en effet, on va tout au long du documentaire la voir pleurer(de joie et de tristesse), danser, être forte mais très et même trop rarement douter. J'ai beaucoup aimé l'impression que donne le long métrage d'être enfermé dans la ville: ce n'est pas le but principal(et peut être même pas secondaire) mais ça marche et ça montre un monde très froid. Pour terminer, je me demande si Shiori Ito a choisi le cinéma par défaut, c'est en tous cas l'impression que me laisse ce documentaire avec des plans totalement opposés qui rendent le film un peu confus (les images filmées au téléphone sont très mouvementées tandis que d'autres plans sont des légers zooms sur des buildings car il n'y a que du son et pas d'images):c'est comme un dossier non classé.
3,5
Publiée le 15 mars 2025
Meetoo Japan.
Documentaire immersif sur un scandale sexuel au pays du soleil levant. Malheureusement, on voit peu de paysages japonais, à l'exception des gratte-ciel de Tokyo. Sous la caméra de Shiori Ito, l'influence politique est minutieusement décortiquée, tandis qu'elle mène une auto-thérapie à travers ce reportage sur elle-même.

Au début, j'ai eu du mal à accrocher, mais le moment charnière a été l'épisode du chef de la police de Tokyo. Ce documentaire est clinique et montre que ce genre de scandale se produit de la même manière partout dans le monde. Cependant, j'ai ressenti une certaine frustration dans le traitement de l'assassinat de Abe.

Enfin, je me demande si ce film a sa place au cinéma ou à la télévision.
3,5
Publiée le 25 mars 2025
Par bien des aspects la société japonaise a quelque chose d’idéal mais elle présente aussi des zones sombres, la plus profonde étant sans doute son patriarcat. Il y a une dizaine d’années une jeune journaliste ambitieuse se fait violer à la suite d’une soirée arrosée par son supérieur hiérarchique, un proche du premier ministre.
Shiori Ito décide de ne pas se taire et part à l’encontre de l’archaïsme de la société nippone, en s’en mettant une grande partie de ses composantes à dos. Ce documentaire dans lequel elle se met en scène et fait elle même les investigations est une illustration de son combat. Et il est loin d’être gagné, le film n’a toujours pas trouvé de distributeur au Japon.
Blackbox Diaries est le journal de bord d’une héroïne ordinaire.
3,0
Publiée le 25 mars 2025
Il s'agit d'un film
réalisé par Shiori Itô qui témoigne des traumatismes consécutifs au viol dont elle a été victime. Film incontestablement nécessaire et sans doute libérateur. Mais difficile de donner un point de vue sur une telle œuvre, tant sa fonction sociale est importante. Un peu un documentaire sur le Japon permettant de constater que les problèmes fondamentaux qui se posent dans un endroit du monde aujourd'hui ont des aspects proches à ceux d'autres pays malgré les différences culturelles .
3,0
Publiée le 25 mars 2025
Sujet important, le parcours de cette jeune femme est touchant mais la forme du documentaire est assez inégal.
Les meilleurs films de tous les temps