Mon compte
    Carla et Moi
    Note moyenne
    2,7
    140 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Carla et Moi ?

    17 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    0 critique
    3
    4 critiques
    2
    5 critiques
    1
    1 critique
    0
    4 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Bart Sampson
    Bart Sampson

    339 abonnés 643 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 23 octobre 2024
    Film dont j ai lu des critiques dithyrambiques mais qui je dois l'avouer m'a laissé de marbre. Peut être faut il connaître les codes de cette communauté pour en comprendre le sens caché.
    Ajoutez à cela une forme "pellicule" pour l'image avec du grain sur tout le film et une façon de jouer qui rappelle Cassavetes ou les premiers Woody Allen et vous serez prévenus. Avec ce film ça passe ou ça lasse
    dan47
    dan47

    55 abonnés 154 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 26 octobre 2024
    ouh la la !!! une catastrophe ce film. ça parle tous en même temps. une mise en scène impossible. des dialogues sans intérêt. on a un peu frisé les clichés qu’on retrouve en fin de film. j’ai tenu jusqu’au bout mais c’était très dur. une dizaine de personnes a quitté la salle
    FaRem
    FaRem

    8 623 abonnés 9 519 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 octobre 2024
    Ben Gottlieb est chantre dans une synagogue, mais il ne peut plus faire son travail, car il n'arrive plus à chanter. Après une année difficile, il est complètement bloqué et se pose beaucoup de questions sur sa vie et sur sa foi. Lorsqu'il tombe sur son ancienne professeure de musique qui a une demande particulière, Ben a l'occasion de retrouver à la fois sa voie et sa voix... Les deux personnes sont liées, mais j'aurais peut-être préféré des histoires séparées, car le script ne va pas au bout des choses. L'histoire est malheureusement barbante tandis que les personnages ne sont pas attachants. Il y a trop de situations qui ne mènent à rien comme une errance scénaristique vite désagréable. C'est peut-être un film avant tout destiné à la communauté en question, mais en tout cas, ça ne m'a jamais parlé et je n'ai pas du tout accroché.
    Framas54
    Framas54

    15 abonnés 114 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 octobre 2024
    L’idée originale n’était pas mauvaise et on aurait pu obtenir une comédie amusante. Malheureusement, le réalisateur a surchargé les dialogues au point de rendre le film verbeux et disons le insupportable. Sans doute Woody Allen aurait-il pu tirer un meilleur parti de ce scénario. l’autodérision est une pratique courante , mais en l’occurrence, elle génère un flux ininterrompu de discussions criardes et embrouillées, contraignant la pauvre spectateur à la fuite.
    ana1976
    ana1976

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Nous avons trouvé la première heure tellement ennuyeuse que nous avons quitté la salle, ce que nous ne faisons jamais au cinéma. Nous ne comprenons pas les critiques tres positives de la presse. Et franchement ce film n'est pas drôle.
    Peut-être que la deuxième moitié du film est meilleure...
    traversay1
    traversay1

    3 567 abonnés 4 859 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 29 octobre 2024
    Cette histoire de bat-mitsvah (très) tardive, dans le milieu juif new-yorkais, est assez déconcertante et franchement inégale, capable d'offrir des scènes très audacieuses et iconoclastes mais aussi des moments fort longuets et dépressifs. Dans le registre archi-balisé du cinéma indépendant américain, mâtiné de comédie juive transgressive, Carla et moi ressemble à une rencontre entre le Harold et Maude d'Ashby et certains films de Woody Allen mais en mode étiré et avec un humour très particulier, qui est loin de faire mouche à tout coup. C'est surtout que Nathan Silver cherche à nous surprendre par des effets de mise en scène, sans véritablement convaincre du bien-fondé de ses inspirations. A contrario, certains passages sont rendus très agaçants par le manque de simplicité, notamment dans les scènes de groupe où les conversations se chevauchent et où la caméra batifole entre les gros plans de tous ses personnages. Une façon de montrer la gêne que suscite l'argument principal du film et le chaos qu'il engendre, mais qui a tendance à énerver les témoins que nous sommes. Cela n'empêche pas Carla et moi d'avoir quelques atouts, dont une certaine originalité dans son déroulement narratif, relativement imprévisible, et le jeu d'un Jason Schwartzman, très doué pour en faire peu mais exprimer beaucoup.
    Yves G.
    Yves G.

    1 456 abonnés 3 485 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 1 novembre 2024
    Ben (Jason Schwartzman) est chantre dans une synagogue. Il vient de perdre sa femme et sa voix. Sa mère, remariée avec une immigrée philippine convertie au judaïsme, se ronge les sangs pour lui. Son rabbin souhaite lui présenter sa fille. Mais Ben est étrangement attiré par Carla O’Connor, son ancienne professeure de musique au collège, de trente ans son aînée, qui prépare sa bat-mitsvah.

    Nathan Silver n’est guère connu en France alors qu’il a déjà tourné neuf longs-métrages. Un seul était jusqu’à présent sorti en France, "C’est qui cette fille ?" (2016), qui m’avait laissé sur le bord du chemin. C’est que ce réalisateur creuse un sillon très américain, pour ne pas dire très new-yorkais, dont on pensait qu’il avait été essoré par l’auto-dérision décapante d’un Woody Allen : celui du Juif ashkénaze en pleine "midlife crisis", coincé entre sa mère et son Dieu.

