Riverboom
    4,2
    248 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Riverboom ?

Macaron16
    Macaron16

Publiée le 28 septembre 2024
    Quelle bonne surprise que ce documentaire ! Un ton tres léger et aussi très personnel pour parler in fine d’événements tragiques et historiques, quelle réussite. Un véritable bijou.
    cocovoyage
    cocovoyage

Excellent.
    Plein d' humour...
    Enfin un témoignage sur l' Afghanistan montrant autre chose que des scénes de guerref filmées à l' Américaine.
    Personnellement j' y suis aller deux fois en 1963 avec mes parents sur la fameuse route du Nord et en 1970 en le retraversant mais cette fois- ci par la route du Sud
    Après ce fut la Guerre.
    Plaisir de retrouvaille fugaces, le temps de ce docomentaire, avec un pays fascinant.
    Domvill
    Domvill

Publiée le 26 septembre 2024
    drôle, plein d'humour, ce road movie à travers l'Afghanistan retrace les péripéties de ce trio de choc avec beaucoup de recul et un ton très particulier.
    Sarah !
    Sarah !

Publiée le 21 septembre 2024
    Un film merveilleux ! J'espère qu'il vous transportera autant qu'il l'a fait pour moi. À mis chemin entre le chemin personnel d'un paumé, celui professionnel de deux reporters mais aussi celui d'un pays à l'aube d'une aire nouvelle.
    Noël C
    Noël C

Publiée le 29 septembre 2024
    Un incroyable documentaire commenté de façon très drôle et touchante par le réalisateur 20 ans plus tard. En y mêlant des photos de famille et des propos très personnels de culture suisse protestante venant se fracasser sur l’extraordinaire Afghanistan, avec des photos noir et blanc et couleurs souvent dignes du prix Pulitzer: un mendiant assis sur une chenille verticale de char soviétique, un champ de coquelicot (pavots ?) éclatants de rouge dans des collines vertes surgissant du désert poussiéreux, des yeux verts dans des chevelures noires hirsutes, …
    Et bien sûr, de vraies informations géopolitiques, les vrais articles de reporter de guerre, pour tenter de comprendre ses tragédies successives qui s’abattent sur ce peuple … et ses femmes .
    Inoubliable et unique !
    BerD
    BerD

Publiée le 28 septembre 2024
    Le feelgood movie le plus inattendu de l’année ! Un graphiste devenu reporter malgré lui suit deux journalistes têtes brûlées au cœur de l’Afghanistan, en 2002. Il en ressort une aventure personnelle qui montre l’histoire en marche là où personne d’autre, ou presque, n’allait pour voir et témoigner. Ce documentaire infiniment humain réchauffe le cœur et remet quelques pendules à l’heure grâce à de judicieux rappels historiques. C’est drôle, humble et très inédit. Quel témoignage !
    Jean-Luc Louis
    Jean-Luc Louis

Publiée le 29 janvier 2024
    Un OVNI suisse, un peu comme "Les grandes ondes (à l'ouest)". Ici le sujet est sérieux, très sérieux, puisqu'on est en Afghanistan peu de temps après les attentats de 2001. Mais ces suisses là ne se départissent jamais de leur humour, même dans les pires situations… et c'est peut-être ça qui leur sauve la vie ! Prix du public au festival Premiers Plans d'Angers 2024.
    NathalieTbct
    NathalieTbct

Publiée le 2 octobre 2024
    Délicieux, original, instructif, drôle, émouvant... Difficile de decrire factuellement le charme qui se dégage de cette expérience de vie en terre différente.
    Froggy
    Froggy

Publiée le 5 juillet 2024
    Serge, un journaliste passionné par son travail... Paolo, un photographe reporter de guerre, plein d'optimisme, joie de vivre et le tout saupoudré d'inconscience ... et Claude un jeune suisse qui s'improvise cinéaste et qui est notre narrateur ... Tous les trois s'embarquent pour un tour complet en Afghanistan, au lendemain des attentats du 11 septembre !
    Pour comprendre, pour voir , pour raconter ! Et avec une bonne étoile, ils vont vivre un périple hors du commun !
    Un documentaire riche qui parle à la fois du lieu, du contexte et des enjeux et de la vie de ces trois jeunes avec de l'humour, du vécu ... Il faut absolument aller le voir !!!
    hildy
    hildy

