Après 25 ans d'absence, c'est pris d'un sentiment de nostalgie que le réalisateur a décidé d'opérer un retour aux sources et réaliser un documentaire sur sa ville natale. Il confie : "C’est la mort de mon père qui m’a ramené dans ma ville natale. J’avais des souvenirs, je savais que l’industrie automobile était en difficulté, j’avais vu des images de maisons en ruine, mais rien ne m’avait préparé à la vision apocalyptique que j’ai découverte : des milliers de logements calcinés envahissaient le paysage (…) Le film était pour moi l’opportunité de comprendre et rendre compte de l’histoire de Détroit à travers ma propre histoire."
City of dreams est le troisième documentaire réalisé par Steve Faigenbaum Le premier de sa filmographie, County Jail, avait pour cadre la prison de San Francisco et le second, The Future of Immortality évoquait l'extension de la vie.
A travers ce documentaire, Steve Faigenbaum avait l'intention de montrer l'évolution de sa ville d'origine. On peut ainsi y apercevoir des images d'archives, sur lesquelles sont immortalisées les heures de gloire de Détroit, mais aussi des clichés récents, qui évoquent le ralentissement économique de la ville. "Je voulais bousculer la frontière entre passé et présent, privilégier une logique émotionnelle plutôt qu’une logique chronologique… En tant que cinéaste, je pense que raconter l’histoire, ce n’est pas raconter de simples faits mais raconter des trajectoires, des émotions…" précise le réalisateur.