    Le titre original "Between the Temples" renvoie à une quête religieuse, celle de Ben dont la foi vacille, celle de Carla qui a décidé de se convertir au judaïsme. ce titre était intraduisible. les distributeurs français ont fait le pari culotté et transgressif d’un clin d’oeil au couple Sarkozy, qui tombe un peu à plat car, évidemment, de Nicolas Sarkozy et de Carla Bruni, il ne sera jamais question dans ce film.

    Le scénario avance lentement et les presque deux heures du film peuvent sembler bien longuet. Son principal moteur est ses scènes de repas, filmés très serrés par une caméra qui rebondit d’un convive à l’autre, avec un léger temps de retard, comme si elle était constamment en retard d’un temps. Celui qui réunit Carla, son fils, légitimement curieux de la nature du lien qui unit sa mère à Ben et choqué d’apprendre la conversion de sa mère, sa belle-fille et ses deux petites-filles, est malaisant à souhait. Mais le meilleur est la longue scène finale, un dîner de shabbat évidemment, qui réunit la quasi-totalité des protagonistes (Ben, ses deux mères, son rabbin et sa fille, et Carla) avec des dialogues pétaradants.
    vidalger
    vidalger

    320 abonnés 1 249 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 27 octobre 2024
    Malgré un synopsis alléchant et en dépit de certaines critiques enthousiastes, nous n’avons pas trouvé dans ce film l’humour juif-new-yorkais réputé ravageur et subtil, le scénario finement déjanté et les dialogues étincelants qu’on s’attendait à savourer.
    À la place, on a subi un film un peu trop long avec des scènes étirées parfois jusqu’à l’ennui, des images très virevoltantes, et trop peu d’humour. Les acteurs font des efforts pour s’intéresser au sujet mais semblent souvent hors-sujet. Dire qu’on ne rit pas serait exagéré mais ne vous attendez-pas à un Woody Allen des belles années !
    dejihem
    dejihem

    137 abonnés 672 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 24 octobre 2024
    Le film présente l’humour juif, mais un petit peu déconstruit dans celui-ci.
    C’est sympathique, mais ça va pas très loin.
    Patrick Braganti
    Patrick Braganti

    91 abonnés 407 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Les retrouvailles entre un chantre qui ne parvient plus à assurer son service lors des cérémonies juives et son ancienne professeure de musique qui envisage de procéder prochainement à sa bar mitzvah sont le prétexte à une succession de péripéties tragi comiques dans le plus pur esprit (humour noir de la dérision, névroses diverses et mères envahissantes) auquel Woody Allen nous a habitués depuis longtemps - et avec nettement plus de réussite. Ici le scénario plutôt bien écrit est desservi par une mise en scène pleine d’ afféteries et artificielle qui s’avère sur la longueur assez épuisante. Cette sensation va culminer dans un repas qui regroupe à peu près tous les protagonistes dans une débauche de mouvements de caméra et de dialogues morcelés. Heureusement les deux comédiens Jason Schwartzman et Carol Kane par leur abattage et leur talent apportent de la finesse et de la subtilité à deux égarés qui en deviennent du coup attachants.
    bagrette
    bagrette

    2 abonnés 7 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 30 octobre 2024
    Balourd, caricatural , surjoué, l’actrice est particulièrement insupportable avec sa voix perchée, je n’ai pas pu attendre la fin tellement ce film était pénible. À fuir …
    HASTENEP
    HASTENEP

    11 abonnés 63 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 7 novembre 2024
    Rarement vu un film aussi creux suer un sujet aussi aussi important qui est la perte de la foi en dieu ou en soi.

    C'est bourré de clichés, de bavardages inutiles, de caricatures .

    L'image et le son sont médiocres , le scénario nul.

    A fuir
    ghislainmollat
    ghislainmollat

    3 critiques Suivre son activité

    0,5
    Publiée le 24 octobre 2024
    Pathetique ! Une comedie pas drôle. un dialogue pauvre . des situations médiocres. aucun talent ! on regrette le woody allen des première année. et puis quel ennui . je n'ai pas pu rester jusqu'au bout . quel gachis
    Pierre P.
    Pierre P.

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 octobre 2024
    "Carla et moi" part d'une situation bien connue : le quadragénaire en crise et qui va tenter un pas de côté pour reprendre sa vie en main ou tout au moins y retrouver goût. Ici le quadra est un chantre de Synagogue. C'est dire qu'il a dû mal à trouver sa voie après la mort de sa femme (une écrivain alcoolique, à l'érotisme téléphonée). Grâce au scénario, il va aussitôt retrouver son ancienne professeure de musique, désormais septuagénaire et tout aussi flottante que lui. Elle a décidé de renouer avec ses origines juives et de préparer sa bat-mitzvah avec son ancien élève. Se noue une relation amicale et tendre et teintée d'une affection amoureuses. Autant dire que les ingrédients permettaient un film drôle (tout juif new-yorkais cherche des répliques à la W. Allen) et subtile (tout juif new-yorkais cherche la mélancolie à la Noah Baumbach). Hélas ici, tout devient brouillon, bavard, hystérique même et au final sans charme.
    Elsa W.
    Elsa W.

    14 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Excellent film, drôle, touchant, super interprétation. Je recommande vivement. 5 étoiles bien méritées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top