J’y suis allé complètement par hasard parce qu’il n’y avait plus de places pour voir le film que je voulais voir et je me suis pris une sacrée claque. C’est un des meilleurs films documentaire que j’ai vu. Drôle, intéressant, touchant…. Génial !!!
Excellent. Plein d' humour... Enfin un témoignage sur l' Afghanistan montrant autre chose que des scénes de guerref filmées à l' Américaine. Personnellement j' y suis aller deux fois en 1963 avec mes parents sur la fameuse route du Nord et en 1970 en le retraversant mais cette fois- ci par la route du Sud Après ce fut la Guerre. Plaisir de retrouvaille fugaces, le temps de ce docomentaire, avec un pays fascinant.
Un incroyable documentaire commenté de façon très drôle et touchante par le réalisateur 20 ans plus tard. En y mêlant des photos de famille et des propos très personnels de culture suisse protestante venant se fracasser sur l’extraordinaire Afghanistan, avec des photos noir et blanc et couleurs souvent dignes du prix Pulitzer: un mendiant assis sur une chenille verticale de char soviétique, un champ de coquelicot (pavots ?) éclatants de rouge dans des collines vertes surgissant du désert poussiéreux, des yeux verts dans des chevelures noires hirsutes, … Et bien sûr, de vraies informations géopolitiques, les vrais articles de reporter de guerre, pour tenter de comprendre ses tragédies successives qui s’abattent sur ce peuple … et ses femmes . Inoubliable et unique !
On suit le road trip absurde et réjouissant d'une équipe aussi drôle qu'aléatoire dans l'Afghanistan de 2002. On en ressort le sourire aux lèvres, des paysages magnifiques plein les yeux, impressionnée par l'audace des protagonistes et avec le sentiment d'avoir pour la première fois commencé à comprendre l'histoire de ce pays. Coup de cœur absolu !
Serge, un journaliste passionné par son travail... Paolo, un photographe reporter de guerre, plein d'optimisme, joie de vivre et le tout saupoudré d'inconscience ... et Claude un jeune suisse qui s'improvise cinéaste et qui est notre narrateur ... Tous les trois s'embarquent pour un tour complet en Afghanistan, au lendemain des attentats du 11 septembre ! Pour comprendre, pour voir , pour raconter ! Et avec une bonne étoile, ils vont vivre un périple hors du commun ! Un documentaire riche qui parle à la fois du lieu, du contexte et des enjeux et de la vie de ces trois jeunes avec de l'humour, du vécu ... Il faut absolument aller le voir !!!
Ce film m’a énormément touché et fait rire, car c’est en effet le rire et le coté humoristique qui anime tout le film. C’est un part pris très fort car les sujets abordés sont la guerre, la mort qui sont habituellement abordés de façon très sombre et triste. Ce part pris permet au réalisateur de s’approprier le film de façon personnelle mais aussi de traiter des sujets sombres d’un autre côté, qui n’est jamais montré aux spectateurs. En effet c’est très rare dans des documentaires de guerre d’évoquer des moments de joie comme ici les repas partagés avec des afghans ou bien la découverte inattendue d’un champ de cannabis. Ce choix du réalisateur permet d’une façon de se moquer de cette idée que les occidentaux sont très puissant et qu’ils ont la main mise sur tout. Il utilise une voix off qui devient le guide du spectateur tout le long du film, ce choix permet une réelle proximité entre le public et le réalisateur car c’est son point de vu sur la situation que l’on épouse. e plus cela lui permet de rajouter une touche plus personnelle au film, notamment quand il évoque la mort de ses parents, ou ses propres inquiétudes qu’il ne partage pas forcément avec ses collègues
J’aimerai également évoqué l’emploi du réalisateur à ajouter des photos au film; cela apporte un autre point de vue mais aussi une découverte sur des paysages, des peuples que nous, occidentaux, ne connaissons pas. D’autant que les photos sont en couleurs: il y a beaucoup de vert et de rouge. Toutes deux des couleurs primaires, qui ont un réel impact sur la qualité des cadres présentés et l’aspect visuel. Le rouge est souvent lié à l’amour mais aussi au danger imminent. Dans le film certes il y a beaucoup d’amour représenté avec des enfants qui sont en groupe, comme si ils étaient inséparables, mais il y a toujours en arrière plan une touche de rouge comme si elle prévenait le spectateur du danger que courent ces enfants. Nous pouvons d’ailleurs faire le lien avec le film Shining de Kubrick où la couleur rouge est fortement présente, elle entoure les personnages et elle les prévient dès le début du film l’atmosphère sombre des événements à venir.
Un documentaire fait de bouts de ficelle, hilarant, attachant, tellement touchant par sa vérité, pour ses images, parfois floues ou splendides, pour ses protagonistes qu'on regrette de ne pas mieux connaître. Une pépite !
Documentaire d'un voyage de 2 journalistes et du réalisateur en Afghanistan sous domination de l'OTAN. De très belles images alternant le film et les photos amateur de Claude Baechthold et les photos de grand reporter de Paolo Woods. Le très beau récit de la route qu'ils font de Kaboul à Mazâr-e Charîf, leurs rencontres, la découverte d'une culture et les risques pris, alternant avec l'histoire du pays et l'histoire propre du réalisateur. Vraiment un très beau film (quel pays!), drôle et émouvant. Si vous avez l'occasion, foncez !