Par-delà les silences
    29 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Par-delà les silences ?

Adlon
    Adlon

Publiée le 30 août 2024
    une plongée au coeur de la création picturale, mais au-delà de toute forme de création. On en sort avec l'envie d'exercer son art, quelqu'il soit. Je recommande chaudement.
    Estelle Guillaume
    Estelle Guillaume

Publiée le 13 septembre 2024
    Ne le manquez pas ce film !
    Dans ce film un mystère,...Le mystère de la création.
    Merci à ces deux artistes, le peintre Charles Belle et le réalisateur François Royet pour ce travail fabuleux. Leurs passions et talents transcendent nos vies 🙏
    boucard anne
    boucard anne

Publiée le 6 septembre 2024
    Film fascinant. On entre pendant un moment dans la vie du peintre Charles Belle et on découvre avec délectation tout le processus de réalisation d'une œuvre. On contemple, on sent l'herbe mouillee,. On entend l'eau qui coule. On voit les arbres, les feuilles...autrement. Il nous fait voyager dans la nature et on a l'impression de la voir pour la première fois.
    Un moment de pur relaxation.
    Anne
    Ateliergiraud
    Ateliergiraud

Publiée le 22 septembre 2024
    On n'a pas tous les jours la chance de pénétrer dans l'intimité d'un artiste, au travail, dans son atelier. Cette formidable proposition nous est donnée tout au long de ce film.
    Nul besoin de connaitre la peinture ou bien de s'être confronté à l'acte de peindre. Vous serez séduit et trouverez que, le temps d'un moment, la temporalité se voit réduite à son minimum tant vous auriez souhaité que cela dure plus longtemps.

Seule votre curiosité est attendu afin de cheminer avec le peintre à la rencontre de sa peinture, son acte de peindre tout en entrant dans son rapport au temps et au monde. Le sujet en est la nature. En surgissent des images qui, emplies de mystères et de poésies, nous offrent la possibilité d'entrevoir notre réel par le biais des émotions. Celles qui habitent le peintre et surgissent en nous.

La temporalité s'écoule œuvrant au fil des saisons alors que le film invite à dépeindre 16 ans de travail. Le cheminement partagé entre le peintre et le réalisateur est celui de la mise au monde continuelle des images. Seul le montage en est différent puisque le peintre réunira ses œuvres pour une exposition alors que le réalisateur les assemblera pour notre plus grand plaisir en réalisant ce film.

Le son et la musique s'invitent et complètent admirablement ce voyage. Des bruits de nature, de vie, le téléphone qui sonne, ou le peintre se parlant (en quelque mots très cours) à lui-même, se marient avec la musique pour ne former qu'un. Ils en traduisent tout l'aspect cognitif dont relève un tel travail tel que la concentration, la mémoire, la flexibilité, mais aussi toute la sensibilité et les émotions qui l'habitent. Autant de strates qui configurent toute la complexité des gestes, des choix du peintre et leurs mises œuvres cinématographiques par le réalisateur. Une complexité qui se révèle à nous le plus simplement du monde.
    Un "miracle"...
    ANNICK
    ANNICK

Publiée le 9 septembre 2024
    très vite fascinée des le début du film par la qualite des images et l'atmosphère qui se degage de la nature;, de l'atelier du peintre, des objets, on entre dans l'univers de Charles Belle, on voit à travers son regard et l'eoil du réalisateur, on aborde le sens d'une vie, et le secret de la création en peinture ! Captivant!
    Viv
    Viv

Publiée le 8 septembre 2024
    Une merveille. Toute personne qui s'intéresse à l'Art en général et à la peinture en particulier devrait voir et revoir ce film dans lequel on accompagne l'artiste dans son processus créatif. On en sort ému et apaisé.
    Carmen Higueras del Moral
    Carmen Higueras del Moral

Publiée le 9 septembre 2024
    Un film magnifique qui parle du processus de création et nous permet de découvrir toutes les couches qui composent une œuvre, du sens le plus littéral au sens émotionnel. Frustration, confusion, pleurs, chaos mais aussi patience, joie, harmonie, silence... autant d'éléments qui, ensemble, permettent à l'art de créer une impression et une empreinte sur l'être humain.
    Pascale Larcan
    Pascale Larcan

Publiée le 10 septembre 2024
    Film de passion,de poésie avec la création et la nature.
    Jamais ressenti aussi bien le processus créatif avec ses douleurs, ses doutes et ses joies et bonheur du domaine spirituel.
    Je ne comprends pas qu un tel film ne soit pas signalé dans les revues d arts .
    A voir absolument pour les âmes sensibles et créatives et aux autres pour s' ouvrir à ces mystères.
    Le réalisateur est sur place ainsi que l artiste.
    Plus que deux mardis à 13h , le 17 et 24 /09.
    Cela réconforte de voir de si belles réalisations. Merci à vous
    MalouZ
    MalouZ

Publiée le 2 septembre 2024
    Un film exceptionnel sur le processus de création inhabituel d'un artiste peintre hors norme "Charles Belle". Charles Belle joue sa partition comme un musicien qui compose ses notes, la mélodie vous accompagne tout au long du film !
    François Royet nous embarque dans un voyage extraordinaire, où l’émotion est à son comble. L’artiste face à sa toile nous offre un spectacle poétique, haut en couleur et d’une beauté inouie, tout en dialoguant magistralement avec le vivant. C’est époustouflant de beauté. « Par-delà les silences » est à voir, à regarder absolument… Je recommande sans modération, allez voir ce film qui sort des sentiers battus et à contre emploi de ce que l’on nous vend habituellement….MZ