Publiée le 28 septembre 2024
    Quelle belle surprise que cette comédie documentaire sur un thème à la base pas joyeux . Très bien scénarisé et narré. Sur fond politique,, Suspense, humour et émotions sont au rendez vous. Courrez voir cette pépite !
    nordmann24
    nordmann24

Publiée le 20 septembre 2024
    les Suisse ont de l humour. et en plus on apprend plein de chose sur l Afghanistan. courrez voir ce film.
    Sylvain Verkerkdu59
    Sylvain Verkerkdu59

Publiée le 6 septembre 2024
    Vu en avant-première ce soir.
    Messieurs Mesdames on tient ici l’une des meilleures pépites du cinéma français de ces dernières années.
    A mis chemin entre le documentaire et le road movie ce film est tout simplement beau. Les images réel utilisées couplé aux superbes jeux de voix off offre une expérience phénoménale. La justesse du rythme, du montage et de la bande son nous plongent dans une aventure hyper attachante. On s’attache au personnage comme jamais, spoiler: les passages où Claudes évoque la mort de ses parents m’ont vraiment chamboulé.

Si vous en avez l’occasion foncez le voir c’est beau c’est drôle c’est attachant et c’est beau (oui encore).
    Véritable pépite à ne pas rater, vu la faible production il deviendra sûrement un lost media d’ici quelques années.
    Lucie Chorin
    Lucie Chorin

Publiée le 10 mars 2024
    Ce film m’a énormément touché et fait rire, car c’est en effet le rire et le coté humoristique qui anime tout le film. C’est un part pris très fort car les sujets abordés sont la guerre, la mort qui sont habituellement abordés de façon très sombre et triste. Ce part pris permet au réalisateur de s’approprier le film de façon personnelle mais aussi de traiter des sujets sombres d’un autre côté, qui n’est jamais montré aux spectateurs. En effet c’est très rare dans des documentaires de guerre d’évoquer des moments de joie comme ici les repas partagés avec des afghans ou bien la découverte inattendue d’un champ de cannabis. Ce choix du réalisateur permet d’une façon de se moquer de cette idée que les occidentaux sont très puissant et qu’ils ont la main mise sur tout.
    Il utilise une voix off qui devient le guide du spectateur tout le long du film, ce choix permet une réelle proximité entre le public et le réalisateur car c’est son point de vu sur la situation que l’on épouse. e plus cela lui permet de rajouter une touche plus personnelle au film, notamment quand il évoque la mort de ses parents, ou ses propres inquiétudes qu’il ne partage pas forcément avec ses collègues

J’aimerai également évoqué l’emploi du réalisateur à ajouter des photos au film; cela apporte un autre point de vue mais aussi une découverte sur des paysages, des peuples que nous, occidentaux, ne connaissons pas. D’autant que les photos sont en couleurs: il y a beaucoup de vert et de rouge. Toutes deux des couleurs primaires, qui ont un réel impact sur la qualité des cadres présentés et l’aspect visuel. Le rouge est souvent lié à l’amour mais aussi au danger imminent. Dans le film certes il y a beaucoup d’amour représenté avec des enfants qui sont en groupe, comme si ils étaient inséparables, mais il y a toujours en arrière plan une touche de rouge comme si elle prévenait le spectateur du danger que courent ces enfants. Nous pouvons d’ailleurs faire le lien avec le film Shining de Kubrick où la couleur rouge est fortement présente, elle entoure les personnages et elle les prévient dès le début du film l’atmosphère sombre des événements à venir.
    Emmanuel Amarger
    Emmanuel Amarger

Publiée le 26 septembre 2024
    Un documentaire drôle, intelligent et intéressant. Malgré et grâce à une situation historique extrêmement difficile. Un ovni, à voir absolument !
    Luc Dechamp
    Luc Dechamp

Publiée le 29 septembre 2024
    Ce film est un peu surfait au niveau de la critique. C'est un bon documentaire est tout. Avec des commentaires humoristiques