Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Spider cineman
148 abonnés
1 996 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 juillet 2024
Restituant un fait de la seconde guerre mondiale navale impliquant dès norvégiens c est suffisamment intéressant pour le témoignage. Néanmoins cette production après une entrée en matière assez active rentre dans une phase où les longueurs nous épuisent sur le reste du film. Dommage
"Konvoi" raconte l'histoire vraie d'un cargo transportant des armes et des munitions à destination des alliés russes. Lorsqu'ils se retrouvent isolés sans escorte militaire, ils doivent se débrouiller seuls face à la menace allemande présente dans l'eau et dans les airs, tout en gérant les mines et les problèmes à bord. Résumé comme ça, le film semble plutôt distrayant, mais je l'ai trouvé décevant pour ma part. Même si l'histoire ne se déroule pas sur un navire de guerre, je m'attendais à plus d'action, à beaucoup plus en général. Un film principalement axé sur la psychologie de ces hommes en période de crise qui sont soumis à un grand stress alors qu'ils doivent prendre une décision importante et l'assumer jusqu'au bout. Même si c'est toujours intéressant de découvrir de petites histoires de cette grande guerre à savoir celle du Convoi PQ-17, "Konvoi" n'est jamais parvenu à me captiver ou à me distraire à cause d'une absence de tension et de dramaturgie.
Une production norvégienne qui revisite un aspect de la seconde guerre mondiale, mission pourtant importante durant le conflit. Uniquement basé en mer et sur un cargo, ce drame de guerre souffre pour autant de trop nombreux temps morts. Le manque de tension se fait également ressentir.
« The arctic convoy » est un petit film Norvégien qui a le mérite de mettre en lumière une facette peu connue de la seconde guerre mondiale, la bataille de l'Atlantique. On y voit comment l'Allemagne Nazie a tenté d'étouffer ses adversaires en interceptant les immenses convois de cargos de ravitaillement Alliés. Le début du film se révèle assez prenant et on y fait connaissance avec l'équipage et le commandant d'un navire de transport Norvégien. Malheureusement, peu à peu... et au fur et à mesure que le danger se fait plus menaçant, l'intérêt du film se disperse inexorablement. Le huis-clos, seulement pimenté par quelques attaques aériennes peu crédibles et d'invisibles sous-marins qui rôdent aux alentours, sans jamais faire leur apparition, finissent par endormir le spectateur, même le plus attentif. La tension qui monte entre le Capitaine et son second, sur fond de possible mutinerie des matelots, bien que plausible sur le fond, ne prend jamais réellement. Pour autant et malgré ses longueurs narratives, le film reste regardable voire intéressant au niveau purement historique. Pour le spectacle par contre, il y avait moyen de faire bien mieux.
Ce fim patriotique norvégien rend hommage aux mobilisés de la marine marchande, qui, depuis la Grande-Bretagne ou l'Islande, ont ravitaillé l'URSS de 1941 à 1944. Sans être mauvais ni sans intérêt, ce n'est pas passionnant non plus, avec toute une série de figures et de scènes attendues, réalisées avec une application scolaire. (Vu sur Canal +, vient de sortir le 20 juillet 2024 )
Film de guerre sans grand intérêt, on va dire que c'est un hommage aux anciens serviteurs de la seconde guerre mondiale. L'intérêt (si on veut) de ce film, c'est de nous montrer les relations humaines sur le navire marchand qui se dirige vers la Russie. Il y a très peu d'action et de suspense, c'est tristounet. Ce film ne ferait pas tomber un inuit du traîneau.
issu d'un fait réel, le film nous fait partager la vie des marins sur un navire cargo au coeur d'un convoi de ravitaillement en materiel de guerre en partance pour mourmansk.
rien de bien nouveau pour ce film sur les désaccords entre un capitaine et son second.On a du mal a s'attacher aux personnages.Le numerique et bien trop visible .
Le film manque de dynamisme et de rythme, c'est mollasson. On ne ressent aucune tension, ni dans la situation périlleuse du bateau, ni dans les relations conflictuelles entre le capitaine et son second avec le risque sous-jacent de mutinerie, ni dans les affrontements avec les quelques avions qui sont répétitifs et peu crédibles. Il n'y a même pas de fin réelle, le film se termine comme il a commencé, sur du texte à l'écran. Dommage.